Écouter voir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les Opticiens Mutualistes)

Écouter Voir
logo de Écouter voir

Création 2019
Dates clés 2019 : Opticiens Mutualistes & Audition Mutualiste fusionnent
Slogan Optique & audition mutualistes
Siège social 10 rue Brancion
75015 Paris
Drapeau de la France France
Direction Didier Hervaux (président)
Arthur Havis (directeur général)
Activité Audioprothésiste, opticien
Produits Appareils auditifs, lunettes, lentilles
Société mère Visaudio
Effectif 1200 points de vente
Site web https://www.ecoutervoir.fr/

Chiffre d'affaires 541 millions €

Écouter Voir est une enseigne française d'optique et d'audition dont les points de vente[1] sont gérés par les organismes adhérents à la Mutualité française.La vocation de l’enseigne est d’apporter une réponse aux besoins de tous les Français en matière de santé auditive et visuelle.

Historique[modifier | modifier le code]

Écouter Voir est le fruit du rapprochement entre les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste. L’unification est officiellement annoncée le 12 décembre 2019 par le directeur général du groupe, Arthur Havis[2]. Écouter Voir est une enseigne représentante de l’économie sociale et solidaire jouant la synergie optique-audio.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les centres Écouter Voir sont détenus par des groupements mutualistes relevant du code de la mutualité[3] qui, outre leur activité en optique et en audition portent leurs engagements dans les domaines du service à la personne, de la petite enfance, du handicap et gèrent des centres de santé de proximité. Le réseau appartient à l’ESS, mode d’entreprendre fondé sur le principe de solidarité et d’unité sociale. Chaque année, les bénéfices générés par Écouter Voir[4] sont réinjectés dans des services de soins et d'accompagnement mutualistes.

Organisation[modifier | modifier le code]

L’enseigne Écouter Voir est gérée opérationnellement par Visaudio, entreprise composée de 70 collaborateurs[5] également adhérente de la Fédération nationale de la mutualité française[6]. Son rôle est de mettre en place une politique de réseau unifiée en fournissant un ensemble de services aux groupements adhérents qui sont propriétaires et gestionnaires des points de vente sur le territoire.[réf. nécessaire]

Les centres d’optique et d’audition mutualistes sont dotés de leurs propres syndicats, le SYNOM (Syndicat National des Centres d’Optique Mutualistes) et le SYNAM (Syndicat National des Centres d’Audition Mutualistes)[7]. Ils interviennent auprès des instances publiques pour que la santé auditive et visuelle soit accessible à tous[8]. Écouter Voir s’est investie avec d’autres organisations professionnelles pour construire, signer et porter la réforme du 100% Santé mise en œuvre en 2019[9]. Elle a permis à des millions de Français de s’équiper de lunettes et d’aides auditives sans reste à charge.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]