Les Roches Noires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roches Noires.
Les Roches Noires
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Ancienne région
Altitude
18 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées

Les Roches Noires est l'un des quartiers de Casablanca (Maroc) qui forme avec Belvédère la commune de Roches Noires.

C'était l'un des quartiers les plus chics de la ville dans les années 1920. Il est maintenant un des plus beaux quartiers, situé au centre de Casablanca. Le quartier abritait au départ plusieurs communautés françaises, italiennes, portugaises et espagnoles.

Origine[modifier | modifier le code]

Comme l'indique le nom, le quartier avait bel et bien des roches noires que l'on voit encore sur des photos de l'époque du protectorat. Parmi les attractions du quartier se trouvaient un casino, un phare, une église de style gothique flamboyant et la magnifique plage.

Le quartier était historiquement dominé par les Français pendant le protectorat du Maroc. À Belvédère se trouvent toujours le collège Anatole France, à l'ancien Industrie, l'école française Claude Bernard et l’École de la gare, rebaptisée « Imam Malik » après être devenu un collége-lycée puis un lycée fréquenté par les Marocains puisque cet établissement a été cédé en 1961 au ministère de l'Éducation nationale marocain.

Aujourd'hui, les deux quartiers sont surnommés Le Nouveau 2 mars en raison de la floraison de dizaines de bâtiments, rasant ainsi les villas résidentielles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]