Les Octonauts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Octonauts

Titre original The Octonauts
Genre Animation
Création Meomi: Vicki Wong
& Michael C. Murphy
Production Adam Idelson
Karen Ialacci
Gillian Higgins
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Irlande Irlande
Chaîne d'origine CBeebies
Durée 116 × 11 minutes
8 × 23 minutes

Les Octonauts (The Octonauts), ou Les Octonautes, est une série télévisée d'animation pour enfants de 3 à 12 ans basée sur les livres pour enfants de Vicki Wong et Michael C. Murphy de Meomi Design, et diffusée depuis le sur CBeebies.

En France elle est diffusée depuis [Quand ?] sur TF1 dans Tfou, et au Québec depuis [Quand ?] sur Yoopa. Elle est inédite en Belgique et en Suisse.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Octonauts : Suit les aventures d'une équipe d'explorateurs dans les milieux sous-marins. L'équipe des Octonautes est composée de huit aventuriers, animaux humanisés, qui vivent dans une base sous-marine, l'Octocapsule. Ils partent à l'aventure dans leurs véhicules nommés Gup.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les Octonauts s’appellent ainsi car ils sont 8 (octo). Au cours de leurs aventures, les Octonauts vont rencontrer de nombreuses créatures sous-marines.

Nom Animal Animal en anglais "Profession"
Capitaine Barnacles Ours polaire Polar bear Capitaine des Octonauts
Kwazii Chat Cat Ancien pirate, " lieutenant "
Peso Pingouin Penguin Médecin
Cassy ou Dashi en anglais Chien Dog Informaticienne
Twik ou Tweak en anglais Lapin Rabbit Mécanicienne
Shellington Loutre de mer Sea otter Expert en biologie sous-marine
Professeur Inkling ou Professor Inkling en anglais Pieuvre Octopus Fondateur des Octonauts
Nav' Vegétaux ? Vegimal Cuisinier, jardinier
Bianca Ours polaire Polar bear ?
Professeur Natquik (professor Natquik) Renard des neiges Snow Fox ?

Vaisseaux[modifier | modifier le code]

Pendant leurs aventures, les Octonauts vivent dans une base sous-marine appelée Octocapsule et se déplacent à l'aide de nombreux vaisseaux appelés Gup. Ils partent en mission au signal sonore de l'octoalerte, le plus souvent déclenché par le capitaine Barnacles.

