Les Mystères de l'amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Mystères de l'amour
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série depuis le 10 septembre 2017
Création Jean-François Porry
Production JLA Productions
Acteurs principaux Hélène Rollès
Patrick Puydebat
Laure Guibert
Philippe Vasseur
Laly Meignan
Sébastien Roch
Tom Schacht
Cathy Andrieu
Manuela Lopez
Carole Dechantre
Serge Gisquière
Isabelle Bouysse
Elsa Esnoult
Musique Gérard Salesses
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TMC
Nb. de saisons 23
Nb. d'épisodes 585 (5 juillet 2020)
Durée 50 minutes
Diff. originale (9 ans) – En production
Site web Les Mystères de l'amour

Les Mystères de l'amour est une série télévisée française créée par Jean-François Porry et diffusée depuis le sur TMC[1].

Il s'agit de la troisième série dérivée d'Hélène et les Garçons, dont elle reprend plusieurs personnages, après Le Miracle de l'amour et Les Vacances de l'amour.

La série met en scène la vie d'une bande d'amis âgés d'une quarantaine d'années. L'histoire se déroule à Paris, lieu où se déroulaient les premières intrigues de la série originale de la franchise, Hélène et les Garçons. La saison 1 s'ouvre sur des événements qui se déroulent environ six ans après le dernier épisode de la série Les Vacances de l'amour. Pendant cette ellipse, les protagonistes ont quitté l'île fictive de Love Island sur laquelle ils vivaient depuis plusieurs années et sont revenus s'installer en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les années ont passé depuis l'époque de la cafét' et du garage. Nicolas est devenu photographe. Il vit dans une péniche amarrée au bord de la Seine et il a une relation avec Ingrid, gérante d'un bar à hôtesses. Bénédicte et José ont pris la gérance d'un restaurant sur l'île de la Jatte. Après le départ de Johanna pour le Texas, Christian a rejoint ses amis de toujours. Il poursuit son rêve de devenir une star de la musique, soutenu par Angèle, sa jeune fiancée. Olga est devenue la meilleure amie de Bénédicte. Quant à Jeanne, tous la croient morte dans un terrible accident d'avion. Et seul Nicolas sait ce qu'est devenue Hélène… Expériences professionnelles, rencontres, séparations, intrigues policières : la vie de cette inséparable bande de copains s'avère riche en péripéties.

Production[modifier | modifier le code]

Le , le premier épisode a été diffusé sur TMC[1]. Les 26 épisodes constituant la saison 1 ont été diffusés jusqu'au [2]. La saison 2 a été diffusée entre le [3] et le [4]. À la suite du succès de la série, la chaîne annonce huit nouveaux épisodes diffusés dès le [5].

La saison 3 débute le [6].

Le tournage de la saison 4 a commencé le mardi en région parisienne pour 26 épisodes et la diffusion a débuté le dimanche [7]. Lors de la diffusion du premier épisode de la saison, la série a enregistré un record d'audience (653 000 téléspectateurs[8] ont regardé cet épisode, soit 2,5 % du public), confirmant le fait que la série est appréciée du public[9].

Jean-Luc Azoulay a annoncé en février lors du Festival de Luchon 2013 que TMC a commandé la saison 5 en même temps que la saison 4. La saison 5 est diffusée sur TMC en 2013[10].

TMC a commandé également la saison 6 en . Carole Dechantre l'officialise lors d'une interview sur RTS La Première dans l'émission Vertigo[11].

La cinquième saison, qui a démarré le et s'est terminée le , signe un nouveau record d'audience historique puisque le deuxième épisode diffusé le lendemain a rassemblé 710 000 téléspectateurs[12]. La série est diffusée désormais le samedi soir et le dimanche soir.

Le , la série signe encore un nouveau record d'audience puisque le sixième épisode a rassemblé 774 000 téléspectateurs[13].

