Les Passagers du Roissy-Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Passagers du Roissy-Express
Auteur François Maspero
Anaïk Frantz
Pays Drapeau de la France France
Genre chroniques
Éditeur Seuil
Collection Fictions & Cie
Date de parution
Nombre de pages 328
ISBN 202012467X

Les Passagers du Roissy-Express est un journal de bord écrit par François Maspero et illustré de photographies réalisées par Anaïk Frantz. Publié aux éditions du Seuil le , il a reçu le prix Novembre la même année.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un jour de printemps, au temps des cerises, François et Anaïk embarquent à Roissy, tête de la ligne B du RER, pour une excursion d'un mis de gare en gare. Direction : la station terminus, Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Trente-huit gares, cinquante kilomètres de rail, de la plaine de France aux vallées du Hurepoix. Elle prendra des photos. Il écrira[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

En février 2013, Jean-Matthieu Zahnd en réalise pour France Culture un feuilleton en dix épisodes d'après une adaptation de Gilberte Tsai[2],[3].

Ce livre et le RER B ont également inspiré Jean Echenoz pour l'écriture de la nouvelle Trois sandwiches au Bourget parue dans le recueil Caprice de la reine en 2014[4].

En avril 2019, la sociologue et urbaniste Marie-Hélène Bacqué publie Retour à Roissy (photographies de André Mérian, Seuil, 352 pages) qui analyse les transformations de mêmes banlieues traversées une trentaine d'années plus tôt par Maspero au lendemain de l’élection présidentielle de 2017[5].

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Filippo Zanghi, « « Difficile, c’est le mot ». Paysage et métriques géographiques dans Les Passagers du Roissy-Express de François Maspero », Etude de lettres, (consulté le 6 mai 2019)
  2. « Les passagers du Roissy-Express 1/10 », sur franceculture.fr, (consulté le 6 mai 2019)
  3. « Les Passagers du Roissy Express », sur treteauxdefrance.com (consulté le 6 mai 2019)
  4. Laurence Houot, « Bonnes nouvelles de Jean Echenoz avec son "Caprice de la reine" », sur francetvinfo.fr, (consulté le 6 mai 2019)
  5. Sylvia Zappi, « Le long de la ligne B du RER, les inégalités sociospatiales se sont aggravées et se lisent partout », sur lemonde.fr, (consulté le 6 mai 2019)