  • L'Octocapsule est la maison mobile dans laquelle vivent les Octonauts, les Vegétaux et où sont abrités les Gups. On y accède soit par l'octécoutille (avec les Gups), ou par la porte d'entrée située au pied de l'Octocapsule, au niveau des octoturbines (de l’intérieur, on y accède par un sas citué au fond du bassin de lancement). L'octocapsule peut rentrer ses bras et se déplacer. Elle possède un pilotage automatique, mais peut également être utilisée en pilotage manuel (dans cette programmation une tourelle se déplie sur le toit et un ascenseur permet au capitaine de prendre les commandes). En cas de tempête, des stores protecteures recouvre les vitres du QG, et des salles située dans les nacelles. Elle est composée du QG (quartier général) ; du bassin de lancement (où sont entreposés les Gups et où il y a également le local technique et la chambre de Tweak) ; d'un grand couloir (d'où on accède au QG par un ascenseur) où sont situé l'infirmerie (où Peso soigne les créatures sous marines dans un petit bassin relier au bassin de lancement), du laboratoire scientifique de Shellington ; à l’étage du dessous, on trouve la bibliothèque (où on y vois très souvent le Professeur) ; et des nacelles des bras (on y accède par les octoglissière) où sont situés : la chambre du capitaine Barnacles, celle de Kwazii, celle de Peso, du jardin des végétaux, de la cuisine et de la salle de jeux.
  • Les Gups sont des sorte de mini sous-marin qui ont été construits par Tweak. Ils sont tous équipés d'une radio qui leurs permet de parler avec les Octonauts situés dans d'autres Gup ou ceux restés dans l'Octocapsule lors des missions. Ils sont également dotés d'un géo localisateur au cas où l'Octocapsule perdrait le contact radio avec un des Gups. Ces Gups sont nommés par les lettres de l'alphabet de A à Z sauf quelque une d'entre elles, comme le Gup L, qui n'existe pas. Depuis chaque Gup, on peut déclencher l'octoalerte. On accède au Gups, soit par le parebrise (qui se déplie), ou par un sas situé en dessous du véhicule.
  • Le Gup A est le Gup favori du Capitaine Barnacles. Il ressemble à une baudroie, et est celui le plus souvent utilisé lors des missions. Il est doter d'un octoturbo et d'un aspirateur au niveau de sa bouche. Il a également un lance biscuits.
  • Le Gup B est le plus petit mais le plus rapide et le plus furtif des Gups. C'est le préféré de Kwazii. Il ressemble à un requin.
  • Le Gup C est le plus puissant des Gups, pour porter de lourdes charges ou briser la glace. Il possède un treuil pour tracter des Gups en panne jusque à l'Octocapsule, par exemple. Il ressemble à une baleine bleue.
  • Le Gup D est le Gup préféré de Tweak. Selon son utilisation, il ressemble à une raie ou à un crabe, dans cette dernière position, il déplie des jambes et des bras pince. Ces bras pince peuvent ce transformer en foreuse, pour briser la glace ou creuser des galeries, par exemple.
  • Le Gup E est le vaisseau-ambulance de Peso pour secourir les créatures malades et blessées. C'est le 2ème Gup le plus utiliser. Il possède une antenne qui peut se replier et laisse place a un gyrophare ; et les logos, "Octonauts" situer sur ces flans, peuvent se retourner et laisser place à des logos d’infirmier. Il ressemble à un guppy (d'où le jeu de mots en anglais).
  • Le Gup F est le Gup qui n'apparaît que très rarement dans la série télévisée et est très peu utilisé. C'est un véhicule à pédale et à ossature métallique, le premier créé par Tweak. C'est le plus lang des Gups, mais il ne pas tomber a cours de batterie. Il ressemble à un poisson-clown.
  • Le Gup I est un Gup qui n’apparaît qu'au cours des missions en Antarctique ou Arctique. Il ressemble à un Ours Polaire.
  • Le Gup K est un Gup qui n’apparaît qu'au cours des missions dans les marécages (2 épisodes). Il ressemble à un crocodile.
  • Le Gup V est le gup des Végétaux lors d'un de l'épisodes spécial "Le noël des Végétaux". Il ressemble à un train rouge et blanc.
  • Le Gup X, est un Gup très puissant qu'offre Tweak au Capitaine Barnacles pour Noël dans l'épisode spécial no 52. Il ressemble à un gros crustacé (un Limulidae) et peut ce décomposer en trois parties: La base du Gup (qui ne bouge pas), le planeur, qui comme son nom l'indique, vol, et l'octoski, un petit véhicule rapide et furtif.
  • Le Deep Sea Octolab est la station sous-marine des abysses utilisée dans l'épisode spécial se déroulant dans la fosse des Mariannes. Ainsi que dans l'épisode: "les Grenouille venimeuse".

Livres[modifier | modifier le code]

Il y a quatre livres originaux de Meomi publiés aux États-Unis par Immedium en 2006, puis au Royaume-Uni par Harper Collins en 2009. Un cinquième opus est sorti en et un sixième en .

  1. The Octonauts & the Only Lonely Monster, à propos d'un calamar géant solitaire et seul ;
  2. The Octonauts & the Sea of Shade, à propos d'un monde où les ombres de chacun ont disparu ;
  3. The Octonauts & the Frown Fish, à propos d'un poisson-chat morose ;
  4. The Octonauts & the Great Ghost Reef, à propos d'un récif de corail fantôme ;
  5. The Octonauts explore the Great Big Ocean, où les Octonauts reviennent sur les origines des Vegétaux ;
  6. The Octonauts & the Growing Goldfish, à propos de Dunkie, un poisson rouge énorme qui n'arrête pas de grandir.

Série télévisée[modifier | modifier le code]

La série télévisée a été d'abord diffusée sur CBeebies de la BBC. Elle est actuellement diffusée en France dans Tfou l'émission pour les enfants de TF1 ainsi que sur la chaine Disney Junior. La saison 1 est composée de 50 épisodes de 11 minutes. Il y a aussi deux épisodes spéciaux pour Noël. La saison 2 est diffusée depuis le sur CBeebies channel (Royaume-Uni)[1] et est composée de 22 nouveaux épisodes de 11 minutes. Deux nouveaux épisodes spéciaux de 22 minutes ont également été diffusés en 2013. La saison 2 est diffusée en France depuis le sur TF1 dans l'émission Tfou le mercredi matin ainsi que de manière régulière sur Disney junior. En parallèle sont diffusés les premiers épisodes de la saison 3 en Grande-Bretagne sur la BBC.

