Les Portes de l'éternité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Portes de l'éternité est une anthologie de science-fiction composée en 1990 sous la direction de Jacques Goimard et qui porte sur l'écrivain A. E. van Vogt (Canada). Elle contient un essai biographique en préface, cinq romans de science-fiction, des postfaces et une bibliographie.

Résumés[modifier | modifier le code]

Romans de science-fiction[modifier | modifier le code]

L'anthologie regroupe les cinq romans précédents en deux cycles: Cycle du Ā et Cycle des marchands d'armes.

Essai biographique[modifier | modifier le code]

Jacques Goimard a écrit l'essai biographique de van Vogt contenu dans la préface. Pendant 54 pages, il discute des débuts littéraires, des moments de changements importants, des passages à vide, ainsi que des différentes tentatives que van Vogt a faites pour surmonter ceux-ci. Il explique que l'œuvre de van Vogt influence encore la science-fiction actuelle.

Bien que Patrice Duvic ait lui aussi produit un essai biographique de van Vogt dans Futur parfait, c'est un autre essai à lire pour avoir une perspective historique sur les motivations derrière les différents livres et les différentes nouvelles que van Vogt a produits.

Postfaces[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une postface qui apparaît dans le Monde des Ā et d'une autre qui apparaît dans les Joueurs du Ā.

Œuvres[modifier | modifier le code]

La bibliographie semble contenir tout ce que van Vogt a produit pendant sa longue carrière: nouvelles et romans de science-fiction, essais littéraires, nouvelles fantastiques, nouvelles écrites en collaboration, etc. Il s'agit d'un document précieux pour tout amateur sérieux de van Vogt.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

A. E. van Vogt, les Portes de l'éternité, Presses de la Cité, 1990, coll. Omnibus. (ISBN 2258054885)