Les Nuits du Jazz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les Nuits du Jazz de Nantes)
Aller à : navigation, rechercher

Les Nuits du Jazz (ou Festival des nuits du jazz depuis 2017) est une soirée évènementielle annuelle qui se déroule autour d'un concert de jazz de l'orchestre Côte Ouest Big Band au centre des congrès de Nantes, pour un public invité par les entreprises partenaires. Le lendemain, une soirée de gala présente les mêmes artistes au grand public.

Historique[modifier | modifier le code]

L'idée de cet évènement est née d'une soirée organisée à la grande halle du centre des congrès de Nantes en 1997, à l'occasion des quinze ans de l'orchestre de jazz Côte Ouest Big Band dirigé par le saxophoniste, clarinettiste et chef d'orchestre Jean-Philippe Vidal, avec la participation de Sacha Distel et de la chanteuse Veronika Rodriguez. Le succès de cette soirée a donné l'envie d'un rendez-vous du même type chaque année, grâce aux entreprises régionales qui ont vu dans ce projet l'opportunité d'inviter leurs clients et prospects à un spectacle de jazz.

En 2000, Jean-Philippe Vidal et quelques chefs d'entreprises régionales créent « La nuit du jazz des entreprises », une soirée privée entièrement financée par ses sponsors. À partir de 2005[1] est programmée une deuxième soirée, « La nuit du jazz grand public », ouverte cette fois au public. Les Nuits du Jazz se déroulent sur deux ou trois soirées consécutives entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Depuis 2012 le théâtre de verre (théâtre municipal de Châteaubriant) programme en avant-première un concert du Côte Ouest Big Band et ses invités[2].

Programmation[modifier | modifier le code]

L'organisation de l'évènement est assurée par la société de production « Côte Ouest Productions » (dirigée par Jean-Philippe Vidal)[1] et l'association « Jazz Club Entreprises »[1]. La programmation privilégie un répertoire essentiellement chanté et accessible à tous publics, autour du Côte Ouest Big Band. Philippe Adler en assure la présentation jusqu'en 2014.

Ont été accueillis notamment Cab Calloway Jr., Cynthia Scott, Michel Hausser, Peter King, Tony Marshall, Claude Bolling, Family One, Tony Chasseur.

Déroulement[modifier | modifier le code]

La soirée privée réservée aux invités des entreprises se compose d'un concert en deux parties autour d'un dîner de gala. Elle se poursuit dans une salle attenante transformée pour l'occasion en club de jazz, « l'Open Jazz Club ». La Chambre de commerce et d'industrie de Nantes et de Saint-Nazaire décerne à cette occasion « les trophées du partenariat culturel » qui distinguent des entreprises de la Loire-Atlantique pour leur action culturelle[3].

La soirée ouverte au public ne comprend pas de repas ; les bénéfices éventuels sont versés à une association caritative locale[4],[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Extrait du livre « Down by the River Loire », de Philippe Hervouët, « La belle aventure du Côte Ouest Big Band », jean-philippe-vidal.com (consulté le 6 janvier 2012)
  2. « Châteaubriant. La Nuit du Jazz revient au Théâtre de Verre ce jeudi », Ouest-France, (consulté le 15 novembre 2017)
  3. « Les Nuits du Jazz », nuitdujazz.com, (consulté le 6 janvier 2012)
  4. « Culture - La Nuit du Jazz de Nantes fête son 12e anniversaire », nantes.fr, (consulté le 6 janvier 2012)
  5. Liste partielle sur le site officiel : La maison des Poupies, l'Association Recherche Animation Insertion Handicap (Apraih), France Alzheimer, Logement Fraternité, l'Association Française des Malades du Myélome Multiple, la Fondation d'Auteuil