Les Stances à Sophie (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Stances à Sophie.
Les Stances à Sophie
Titre original Les Stances à Sophie
Réalisation Moshé Mizrahi
Scénario Moshé Mizrahi
Christiane Rochefort
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films de la Licorne
Saroy Films
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau du Canada Canada
Genre Comédie dramatique
Durée 99 min
Sortie 1971

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Stances à Sophie est un film franco-canadien réalisé par Moshé Mizrahi, sorti en 1971.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Céline, jeune femme libérée, fait la connaissance de Philippe Aignan, un riche homme d'affaires et, contre toute attente, s'en éprend et accepte de devenir sa femme alors qu'elle n'a collectionné jusque-là que des aventures suivant son style de vie beatnik. La vie bourgeoise et les mondanités l'ennuient très vite et elle se lie avec Julia, épouse de l'une des relations de son mari. Les deux amies envisagent de coécrire un ouvrage sur les mœurs sexuelles lorsque Julia meurt dans un accident de voiture bêtement occasionné par son mari. Ce qui provoque immédiatement la rupture de Céline avec Philippe et un milieu qui ne sera jamais le sien.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

BO[modifier | modifier le code]

  • Les Stances à Sophie par Art Ensemble of Chicago avec la chanteuse Fontella Bass (paroles de Noreen Beasley et musique de Art Ensemble of Chicago), album 33 tours LP Pathé Marconi, 1970[3]. Réédition CD par Universal Sound, track listing :
    1. Thème de Yoyo — 2. Thème de Céline — 3. Variations sur un thème de Monteverdi I — 4. Variations sur un thème de Monteverdi II — 5. Proverbes no 1 — 6. Thème amour universel — 7. Thème libre — 8. Proverbes no 2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Titre se référant au langage vert de l'héroïne qui ne pratique pas la langue de bois, et renvoyant aux paroles de quelques-unes des chansons lestes du répertoire d'Yvette Guilbert et de ses contemporains de la Belle Époque, notamment la chanson paillarde Les Stances à Sophie ([1] et [2]) caricaturant D'elle à lui interprétée par Yvette Guilbert.
  2. Lester Bowie (trompette), Malachi Favors (guitare basse), Joseph Jarman (saxophone), Roscoe Mitchell (saxophone), Don Moye (percussions).
  3. La musique a été enregistrée avant le tournage.