Le , la série réalise, pour la troisième fois depuis le début de la saison 5, un nouveau record d'audience avec le dixième épisode de cette saison qui rassemblera 809 000 téléspectateurs[14].

La saison 6 a été diffusée du au .

La saison 7 est diffusée à partir du sur TMC.

La chaîne TMC a proposé un prime-time sur le mariage d'Hélène avec Nadège Lacroix, Leila Ben Khalifa et Christophe Beaugrand[15].

Le , avec la diffusion du 23e épisode de la saison 7, la série réalise un nouveau record d'audience en réunissant 816 000 téléspectateurs[16].

Le , avec la diffusion du dernier épisode de la saison 7 (Vérités explosives), la série réalise un nouveau record d'audience en réunissant 820 000 téléspectateurs[17].

Le dimanche , pour la première fois, un épisode de 90 minutes est programmé en prime-time[réf. souhaitée] (Amour, fantômes et mariage). Cet épisode spécial est suivi d'un documentaire de 90 minutes retraçant les 20 ans de la franchise Hélène et les garçons[réf. souhaitée].

Le , TMC et JLA Productions ont signé les saisons 11 et 12[pertinence contestée].

Cette saison 13 débute le dimanche à 19h50 sur TMC[18].

Le , avec la diffusion du 21e épisode de la saison 13 (Plus dure sera la chute), la série réalise un nouveau record d'audience en réunissant 922 000 téléspectateurs, soit 3,6 % du public[19].

Le , pour la seconde fois, trois épisodes de 45 minutes, seront programmés en prime-time. Avec cette diffusion du 5e épisode (Arrivée à Love Island), 6e épisode (Dangers à Love Island) et du 7e épisode (Mariages et retrouvailles) de la saison 14, la série réalise un nouveau record d'audience en dépassant le million de téléspectateurs pour chaque épisode de ce prime time : 1 022 000 téléspectateurs pour Arrivée à Love Island, 1 086 000 téléspectateurs pour Dangers à Love Island et enfin 1 005 000 téléspectateurs pour Mariages et retrouvailles[20].

Fin juin 2017, une saison 16 est officialisée avec des photos du tournage du nouveau générique postées par les acteurs[réf. nécessaire].

Le , pour la troisième fois, seront diffusés deux épisodes spéciaux baptisés Les Mystères de Noël dont le tournage a débuté le dans les Alpes[pertinence contestée].

Le , lors d’une interview accordée au site Toutelatele.com, Carole Dechantre (Ingrid), a confirmé le tournage prochain d’une dix-septième saison[21].

Le tournage de la dix-huitième saison de la série débutera le à Cergy, pour une diffusion prévue à partir du sur TMC[réf. souhaitée].

S’en suivront les saisons 19 puis 20 (dont cette dernière est diffusée depuis le ).

Le , lors d’une interview accordée au festival Cannes Séries, Jean-Luc Azoulay a annoncé que beaucoup d’événements se dérouleront dans la Saison 21, ce qui confirme donc l’arrivée prochaine de celle-ci[22].

Le , pour la quatrième fois, seront diffusés deux épisodes spéciaux centrés autour du mariage de Christian et Fanny[pertinence contestée]. À l’occasion, de nombreux personnages font leur grand retour[réf. souhaitée].

Une saison 23 est actée. Malgré la pandémie de Coronavirus, Jean-Luc Azoulay envisage d’ores et déjà de démarrer le tournage de celle-ci dès la levée du confinement, à savoir dès le (pour une diffusion à partir du ).

Développement[modifier | modifier le code]

Au mois de , le directeur général de JLA Productions Jean-Luc Azoulay annonce le tournage prochain de nouveaux épisodes faisant suite à la série Les Vacances de l'amour diffusée sur TF1 de 1996 à 2004. Dans un premier temps, ces nouveaux épisodes semblent être destinés à une diffusion sur la chaîne régionale d'Île-de-France IDF1. Le début du tournage est annoncé pour le mois de juin 2010 sans que l'on ne sache les noms des comédiens ayant accepté de reprendre leur rôle[23]. Dès le mois d' cependant, la presse annonce la participation de Patrick Puydebat, Philippe Vasseur et Laure Guibert[24],[25].

