Les Radley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Radley
Auteur Matt Haig
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman
Fantastique
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Radleys
Éditeur Free Press
Date de parution 2010
Version française
Traducteur Francoise du Sorbier
Éditeur Albin Michel
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 416
ISBN 978-2226218544

Les Radley (titre original : The Radleys) est un roman fantastique écrit par le romancier britannique Matt Haig et publié en 2010. Le roman a été traduit en français par Françoise du Sorbier en 2010 chez Albin Michel[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Bishopton, 17 Orchid Lane : c'est là que la famille Radley habite[2]. Apparemment, ils forment une famille normale et ordinaire : un père, une mère et deux enfants qui doivent faire face aux problèmes de l'adolescence[3]. Mais les Radleys ont besoin de sang. Être un vampire au XXIe siècle est un véritable défi. Depuis vingt ans, ils ont donc décidé de renoncer à cette habitude[4]. Toutefois, dire non à ses propres instincts et désirs n'est pas facile. Cette difficulté est accompagnée par le portrait de notre société contemporaine, où ses contradictions et ses aspects absurdes émergent à travers l'expérience de cette grotesque famille vampirique[4].

Personnages[modifier | modifier le code]

Peter Radley[modifier | modifier le code]

Peter est le père de la famille Radley. Il est médecin et, comme le reste de sa famille, il a du mal à faire face au quotidien et à ses défis. Son mariage n'est pas des plus heureux. Raison pour laquelle il ne refuse pas les regards malicieux de sa voisine, Lorna Felt[5].

Helen Radley[modifier | modifier le code]

Mère de la famille Radley, Helen est obligée de se conformer à la communauté anglaise où elle habite. Sa frustration touche aussi sa vie intime avec son mari, Peter. En se refusant à lui, elle assiste à la dégradation de son mariage[6].

Rowan Radley[modifier | modifier le code]

Rowan est le fils aîné de la famille Radley. Son monde se compose de littérature et de poésie, où il trouve un aimable refuge. Sa vie à l'école n'est pas facile : ses camarades font de lui l'objet des moqueries et le jeune garçon ne peut plus supporter cette situation[6].

Clara Radley[modifier | modifier le code]

Sœur de Rowan, Clara est touchée par les changements de l'adolescence et de l'âge adulte. En fait, elle décide de devenir végétarienne et puis végétalienne, afin que les animaux puissent lui donner un peu plus d'amour. Le personnage de Clara est central : après l’agression de la part d'un camarade, elle déchaîne sa nature de vampire et satisfait son désir irrésistible de sang humain[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bibliothèque nationale de France, « Bibliographie nationale française Livres - Cumulatif 2010 - 803. roman et fiction romanesque », sur bibliographienationale.bnf.fr (consulté le )
  2. « La découverte de Lire: Matt Haig », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-GB) « The Radleys, By Matt Haig », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Les Radley », sur Le Livre de Poche (consulté le )
  5. « La découverte de Lire: Matt Haig », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b Véronique Maurus, « Les Radley, de Matt Haig : mon voisin est un vampire », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  7. « Les Radley | notag : ActuSF », sur www.actusf.com (consulté le )