Les Règles de notre liberté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Règles de notre liberté
Titre original Period. End of Sentence
Réalisation Rayka Zehtabchi
Scénario Melissa Berton
Garrett Schiff
Lisa Taback
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre court métrage documentaire
Durée 26 min
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Règles de notre liberté (Period. End of Sentence) est un court métrage documentaire américain réalisé par Rayka Zehtabchi sorti en 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Arunachalam Muruganantham, Shabana Khan, Gouri Choudari et Ajeyaet Anita sont un groupe de femmes vivant à Hapur en Inde, qui ont appris à faire fonctionner une machine créant des protections hygiéniques biodégradables, qu'elle vendent peu chères aux femmes alentours[1]. Plus qu'aider les femmes à améliorer leur hygiène intime, cette aventure leur offre la possibilité de s'émanciper grâce à un sujet encore tabou en Inde : les menstruations[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Dans une interview pour Glamour, elle avoue : « Après avoir vu le film, j'espère que les gens comprendront que la stigmatisation des règles ne concerne pas uniquement les Indiennes. Nous en faisons également l'expérience aux Etats-Unis et dans d'autres cultures. »[2].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Une semaine avant les Oscars, The Hollywood Reporter publie un article où un membre masculin du jury avoue que le film ne risque pas de gagner le prix car ces compatriotes hommes n'allaient sûrement pas voter pour un sujet aussi « dégoûtant »[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « 'Period. End of Sentence.' tackles the taboo of menstruation in rural India », sur EW.com (consulté le 26 février 2019)
  2. « "Period. End of sentence" : un documentaire sur les règles oscarisé », sur aufeminin, (consulté le 26 février 2019)
  3. (en-GB) Louise Donovan, « Good News! A Film About Periods Just Won An Oscar », sur ELLE, (consulté le 26 février 2019)
  4. (en) « Period. End of Sentence », sur oscar.go.com (consulté le 26 février 2019)
  5. Madame Figaro, « "Period. End of sentence" : un documentaire sur les règles primé aux Oscars », sur Madame Figaro, (consulté le 26 février 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]