Les Rencontres du Mont-Blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Rencontres du Mont-Blanc
Logo de l’association
Cadre
Fondation
Fondation 2005
Identité
Site web http://www.rencontres-montblanc.coop

ESS Forum International (le nouveau nom des Rencontres du Mont-Blanc – Forum International des Dirigeants de l'Économie Sociale et Solidaire) est une association loi de 1901 indépendante à but non lucratif dont l'objectif est de valoriser l’économie sociale et solidaire.

Historique[modifier | modifier le code]

L’association a été fondée en 2005 par plusieurs entreprises d'économie sociale françaises et québécoises parmi lesquelles le Groupe Up, la MAIF, la Macif, AG2R La Mondiale le Groupe Crédit coopératif, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et Fondaction.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'association est composée de 8 membres bienfaiteurs et de 16 membres actifs issus de 13 pays différents.

Le Conseil d’Administration qui réunit 16 personnalités de 9 nationalités différentes, est l’organe de décision de l’association. Il est composé de représentants des membres adhérents élus pour quatre ans par l’Assemblée Générale.

L'ESS Forum International est co-secrétaire permanent du Groupe pilote international de l’Économie Sociale et Solidaire (GPIESS) dont il a impulsé la création, ESS Forum International est accrédité par le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) et membre observateur de la Task Force inter-agences de l’ONU sur l’ESS (UNTFSSE).

Champs d'action[modifier | modifier le code]

Rassembler[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, l’association fédère les dirigeants et les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour favoriser l’échange de bonnes pratiques, le débat sur les grands enjeux internationaux et la co-construction de solutions innovantes. Elle organise ainsi un forum biennal des leaders de l’économie sociale et solidaire (Les Rencontres du Mont-Blanc), et participe à de nombreuses rencontres nationales et internationales.

Co-construire[modifier | modifier le code]

La reconnaissance de l’économie sociale et solidaire passe par la mise en valeur de ses initiatives concrète, comme preuves par l’exemple de son efficacité sociale, environnementale et économique. ESS Forum International a créé à cette fin une agora internationale des projets, appelée Project Place, un espace physique et numérique destiné à faciliter les rencontres, les échanges et la co-construction de projets entre acteurs de l’économie sociale et solidaire à travers le monde – ainsi qu'un cahier des initiatives, kaléidoscope d’expériences concrètes qui œuvrent à donner vie et sens à cet autre modèle.

Influencer[modifier | modifier le code]

Disposant du statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC (Conseil Economique et Social des Nations unies), ESS Forum International intervient en parallèle des grandes rencontres internationales afin de promouvoir l’ESS. L’association a ainsi impulsé la création d’un groupe pilote international dont elle assure le co-secrétariat permanent et est membre observateur de la task-force inter-agences de l’ONU sur le sujet.

Liens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]