Les Nouveaux Libertins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Nouveaux Libertins
Auteur Pier Vittorio Tondelli
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Genre roman
Version originale
Langue italien
Titre Altri libertini
Éditeur Feltrinelli
Lieu de parution Milan
Date de parution 1980
Nombre de pages 195
ISBN 88-07-88381-3
Version française
Traducteur Nicole Sels
Éditeur Seuil
Collection Cadre vert
Lieu de parution Paris
Date de parution 1987
Nombre de pages 189
ISBN 978-2020097482

Les Nouveaux Libertins (en italien : Altri libertini) est le premier livre de l'écrivain italien Pier Vittorio Tondelli.

Le livre est publié en 1980 par Feltrinelli et se présente comme une collection de six histoires qui sont vaguement liées les unes aux autres : Postoristoro, Mimi e istrioni, Viaggio, Senso contrario, Altri libertini et Autobahn. Les histoires présentent la vie et les exploits de jeunes hommes et femmes dans les années 1980 et Tondelli, à travers ses écrits, dépeint leurs rêves, leurs douleurs, leurs émotions, leur ingéniosité et, parfois, leurs erreurs irréparables[1].

Alors que le livre est une série d'histoires courtes, l'auteur préfère le décrire comme un roman épistolaire afin de souligner le fil conducteur qui relie toutes les histoires les unes aux autres[2].

Réception[modifier | modifier le code]

Le livre reçoit une attention considérable lors de sa publication et est censuré par les autorités pour obscénités vingt jours après sa parution en Italie, alors que la troisième édition est en préparation[2]. Cette censure n’empêche pas le livre de circuler, et fait de Tondelli le symbole d’une nouvelle génération d’écrivains[3]. Tandis que la majeure partie de la critique définit l’ouvrage comme un phénomène passager, celui-ci rencontre un grand succès auprès du public, souvent du même âge que l’auteur, attiré par les thèmes abordés et par l’audace de l’écriture transgressive[3].

Éditions[modifier | modifier le code]

  • (it) Altri libertini, Milan, Feltrinelli, (ISBN 88-07-88381-3)
  • (es) Otros libertinos, Barcelone, Anagrama,
  • Les Nouveaux Libertins, Paris, Éditions du Seuil,
  • (ca) Els nous llibertins, Barcelone, Laia,
  • (de) Andere Freiheiten, Reinbek, Rowohlt,
  • (pl) Libertyni inaczej, Cracovie, Ha!art,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Altri Libertini - Pier Vittorio Tondelli - Recensione », sur www.italialibri.net (consulté le ).
  2. a et b (it) « Centro di Documentazione Pier Vittorio Tondelli - Correggio - Pier Vittorio Tondelli - Altri libertini », sur tondelli.comune.correggio.re.it (consulté le ).
  3. a et b (it) Greta Gorzoni, « Bologna 40 anni dopo l'uscita di "Altri libertini" e l'importanza di rileggerlo oggi - Gazzetta di Bologna », sur gazzettadibologna.it, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]