Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Sciences de l'éducation -
Pour l'Ère nouvelle  
Discipline Sciences de l'éducation
Langue Français
Directeur de publication Jacques Béziat
Rédacteur en chef Julie Delalande
Publication
Maison d’édition ADRESE CIRNEF (France)
Fréquence 4 n° / an
Indexation
ISSN 0755-9593

Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle est une revue trimestrielle à comité de lecture créée en 1967 et publiée par le laboratoire de sciences de l'éducation de l'université de Caen-Normandie. La revue s'inscrit dans le champ de l'éducation et de la formation.

Historique[modifier | modifier le code]

La revue est créé en 1967 par Gaston Mialaret, l'introducteur des sciences de l'éducation à l'université de Caen et titulaire de l'une des trois premières chaires universitaires de cette discipline en France.

La revue reprend l'intitulé d'une ancienne revue, Pour l’Ère nouvelle, fondée en 1922 par la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle, et devenue l'organe du Groupe français d'éducation nouvelle[1], revue que Mialaret transfère à Caen et qui prend son intitulé actuel Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle[2]. La revue est d'abord publiée aux éditions Didier, puis à partir de 1975, par le Laboratoire de psycho-pédagogie de l'université de Caen, qui devient en 1985 le Centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation (CERSE)[3].

La revue accueille des réflexions autour de la sociologie de l'école, la formation des adultes et l'éducation comparée[4].

Référencement[modifier | modifier le code]

La revue est inscrite sur la liste de revues de sciences de l'éducation considérées comme référentes par le CNU (70e section) et l'HCERES en 2018[5], sur la base de données Scopus et sur ERIH PLUS de la Fondation européenne de la science[6] et sur celle établie par l'AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation)[7]. Elle bénéficie du suivi du service Veille et analyse de l'Institut français de l'éducation[8]. La revue est indexée par JournalBase (CNRS)[6] et par le réseau Mir@bel[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Laurent Gutierrez, « Le Groupe français d'éducation nouvelle », sur Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle en France (1899-1939) (consulté le 25 février 2021)
  2. Nassira Hedjerassi, « Gaston Mialaret (1918-2016) ou « l’effort d’institutionnalisation » des sciences de l’éducation », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 50, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le 25 février 2021).
  3. Julie Delalande et Christine Seux, « Quelle évolution de la politique éditoriale pour la revue internationale Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle ? », in Jacques Fijalkow & Richard Étienne (dir.), Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser, PULM, p. 31-40.
  4. « Notice « Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle » », sur Institut de recherche et de documentation pédagogique (consulté le 25 février 2021).
  5. HCERES, « Guide des produits de la recherche et des activités de recherche », [lire en ligne] ([PDF], p. 28, consulté en ligne le 25 février 2021.
  6. a et b JournalBase CNRS, consulté en ligne le 25 février 2021.
  7. Liste de revues de l'AECSE màj 2012
  8. Notice de la revue sur le site Veille et Analyse, service de l'Institut français de l'éducation.
  9. Notice sur le réseau Mir@bel, consultée en ligne le 25 février 2021.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Béatrice Haenggeli-Jenni « Pour l'Ère Nouvelle : une revue-carrefour entre science et militance (1922-1940) »
  • Béatrice Haenggeli-Jenni et Rita Hofstetter, « Pour l'Ère nouvelle (1922-1940). La science convoquée pour fonder une « internationale de l'éducation » », Carrefours de l'éducation, vol. 31, no 1,‎ , p. 137-159 (lire en ligne, consulté le 25 février 2021).
  • Julie Delalande et Christine Seux, « Quelle évolution de la politique éditoriale pour la revue internationale Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle ? », in Jacques Fijalkow & Richard Etienne (dir.), Les revues en sciences de l'éducation: mutations et permanences. Lire, publier, diffuser, PULM, Montpellier, [lire en ligne] Document utilisé pour la rédaction de l’article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]