Le , la directrice générale de TMC Caroline Got annonce à l'AFP la programmation d'une nouvelle série intitulée Les Mystères de l'amour au cours de la saison 2010-2011. L'annonce précise qu'il s'agira de la suite de la série Les Vacances de l'amour. Il s'agit alors de la première série de fiction française produite pour une chaîne de la TNT. De même, le format adopté pour la série est inédit pour une production française, calqué sur les séries américaines, avec une saison de 26 épisodes de 45 minutes chacun[26].

Trois mois plus tard, la chaîne TMC et la société de production organisent à Paris une conférence de presse pour présenter officiellement la série. Sébastien Roch, Laly Meignan, Isabelle Bouysse et Tom Schacht rejoignent le casting, tout comme Hélène Rollès qui a finalement accepté de reprendre le rôle qui l'avait rendue célèbre en 1992. Quatre autres comédiens viennent compléter la distribution principale : Coralie Caulier, Macha Polikarpova, Lakshantha Abenayake et Carole Dechantre.

Au vu des bons résultats d'audience (400 000 téléspectateurs en moyenne[27]), des négociations entre le diffuseur et la production sont entamées dès la fin du mois de . La saison 2 est officiellement annoncée lors du Festival de télévision de Monte-Carlo à Monaco, en , avec la présence de Hélène Rollès, Patrick Puydebat, Laure Guibert, Philippe Vasseur, Carole Dechantre, Coralie Caulier et Lakshan Abenayake[28]. Des modifications aux intrigues sont par ailleurs annoncées[réf. souhaitée] dans le but de correspondre davantage aux souhaits des téléspectateurs[réf. souhaitée].

Le , TMC invite les journalistes à une conférence de presse afin de présenter la saison 2 de la série. La diffusion débute le et se termine le . Le premier épisode accuse un recul d'audience par rapport à l'année précédente[29] mais la série est cependant reconduite.

Le , Jean-Luc Azoulay confirme la saison 3[30].

Le , Patrick Puydebat annonce le retour de Manuela Lopez et Annette Schreiber[31] et le on apprend que cette dernière ainsi que Sébastien Courivaud et Camille Raymond seront présents pour l'épisode du mariage de Bénédicte et de José[32]. Finalement, les participations de Manuela Lopez et de Camille Raymond seront annulées. Cette dernière étant enceinte et contrainte au repos[33] Cette saison, est diffusée en deux temps : tout d'abord les 9 premiers épisodes sont diffusés entre le et le , et le reste de la saison est programmé ensuite entre le et le . La série est désormais diffusée le dimanche. Le premier épisode de la saison réalise par ailleurs une audience supérieure au lancement de la saison précédente[34].

Acteurs[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Légende   Le rôle de l'acteur est principal   Le rôle de l'acteur est récurrent Crystal Clear action button cancel.png L'acteur est crédité au générique mais est absent dans la série Crystal Clear action bookmark blue.svg Départ de l'acteur au cours de la saison Crystal Clear app clicknrun.png L'acteur obtient le statut de personnage principal au cours de la saison

Actuels (dans l'ordre d'apparition au générique)[modifier | modifier le code]

Acteur Personnage Saison
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Patrick Puydebat Nicolas Vernier
Hélène Rollès Hélène Girard
Sébastien Roch Christian Roquier
Elsa Esnoult Fanny Greyson Crystal Clear action bookmark blue.svg Crystal Clear app clicknrun.png
Charlène François Sophie Grangier