Liste des épisodes de la saison 1[2][modifier | modifier le code]

Numéro Titre en français Titre original Diffusion originale
Diffusion française
01 Les Octonauts et le Requin Baleine Octonauts and the Whale Shark
02 Les Octonauts et la Tempête Sous-Marine Octonauts and the Undersea Storm
03 Les Octonauts, le Crabe et l'Oursin Octonauts, the Crab and Urchin
04 Les Octonauts et le Chef Morse Octonauts and the Walrus Chief
05 Les Octonauts et les Poissons Volants Octonauts and the Flying Fish
06 Les Octonauts et le Calamar Géant Octonauts and the Giant Squid
07 Les Octonauts et les Orques Octonauts and the Orcas
08 Les Octonauts et les Algues Proliférantes Octonauts and the Great Algae Escape
09 Les Octonauts et les Rémipèdes Octonauts and the Remipedes
10 Les Octonauts et les Espadons Voiliers Octonauts and the Speedy Sailfish
11 Les Octonauts et les Frères Bob Octonauts and the Blobfish Brothers
12 Les Octonauts et le Monstre Marin Octonauts and the Monster Map
13 Les Octonauts et l'Étoile de Mer Octonauts and the Lost Sea Star
14 Les Octonauts et la Baleine à Bosse Albinos Octonauts and the Albino Humpback Whale
15 Les Octonauts et la Forêt de Varech Octonauts and the Giant Kelp Forest
16 Les Octonauts et les Anémones de Mer Octonauts and the Enemy Anemones
17 Les Octonauts et Boris le Narval Octonauts and the Narwhal
18 Les Octonauts et la Zone de Minuit Octonauts and the Midnight Zone
19 Les Octonauts et la Crevette Géante Octonauts and the Snapping Shrimp
20 Les Octonauts et le Concombre de Mer Octonauts and the Snot Sea Cucumber
21 Les Octonauts et le Tourbillon Géant Octonauts and the Giant Whirlpool
22 Les Octonauts et les Bernard-l'Hermite Octonauts and the Hermit Crabs
23 Les Octonauts et la Baleine Désorientée Octonauts and the Mixed-Up Whales
24 Les Octonauts et le Sauvetage dans la Forêt de Varech Octonauts and the Kelp Forest Rescue
25 Les Octonauts et le Crabe Décorateur Octonauts and the Decorator Crab
26 Les Octonauts et les Dauphins Blancs Octonauts and the Beluga Whales
27 Les Octonauts et le Poisson Pilote Octonauts and the Hungry Pilot Fish
28 Les Octonauts et le Vampire des Abysses Octonauts and the Vampire Squid
29 Les Octonauts et les Hippocampes Octonauts and the Seahorse Tale
30 Les Octonauts et le Comb-Jelly Octonauts and the Giant Jelly
31 Les Octonauts et les Requins-Cigares Octonauts and the Cookiecutter Sharks
32 Les Octonauts et le Régalec Octonauts and the Oarfish
33 Les Octonauts et la Blennie-Dent-de-Peigne Octonauts and the Combtooth Blenny
34 Les Octonauts et les Méduses Octonauts and the Jellyfish Bloom
35 Les Octonauts et le Bébé Dauphin Octonauts and the Baby Dolphin
36 Les Octonauts et Booo Octonauts and the Scary Spookfish
37 Les Octonauts et la Visite Médicale chez les Orques Octonauts and the Arctic Orcas
38 Les Octonauts et les Anguilles Visqueuses Octonauts and the Slime Eels
39 Les Octonauts et l'Eléphant de Mer Octonauts and the Enormous Elephant Seal
40 Les Octonauts et le Banc de Sardines Octonauts and the Sardine School
41 Les Octonauts et le Récif de Corail Octonauts and the Dolphin Reef Rescue
42 Les Octonauts et la Métamorphose des Anguilles Octonauts and the Eel Ordeal
43 Les Octonauts et les Iguanes marins des Galapagos Octonauts and the Marine Iguanas
44 Les Octonauts et le Requin Lanterne Octonauts and the Dwarf Lanternshark
45 Les Octonauts et le Poisson Perroquet Octonauts and the Pirate Parrotfish
46 Les Octonauts et les Raies Électriques Octonauts and the Electric Torpedo Rays
47 Les Octonauts et la Seiche Octonauts and the Crafty Cuttlefish
48 Les Octonauts et le Requin-Citron Octonauts and the Lost Lemon Shark
49 Les Octonauts et le Humuhumunukunukuapua'a Octonauts and the Humuhumunukunukuapua'a
50 Les Octonauts et le Crabe-Araignée Géant Octonauts and the Giant Spider Crab

