Les Naufragés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Naufragés (homonymie).
les Naufragés
Pays d'origine Montpellier Drapeau de la France France
Genre musical rock français, rock festif, folk, rockabilly, ska, chant de marin
Années actives Depuis 1986
Labels de mai, Mad/ Pias
Site officiel www.lesnaufrages.fr
Composition du groupe
Membres Jean-Michel Poisson
* Stéphane Poisson
* Pascale De Franceschi
* David Schittulli
* Alexandre Roux
* Ludovic Crès
Anciens membres Julie Dodé
Philippe Messina
Didier Banon
Eric Lachasseigne
David Broucke ...


Les Naufragés sont un groupe français de la région de Montpellier Occitanie mêlant chanson populaire et rock.

Formés en 1986 autour d'anciens membres du groupe rock OTH et portés par le charismatique chanteur d'OTH, Spi (dont le frère Samy le Crabe, batteur des Vierges officie à la batterie) et des compositions souvent originales faisant la part belle à l'accordéon et à l'harmonica, le groupe a connu une certaine renommée dans les années 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formés en 1986 par deux membres du groupe montpelliérain OTH (Spi au chant-guitare-harmonica, "Philou" Messina à la basse) et Samy le crabe (batteur des Vierges, frère de Spi et roadie d'OTH), les Naufragés existent jusqu'en 1991, dans le sillage d'OTH, malgré un premier album enregistré en 1988 : "Les Naufragés" .

En 1990, le trio s'élargit pour enregistrer "Ça baigne". Ce n'est pourtant qu'en 1991, avec la séparation d'OTH, que le groupe commence à véritablement à devenir majeur, écumant dès lors les scènes de France et d'Europe.

Entre 1991 et 2000, le groupe enregistre "A contre-courant" (1992), "Coup de foudre" (1995), "La cour des miracles" (1997) et "Namasté" (2000). Néanmoins, c'est surtout sur scène qu'il prouve la qualité de sa musique comme en témoignent les enregistrements live "Moi j'suis parti" et "En concert" (enregistré au Rockstore de Montpellier).

Bien que Montpelliérains, les Naufragés jouent une musique ayant des sonorités bretonnes, celtiques et mêlant la chanson populaire (parfois même Moyennageuse comme Le merle moqueur chanté par l'accordéoniste Pascale De Franceschi "Fanfan la rousse"") au rock (parfois punk comme Brûlure). Leurs chansons sont souvent servis par des textes très élaborés et poétiques écrits par Spi, parlant en général d'amour, d'aventures et de liberté (Lola n'a qu'un seul amant, La rose des vents, La jeune fille distinguée). Éclectique musicalement, le groupe a repris des artistes aussi variés que Léo Ferré (L'étrangère) , Édith Piaf (l'accordéoniste), les Cramps (Reste avec moi qui reprend le riff de Blue Moon Baby, une chanson reprise par les Cramps), Howlin Wolf (Le loup hurlant, reprise de Howlin' for my Babe) ou des chansons traditionnelles (Saint James Infirmary devenu La rue de la soif mais aussi et surtout Black Berry Blossom, L'harmonica et Jean François de Nantes, chanté par Samy le crabe).

En 1997, les Naufragés ont opéré à partir de l'album La cour des miracles, un virage vers les musiques proches du Moyen-Orient, délaissant un peu les « chansons de marins ».

En 2000, "Namasté" sera leur dernier album. En 2004, Les Naufragés sortent une première compil “Les diamants de l’instant”.

Le groupe est inactif à partir de 2002. Spi, chanteur et auteur du groupe, a formé son propre groupe Spi et la Gaudriole tandis que Julie et Samy ont participé au groupe La Tropa. En 2011, Spi a retrouvé Motch, comme lui ancien d'OTH, pour former un nouveau groupe punk rock, nommé Salut les anges. Quant à Samy, toujours fidèle à sa batterie, il continue avec Les Vierges et assurent quelques concerts auprès de Pascal Comelade.

En l’an 2013, les Naufragés se reforment et repartent à l’abordage après dix années de silence. Fin 2013, "Les chansons phares", une deuxième compil’ retraçant toute l’histoire des Nauf, annonce leur retour sur scène et en studio.

En 2015, c’est la sortie de leur nouvel album «Libertalia» dans lequel Spi interprète un titre (Les loups sont entrés dans Parisd'Albert Vidalie/Louis Bessières) de Serge Reggiani et chantent en duo (Avec toi) avec Fanfan, accordéoniste des Naufragés depuis les années 1990.

Un deuxième live est enregistré lors d’un concert à Bures-Sur-Yvette, suivi de la virée des 30 ans en 2016. Sa sortie nationale chez MAD/PIAS France se fera en février 2017.

De notoriété nationale, les Naufragés ne cessent de nous enivrer de rock, ska, rock’ab et de musiques traditionnelles, mêlés de poésie, d’énergie festive et de chaleur humaine.

L'équipage 2017[modifier | modifier le code]

Discographie (1988/2016)[modifier | modifier le code]

Albums studio, lives et compilations[modifier | modifier le code]

  • 1988 : "Les Naufragés", réédité en 1994.
  • 1990 : "Ça baigne"
  • 1992 : "À contre-courant"
  • 1994 : "Coup de foudre"
  • 1996 : "En concert" (Live)
  • 1997 : "La cour des miracles"
  • 2000 : "Namasté"
  • 2004 : "Les diamants de l'instant" (compilation)
  • 2013 : "Les chansons phares" (compilation)
  • 2015 : "Libertalia"
  • 2016 : "Concert intégral" (Live des 30 ans) - Mad/Pias France 2017 [1]

EP[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Moi, j'suis parti , 8 titres

Nota bene[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

  • 1996 : En concert

Clips[modifier | modifier le code]