Crystal Clear action button cancel.png

Tom Schacht Jimmy Werner Crystal Clear action button cancel.png Crystal Clear action bookmark blue.svg
Laure Guibert Bénédicte Breton
Isabelle Bouysse Jeanne Garnier Crystal Clear action button cancel.png Crystal Clear action button cancel.png
Manuela Lopez Manuela Roquier
Lakshan Abenayake Rudy Ayake Crystal Clear action button cancel.png
Mallaury Nataf Lola Garnier colspan="1" style="background:#FBF373;"
Serge Gisquière Peter Watson
Laly Meignan Laly Polleï
Julie Chevallier Béatrice Guttolescu
Philippe Vasseur José Da Silva
Cathy Andrieu Cathy Da Silva
Elliot Delage Julien Da Silva
Carole Dechantre Ingrid Soustal Crystal Clear action bookmark blue.svg Crystal Clear app clicknrun.png
Xavier Delarue Antoine/Bruno Valès
Jean-Baptiste Sagory Sylvain Pottier Crystal Clear app clicknrun.png
Macha Polikarpova Olga Poliarva
Angèle Vivier Aurélie Breton
Benoît Dubois Victor Sanchez
Manon Schraen Léa Werner
Benjamin Cotte Nicky McAllister Vernier
Frank Delay Pierre Roussell
Richard Pigois John Greyson

Anciens[modifier | modifier le code]

Acteur Personnage Saison
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Marjorie Bourgeois Stéphanie Dorville
Jean-Luc Voyeux Claude Guéant
Magali Semetys Marie Dumont Crystal Clear action button cancel.png
Marion Huguenin Chloé Girard Crystal Clear action bookmark blue.svg
Rochelle Redfield Johanna McCormick Crystal Clear action bookmark blue.svg
Ève Peyrieux Ève Watson
Coralie Caulier Angèle Dumont Crystal Clear action bookmark blue.svg
Ambroise Di Maggio Diego de Carvalho
Fabrice Josso Étienne Varlier
Michel Robbe Jean-Paul Lambert Crystal Clear action button cancel.png Crystal Clear action button cancel.png
Frédéric Attard Anthony Maugendre Crystal Clear action bookmark blue.svg
Valentin Byls Nicky McAllister Vernier Crystal Clear action bookmark blue.svg
Miglé Rim Valentina Watson-Douchkala Crystal Clear app clicknrun.png
Ambre Rochard Mélanie Crystal Clear app clicknrun.png
Maéva El Aroussi Gwen Watson
Sowan Laube Erwan Watson Crystal Clear action button cancel.png
Tony Mazari Hugo Sanchez Crystal Clear app clicknrun.png Crystal Clear action bookmark blue.svg
Audrey Moore Audrey McAllister Crystal Clear action button cancel.png

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Actuels[modifier | modifier le code]

  • Julie Renard : Alex (saisons 18 à 20, et depuis la saison 22)
  • Blanche Alcy : Lou (depuis la saison 22)
  • Jean-Yves Tual : Yvan, l'informateur d'Ingrid (depuis la saison 17)
  • Allan Duboux : Éric Fava (saisons 6 à 9, et depuis la saison 16)
  • Jérémy Wulc : Jérémy Vulcain, dit "Jerry", police scientifique (saisons 1, 6 à 8, 12, et depuis la saison 17)
  • Richard Gallet : Richard Gabot, l'ingénieur du son (saisons 1 à 9, et depuis la saison 11)
  • Laure Sabardin : Cherry Pichardeau, la nounou de Fanny (depuis la saison 20)
  • Nicolas Da Silva : Juan (depuis la saison 21)
  • Emilie Ascensao : Emilie Du Broque (depuis la saison 22)
  • Pascal Soetens : Pascal Cordier (depuis la saison 22)
  • Paco Pérez : Le capitaine, Olivier Joubert (depuis la saison 22)
  • Cédric Ingard : Sigmunt Carpentier (depuis la saison 22)
  • Joséphine Stoll : Manon (depuis la saison 22)
  • Jérémy Abitbol : Vincent (depuis la saison 22)

Anciens[modifier | modifier le code]

Épisodes de la série[modifier | modifier le code]

Générique[modifier | modifier le code]

La chanson du générique est interprétée par Hélène Rollès qui retrouve sa place d'interprète du générique, comme ce fut le cas pour les séries Hélène et les Garçons et Le Miracle de l'amour (le générique des Vacances de l'amour était interprété par Manuela Lopez).

