Les Trois Mages du cosmos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Trois Mages du cosmos

Titre original A Cosmic Christmas
Réalisation Clive A. Smith
Scénario Ida Nelson
Laura Paull
Musique Sylvia Tyson
Sociétés de production Nelvana
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Genre film d'animation
Durée 26 min
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Trois Mages du cosmos (A Cosmic Christmas) est un court-métrage d’animation américano-canadienne de Noël sorti en 1977 et réalisé par Clive Smith.

Il est diffusé en première sur les ondes de CBC au Canada et en syndication aux États-Unis le et en version française pour la première fois le à la Télévision de Radio-Canada[1]. Les Trois Mages du cosmos est le premier d'une série d'émissions spéciales télévisées produites par Nelvana entre 1977 et 1980 et a également été la première production animée du studio. Le court-métrage fut soumis aux Oscars la même année.

À l'occasion du 50e anniversaire de la société Nelvana, une diffusion gratuite et virtuelle du film a eu lieu le en compagnie d'une partie des membres de l'équipe du film[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Trois extraterrestres d’une planète inconnue, ressemblant aux Rois mages de la Bible, rendent visite à la Terre afin d'y découvrir le véritable sens de Noël. Peter, un jeune garçon, et Lucy, son oie, sont les premiers à les rencontrer. Incapable de trouver le vrai sens de Noël en ville, Peter les emmène chez sa famille dans les bois. Alors que la grand-mère de Peter raconte aux extraterrestres ses souvenirs de Noël, Marvin, l’un des tyrans de la ville, vole Lucy. Dans la poursuite pour sauver Lucy, Marvin tombe dans un lac gelé. Peter tente de le sauver, mais tombe aussi dans le lac. Les citadins, qui étaient à la recherche des étrangers, tentent de sauver les garçons, mais leur chaîne humaine n’est pas assez longue pour les atteindre. Les trois extraterrestres, qui avaient juré de ne pas interférer avec les événements sur Terre, décident d’aider afin d’apprendre le sens de Noël. L’effort de sauvetage est couronné de succès. Les citadins sont prompts à condamner Marvin pour avoir volé Lucy, mais changent d’avis quand ils se rendent compte que Marvin a volé Lucy parce qu’il n’avait rien à manger. Peter offre à Marvin et à ses amis la chance de se joindre à eux pour le repas de Noël et les étrangers se rendent compte que la famille et l’esprit de pardon sont le vrai sens de Noël.

Voix originales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Des émissions spéciales pour tous », Ici Radio-Canada, vol. 12, no 52,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  2. (en) « Nelvana and AWN Present A Cosmic Christmas Special Screening and Q&A » Accès libre, sur Animation World Network, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]