Liste des épisodes spéciaux de la saison 1[modifier | modifier le code]

Ces épisodes durent 22-23 minutes.

Numéro Titre en français Titre en anglais
51 Les Octonauts et la Course à la Palourde d'Argent Octonauts and the Great Penguin Race
52 Les Octonauts et le Grand Sauvetage de Noël Octonauts and the Great Christmas Rescue

Liste des épisodes de la saison 2[3][modifier | modifier le code]

Numéro Titre en français Titre en anglais Diffusion originale
Diffusion française
01 Les Octonauts et le Calamar Gigantesque Octonauts and the Colossal Squid
02 Les Octonauts et les Manchots Adélie Octonauts and the Adelie Penguin
03 Les Octonauts et les Crabes de Cocotiers Octonauts and the Coconut Crabs
04 Les Octonauts et le Grand Requin Blanc Octonauts and the Great White Shark
05 Les Octonauts et les Serpents de Mer Octonauts and the Sea Snakes
06 Les Octonauts et les Baleines Boréales Octonauts and the Bowhead Whales
07 Les Octonauts et l'Opistognathe Octonauts and the Jawfish
08 Les Octonauts et le Poisson Globe Octonauts and the Porcupine Pufferfish
09 Les Octonauts et les Poissons Demoiselles Octonauts and the Damselfish
10 Les Octonauts et Simon le Cachalot Octonauts and the Scared Sperm Whale
11 Les Octonauts et le Calamar aux Longs Bras Octonauts and the Long-Armed Squid
12 Les Octonauts et les Crabes Violonistes Octonauts and the Fiddler Crabs
13 Les Octonauts et les Raies Manta Octonauts and the Manta Rays
14 Les Octonauts et les Épées volantes Octonauts and the Swashbuckling Swordfish
15 Les Octonauts et le Baliste Octonauts and the Triggerfish Été 2013
16 Les Octonauts et la Pieuvre mimétique Octonauts and the Mimic Octopus Été 2013
17 Les Octonauts et les Rascasses volantes Octonauts and the Lionfish Été 2013
18 Les Octonauts et les Hippocampes Feuilles Octonauts and the Leafy Sea Dragons Été 2013
19 Les Octonauts et les Lamantins Octonauts and the Sea Cows Été 2013
20 Les Octonauts et le Crocodile marin Octonauts and the Saltwater Crocodile Été 2013
21 Les Octonauts et le Poissons-Perroquets Octonauts and the Humphead Parrotfish Été 2013
22 Les Octonauts et les Grandgousiers-Pélicans Octonauts and the Gulper Eels Été 2013

Liste des épisodes spéciaux de la saison 2[modifier | modifier le code]

Ces épisodes durent 22-23 minutes.

Titre en français Titre en anglais
Les Octonauts et l'Aventure sur l'Amazone Octonauts and the Amazon Adventure
Les Octonauts et la Fosse des Mariannes Octonauts and the Mariana Trench Adventure

Liste des épisodes de la saison 3[4][modifier | modifier le code]