  • La saison 7 marque un changement sur le générique de fin, la chanson d'Hélène est remplacée par L'amour destructeur extrait du premier album d'Elsa Esnoult.
  • À partir de la saison 10, le générique de fin reprend avec la musique d'Hélène Rollès.
  • La saison 12 marque de nouveau un changement sur le générique de fin puisque la chanson d'Hélène Les Mystères de l'amour est remplacée par Effacer le passé, une chanson extraite du neuvième album d'Hélène Rollès, sorti le .
  • Au cours de la saison 14, le générique de fin change de nouveau, puisque Elsa Esnoult revient aux commandes et sa chanson J'voudrais y croire encore succède ainsi à la chanson d'Hélène Rollès, Effacer le passé.
  • Durant la saison 15, le générique de fin est une nouvelle fois modifié. Ainsi, J'voudrais y croire encore est remplacée par la reprise de la chanson d' Emmanuelle Mottaz, Parce que c'est toi interprétée toujours par Elsa Esnoult. Cette reprise est issue, tout comme J'voudrais y croire encore, du deuxième album d'Elsa Esnoult, sorti fin . Au début de la saison 17, un nouveau changement s'effectue dans le générique de fin. La chanson Parce que c'est toi d'Elsa Esnoult sera remplacée par Je pars, toujours interprétée par Elsa Esnoult et issue du même album.
  • Enfin, la musique du générique de fin est remplacée en milieu de saison 17 avec "Tu m'as donné", extrait du troisième album d'Elsa Esnoult. À partir du quinzième épisode de la saison 18, Le crime de s'aimer, issue du troisième album d'Elsa Esnoult, succède à Tu m'as donné pour le générique de fin. Au cours de la saison 19, Parce que c'était écrit comme ça version Elsa Esnoult, qui figure également sur son troisième album, succède à Le crime de s'aimer.
  • Au cours de la saison 20, Androgyne issu du quatrième album d'Elsa Esnoult, remplace Parce que c'était écrit comme ça version Elsa Esnoult, lors du générique de fin. Au cours de la saison 21, Le droit d'aimer issu du quatrième album d'Elsa Esnoult, succède à Androgyne pour le générique de fin. Au début de la saison 22, Le droit d'aimer est remplacé par Et dans la nuit j'ai prié , issu du quatrième album d'Elsa Esnoult lors du générique de fin. A l'aube de la saison 23, Dans le miroir issu du quatrième album d'Elsa Esnoult, remplace Et dans la nuit j'ai prié , pour le générique de fin.

