Les Platanes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Platanes
Les Platanes
Administration
Pays Drapeau de la France France
Ville Aix-en-Provence
Canton Aix Nord-est
Géographie
Coordonnées 43° 33′ 20″ nord, 5° 27′ 37″ est
Altitude 295 m
Cours d’eau La Torse
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
Les Platanes

Les Platanes sont une agglomération située à 3 km au nord-est de la commune d'Aix-en-Provence à laquelle ils appartiennent. Ils font partie du canton d'Aix-en-Provence-Nord-Est. Développé autour d'un centre ancien constitué de quelques maisons, des lotissements d'habitation ont été progressivement ajoutés, tel le lotissement « Campagne les Platanes ».

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Les Platanes se situent au nord-est de la ville d'Aix-en-Provence. On y parvient en empruntant la D96, dite « route des Alpes ». Le hameau se situe le long de cette route, entre le quartier des Lauves et celui des Pinchinats.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le quartier des Platanes se situe sur le trajet de l'antique aqueduc romain de Traconnade qui, depuis le village de Jouques, sur le piémont nord de la montagne Sainte-Victoire, alimentait la ville d'Aix-en-Provence. En 2010, un projet de construction de logements aux Platanes a permis au service archéologique de la ville de trouver « un aménagement de pierres posées à plat qui pourrait correspondre à un fond de fosse ou à la base d’un foyer et un probable mur effondré[1]. » Ces vestiges ont permis d'identifier un nouvel aqueduc, soit indépendant de celui de la Traconnade, soit une dérivation de celui-ci[1].

Au nord des Platanes a été signalé la présence d'un établissement agricole antique ainsi que plusieurs dolia découverts en bordure nord de la route[2].

Éducation[modifier | modifier le code]

Les enfants des Platanes disposent d'une école maternelle, située rue de l'École. Collèges et lycées se situent dans la ville d'Aix-en-Provence.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Opération Les Platanes », site de la mairie d'Aix-en-Provence.
  2. Carte archéologique de la Gaule : Aix-en-Provence, pays d'Aix, val de Durance, 13/4, Fl. Mocci, N. Nin (dir.), Académie des inscriptions et belles-lettres, ministère de l'Éducation nationale, ministère de la Recherche, ministère de la Culture et de la Communication, maison des Sciences de l'homme, centre Camille-Jullian, ville d'Aix-en-Provence, communauté du pays d'Aix, 2006, p. 470.

Lien externe[modifier | modifier le code]