Les Saisons (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Saisons.
Les Saisons
Réalisation Jacques Perrin
Jacques Cluzaud
Scénario Jacques Perrin
Jacques Cluzaud
Stéphane Durand
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Documentaire
Durée 96 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Saisons est un documentaire français, coproduit avec l'Allemagne, réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sorti au cinéma le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film retrace l'histoire de la forêt européenne depuis la fin de la dernière période glaciaire jusqu'à notre époque, en abordant la problématique des bouleversements occasionnés par les activités humaines[1]. La nature est au centre du film, et l'homme n'y apparaît que rarement et très progressivement. Le point de vue est donc aussi peu anthropocentrique que possible. Sont successivement évoqués les premiers chasseurs-cueilleurs, puis la domestication du loup, puis les défrichements qui réduisirent à néant la forêt primaire, et le développement de l'agriculture. Le village, qui constituera la base démographique de la société européenne durant des millénaires, est rappelé à plusieurs reprises par des vues de clochers et des sons de cloches - qui renvoient également au rôle des moines défricheurs médiévaux. De nombreuses espèces sont montrées, en plans souvent très serrés, de façon à rappeler la beauté et la diversité de la faune européenne. Les paysages ruraux sont présentés, ainsi que leur qualité en termes de biodiversité - ils ont offert à maintes espèces une bonne alternative à la forêt primaire. La Première Guerre mondiale fait l'objet d'une évocation particulière, parce qu'elle contribua à la disparition de la société rurale traditionnelle. Le film se clôt sur une question essentielle : après avoir beaucoup détruit, l'homme saura-t-il créer les conditions d'une cohabitation harmonieuse avec ses compagnons de planète ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Valérie Robert, « Notre film préféré : Les Saisons », Version Femina N°721, Société de Presse Féminine, Levallois-Perret, 25 janvier 2016, p. 14.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les Saisons (2015), un film de Jacques Perrin, Jacques CLUZAUD | Premiere.fr », sur www.premiere.fr (consulté le 30 janvier 2016)
  2. « "Les saisons", un hymne à nos forêts menacées », sur Lexpress.fr, (consulté le 6 mars 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]