[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Le premier épisode de la série a été diffusé le , sous la forme d'un double-épisode de 70 minutes. Bénéficiant d'une large promotion et grâce à des fans qui attendaient une suite à la franchise, le premier épisode a rencontré le succès en rassemblant 530 000 téléspectateurs pour 4,5 % de part de marché[36].
  • La diffusion du troisième épisode de la saison 4 a été l'objet d'une polémique surnommée le "Annettegate" (en référence au fameux Watergate), qui a débuté sur Twitter avant d'être relayée par de nombreux médias[37],[38],[39]. Cette a polémique est née à cause d'une scène où on peut voir Roger et Annette dans le même lit.
  • La diffusion du sixième épisode de la saison 5 a fait l'objet également d'un énorme buzz, qui a débuté sur Twitter, avant d'enflammer les autres réseaux sociaux, et avant d'être relayé par les nombreux médias[40],[41],[42]. Cette polémique est née à cause d'une scène où on peut voir Nicolas et José dans le même lit, discutant de la relation sexuelle qu'ils venaient d'avoir.
  • Lors de la saison 10, plusieurs personnages principaux disparaissent ou reviennent dans un rôle récurrent et quittent ainsi la distribution principale tel qu'Étienne (Fabrice Josso), Nicky (Valentin Byls) et Léa (Manon Schraen). Cependant, les personnages de Chloé (Marion Huguenin) et de Jimmy (Tom Schacht) qui avaient perdu leur statut régulier lors de la précédente saison, réapparaissent de nouveau dans le générique. D'autres personnages principaux comme Jeanne (Isabelle Bouysse), et Fanny (Elsa Esnoult), quittent la série ainsi que les personnages récurrents de Mylène (Célyne Durand), Frédéric (Antoine Daubenton), Ingrid (Carole Dechantre), Ève (Ève Peyrieux) et Éric Favat (Allan Duboux)[43].
  • La série fait de nombreux liens avec les précédentes séries créées par Jean-Luc Azoulay (essentiellement dans les années 1990). Des personnages apparaissent, d'autres sont évoqués, en lien avec Le Miel et les Abeilles ou Les Filles d'à côté, par exemple. Mais certains dialogues et situations peuvent également faire des clins d’œil à ces séries en tant que telles. Par exemple, alors qu'il est à l'hôpital, le personnage de Nicolas regarde un épisode des Filles d'à côté à la télévision (saison 23, épisode 4).

Jeux mobile[modifier | modifier le code]

Le 20 avril 2018, JLA Games lance Les Mystères de l'amour : le jeu pour IOS et Android[44]. Il s'agit d'une suite de mini-jeux, dans un concept proche de Candy Crush (déplacer des cœurs pour faire des groupes de la même couleur) dans un univers censé représenter Love Island. Les avatars dessinés d'Hélène, Nicolas, Fanny et Bénédicte apparaissent pour guider les joueurs.

Un deuxième jeu est lancé en mai 2019[45]. Dans Les Mystères de l'amour 2, les joueurs se retrouvent dans la maison de campagne, guidés par Hélène, Nicolas, Fanny ou Christian.