Numéro Titre en français Titre en anglais
01 Les Octonauts et le siphonophore Octonauts and the Siphonophore
02 Les Octonauts et les oursons d'eau Octonauts and the Water Bears
03 Les Octonauts et le cône géographe Octonauts and the Cone Snails
04 Les Octonauts et le récif artificiel Octonauts and the Artificial reef
05 Les Octonauts et les baleines à bosse Octonauts and the Humpback Whales
06 Les Octonauts et les pélicans Octonauts and the Pelicans
07 Les Octonauts et les cochons de mer Octonauts and the Sea Pigs
08 Les Octonauts et le crabe yéti Octonauts and the Yeti Crab
09 Les Octonauts et les barracudas Octonauts and the Barracudas
10 Les Octonauts et les ornithorynques Octonauts and the Duck-Billed Platypus
11 Les Octonauts et les patineurs des mers Octonauts and the Sea Skaters
12 Les Octonauts et les poissons grenouilles Octonauts and the Mudskippers
13 Les Octonauts et le phoque Octonauts and the Harbour Seal
14 Les Octonauts et la méduse à crinière de lion Octonauts and the Lion's Mane Jellyfish
15 Les Octonauts et les crabes rouges Octonauts and the Red Rock Crabs
16 Les Octonauts et l'éponge de mer Octonauts and the Sea Sponge
17 Les Octonauts et la méduse immortelle Octonauts and the Immortal jellyfish
18 Les Octonauts et l'invasion d'oursins Octonauts and the Urchin Invasion
19 Les Octonauts et les requins marteaux Octonauts and the Hammerhead sharks
20 Les Octonauts et la tortue caouanne Octonauts and the Loggerhead sea turtle

Liste des épisodes spéciaux de la saison 3[modifier | modifier le code]

Ces épisodes durent 22-23 minutes.

Titre en français Titre en anglais
Les Octonauts et le Noël des Végétaux Octonauts and a Very Vegimals Christmas
Les Octonauts et la Mission en Antarctique Octonauts and the Over, Under Adventure
Les Octonauts et l'Aventure en Arctique Octonauts and the Great Arctic Adventure

Liste des épisodes de la saison 4[modifier | modifier le code]

Numéro Titre en français[3] Titre en anglais
01 Les Octonauts & les grenouilles venimeuses Octonauts and the Poison Dart Frogs
02 Les Octonauts & le lac enfoui sous la glace Octonauts and the Hidden Lake
03 Les Octonauts & l'ancienne Octocapsule Octonauts and the Octopod Mystery
04 Les Octonauts & les bébés tortues de mer Octonauts and the Baby Sea Turtles
05 Les Octonauts & les bébés morses Octonauts and the Walrus Pups
06 Les Octonauts & les crevettes mantes Octonauts and the Mantis Shrimp
07 Les Octonauts & le mystérieux chant de la baleine solitaire Octonauts and the Loneliest Whale
08 Les Octonauts & les homards des arbres Octonauts and the Tree Lobsters
09 Les Octonauts & le gobie bagnard Octonauts and the Convict Fish
10 Les Octonauts & les écrevisses des marécages Octonauts and the Crawfish
11 Les Octonauts & les flamants roses Octonauts and the Flamingos
12 Les Octonauts & le requin-tigre Octonauts and the Tiger Shark
13 Les Octonauts & le poisson lune Octonauts and the Moon Fish
14 Les Octonauts & le cœlacanthe Octonauts and the Coelacanth
15 Les Octonauts & le mystérieux monstre du Varech Octonauts and the Kelp Monster Mystery
16 Les Octonauts & les manchots empereurs Octonauts and the Emperor Penguins
17 Les Octonauts & le bébé alligator Octonauts and the Baby Gator
18 Les Octonauts & les vers bombardiers Octonauts and the Bomber Worms
19 Les Octonauts & l'opération "coopération" Octonauts: Operation Cooperation
20 Les Octonauts & les escargots de mer Octonauts and the Surfing Snails
21 Les Octonauts & les dauphins à long bec Octonauts and the Spinner Dolphins
22 Les Octonauts & le voleur de noix de coco Octonauts and the Coconut Thief
23 Les Octonauts & les hippopotames Octonauts and the Hippopotamus
24 Les Octonauts & les serpents de mer à ventre jaune Octonauts and the Yellow Bellied Sea Snakes

Liste des épisodes spéciaux de la saison 4[modifier | modifier le code]

Ces épisodes durent 22-23 minutes.

Titre en français Titre en anglais
Les Octonauts et la mission Grand Froid Octonauts and the Operation Deep Freeze
Les Octonauts et la mission Everglades Octonauts and the Great Swamp Search

Références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement issu de l'article Wikipédia The Octonauts en anglais.

Liens externes[modifier | modifier le code]