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Année Prix Nommé(s) Concours Résultat
2016 Meilleur acteur Serge Gisquière Soap Awards France[46] Lauréat
2016 Meilleure Actrice Laure Guibert Soap Awards France[46] Lauréat
2016 Méchant de l'année Johanna (Rochelle Redfield) Soap Awards France[46] Nomination
2016 Meilleure nouveau personnage Jean-Baptiste Sagory Soap Awards France[46] Nomination
2016 Meilleur couple Hélène et Peter Soap Awards France[46] Lauréat
2016 Meilleure intrigue Johanna détruit Peter Soap Awards France[46] Nomination
2016 Meilleure scène Hélène découvre la sextape de Peter Soap Awards France[46] Nomination
2016 Meilleure série Les Mystères de l'amour Soap Awards France[46] Lauréat
2017 Meilleur acteur Serge Gisquière Soap Awards France[47] Nomination
2017 Meilleure actrice Hélène Rollès Soap Awards France[47] Lauréat
2017 Méchant de l'année Ingrid (Carole Dechantre) Soap Awards France[47] Nomination
2017 Meilleur nouveau personnage Mélanie (Ambre Rochard) Soap Awards France[47] Nomination
2017 Meilleur couple Hélène et Nicolas Soap Awards France[47] Lauréat
2017 Meilleure storyline Le retour de Fanny Soap Awards France[47] Nomination
2017 Meilleure scène Le mariage d'Hélène et de Nicolas Soap Awards France[47] Lauréat
2017 Meilleure série Les Mystères de l'amour Soap Awards France[47] Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.tmc.tv/les-mysteres-de-l-amour/news/rendez-vous-le-samedi-12-fevrier-pour-les-mysteres-de-l-amour-6240018-848.html
  2. http://www.tmc.tv/les-mysteres-de-l-amour/news/le-final-de-la-serie-samedi-7-mai-a-16h45-6413006-848.html
  3. http://www.tmc.tv/les-mysteres-de-l-amour/news/la-saison-2-des-mysteres-de-l-amour-arrive-des-le-5-novembre-6770678-848.html
  4. http://www.tmc.tv/les-mysteres-de-l-amour/news/les-mysteres-de-l-amour-jouent-les-prolongations-7087603-848.html
  5. http://www.tmc.tv/les-mysteres-de-l-amour/news/l-aventure-continue-pour-les-mysteres-de-l-amour-7225293-848.html
  6. http://www.tmc.tv/les-mysteres-de-l-amour/news/la-saison-3-des-mysteres-de-l-amour-arrive-sur-tmc-le-samedi-13-octobre-7546679-848.html
  7. Magalie ALABEDRA, « La saison 4 arrive le 17 février à 19h45! », sur Tmc.tv, article du 30 janvier 2013 (consulté le 6 septembre 2014)
  8. Par Pierre Giacometti, « Belle audience pour le début de la saison 4 des Mystères de l'amour (TMC) », sur Telestar.fr, article du 18 février 2013 (consulté le 6 septembre 2014)
  9. Robin Girard-Kromas, « Les mystères de l’amour : une saison 4 très appréciée du public », sur Toutelatele.com, (consulté le 6 septembre 2014)
  10. Robin Girard-Kromas, « Jean-Luc Azoulay (Les mystères de l’amour) : « Nous allons encore produire 52 épisodes » », sur Toutelatele.com, article du 3 mars 2013 (consulté le 6 septembre 2014)
  11. http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vertigo/4978981-vertigo-26-06-2013.html?f=player/popup
  12. « "Les mystères de l’amour" : un record d’audience -pour le mariage d’Hélène », sur Allociné.fr, article du 21 octobre 2013 (consulté le 6 septembre 2014)
  13. Tony Cotte, « Les Mystères de l’amour : une leçon de « buzz » par Jean-Luc Azoulay et TMC », sur Toutelatele.com, article du 4 novembre 2013 (consulté le 6 septembre 2014)
  14. Tony Cotte, « Record d’audience pour Les Mystères de l’amour sur TMC », sur Toutelatele.com, article du 18 novembre 2013 (consulté le 6 septembre 2014)
  15. Guillaume Denis, « Les mystères de l’amour : le mariage d’Hélène en prime time sur TMC, avec Nadège Lacroix et Leila Ben Khalifa ? », sur Toutelatele.com, article du 4 novembre 2014 (consulté le 4 novembre 2014)
  16. Alexandre Raveleau, « Les Mystères de l’amour : Jeanne en danger de mort ! », sur Toutelatele.com, article du 17 novembre 2014 (consulté le 5 janvier 2018)
  17. Alexandre Raveleau, « Les Mystères de l’amour : Étienne innocenté, mais un final explosif », sur Toutelatele.com, article du 1er décembre 2014 (consulté le 5 janvier 2018)
  18. Jérôme Roulet, « Les mystères de l’amour (saison 13) : le retour de Peter va bouleverser la vie d’Hélène, quel avenir avec Nicolas ? », sur Toutelatele.com, article du 28 août 2016 (consulté le 5 janvier 2018)
  19. « Les mystères de l’amour : Valentina manipule Peter, Hélène prévenue par Laly, record (...) », sur Toutelatele.com, (consulté le 27 juin 2020).
  20. « Les mystères de l’amour : le mariage d’Hélène et Nicolas plébiscité par plus d’1 million (...) », sur Toutelatele.com, (consulté le 27 juin 2020).
  21. Benoit Mandin, « Carole Dechantre (Les Mystères de l’amour) : « Hélène est convaincue de l’innocence d’Ingrid et personne n’arrivera à la faire changer d’avis » », sur Toutelatele.com, article du 18 novembre 2017 (consulté le 5 janvier 2018)
  22. Laurence Gallois, « Les Mystères de l’amour : mariage, bébés, retour... Bientôt des grands événements dans la Saison 21 », sur programme-tv.net, article du 7 avril 2019 (consulté le 7 avril 2019)
  23. Jean-Marc Morandini, « Nouveaux épisodes en tournage pour "Les vacances de l'amour" », sur Jeanmarcmorandini.com, THE WEB FAMILY, (consulté le 27 juin 2020).
  24. http://helenerolles.fan.free.fr/filmographie_tele_lmydla.htm
  25. Chloe Breen, « Le retour des "Vacances de l'amour" : Hélène, Nicolas et les autres tournent de nouveaux épisodes ! », sur Purepeople.com, (consulté le 27 juin 2020).
  26. Jean-Marc Morandini, « TMC : Une série avec les héros de "Hélène et les garçons" », sur Jeanmarcmorandini.com, THE WEB FAMILY, (consulté le 27 juin 2020).
  27. Nathalie Chuc, « Les Mystères de l'amour, clap 2e ! », sur Lefigaro.fr, TVMag, (consulté le 27 juin 2020).
  28. « Festival de Monte-Carlo 2011 : les mystères de l’amour à l’honneur ! », sur Public.fr (consulté le 27 juin 2020).
  29. « Les Mystères de l’amour : un début de saison 2 boudé par le public », sur Toutelatele.com, (consulté le 27 juin 2020).
  30. « Jean-Luc Azoulay : ses projets pour la TNT et les Mystères de l’amour », sur Toutelatele.com, (consulté le 27 juin 2020).
  31. http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/jeux/70973/patrick-puydebat-helene-je-suis-son-premier-fan-.html
  32. toutelatele.com
  33. http://www.programme-tv.net/news/series-tv/37927-les-mysteres-de-l-amour-tmc-au-coeur-du-mariage-de-jose-et-bene/
  34. « Bon retour pour Les Mystères de l’amour sur TMC », sur Toutelatele.com, (consulté le 27 juin 2020).
  35. http://www.tmc.tv/les-mysteres-de-l-amour/news/marie-chevalier-dans-la-saison-2-des-mysteres-de-l-amour-6787997-848.html
  36. Jean-Marc Morandini, « TMC : Succès pour le 1er épisode des "Mystères de l'amour" », sur Jeanmarcmorandini.com, THE WEB FAMILY, (consulté le 27 juin 2020).
  37. « [Vidéo] Mystères de l'amour : Annette et Monsieur Girard choqu... », Télé Star,‎ (lire en ligne, consulté le 27 juin 2020).
  38. https://www.20minutes.fr/article/1112159/annette-premiers-baisers-lit-monsieur-girard-twitter-crie-scandale
  39. « Le “Annette Gate” agite le Net », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le 27 juin 2020).
  40. « metronews.fr/culture/les-myste… »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  41. « Les Mystères de l’amour : Quelle suite pour la scène gay entre Nicolas et José (...) », sur Toutelatele.com, (consulté le 27 juin 2020).
  42. " « metronews.fr/culture/les-myste… »(" Archive" Wikiwix" Archive.is" GoogleQue faire ?).
  43. « Fanny de retour, séparée d'Eric Fava dans LMDLA 10x15 », sur Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour, (consulté le 27 juin 2020).
  44. « Les Mystères de l’amour : Le jeu enfin disponible sur smartphone ! - Les Mystères de l'Amour | TMC », sur MYTF1 (consulté le 27 juin 2020)
  45. « Les Mystères de l'Amour 2 », sur App Store (consulté le 27 juin 2020)
  46. a b c d e f g et h Benjamin Lopes, « Soap Awards France 2016 : Hélène Rollès, Les Mystères de l’amour... le palmarès complet », sur Toutelatele.com, article du 2 mai 2016 (consulté le 5 janvier 2018)
  47. a b c d e f g et h Benjamin Lopes, « Soap Awards France 2017 : Hélène Rollès, Les Mystères de l’amour... le palmarès complet », sur Toutelatele.com, article du 1er juin 2017 (consulté le 5 janvier 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]