Aller au contenu

Les Musiciens (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Musiciens

Réalisation Grégory Magne
Scénario Grégory Magne
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 102 minutes
Sortie 2025

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Musiciens est une comédie dramatique française réalisée par Grégory Magne et sortie en 2025[1],[2].

Astrid Carlson (Valérie Donzelli), fille d'un homme d'affaires et mécène décédé, s'est mis en tête de réaliser un des rêves que son père n’a pas pu réaliser avant de mourir : réunir quatre instruments stradivarius pour un concert unique sur une partition inédite d'un compositeur contemporain, Charlie Beaumont (Frédéric Pierrot). Elle est prête à se ruiner pour réaliser ce rêve, au grand dam de son frère, qui a pris la succession de son père dans l'affaire familiale. Mais au delà des instruments, un quatuor est aussi la réunion de quatre musiciens qui doivent s'écouter et constituer un ensemble. Les quatre musiciens d'exception réunis pour un concert unique et un enregistrement ont des personnalités fortes. Le film suit, durant les sept jours précédant le concert, leurs répétitions heurtées[3].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Distribution

[modifier | modifier le code]

Réception critique

[modifier | modifier le code]

Les critiques sont plutôt élogieuses. Ainsi Olivier Bellamy dans Le Point considère qu'il s'agit de « l’un des plus beaux films sur la musique[5] ». Dominique Cresson a également aimé « un film qui comptera[6] ». De son côté, Rafael Wolf, sur RTS, est plus nuancé : pour lui, la première partie du film est dominée par des clichés psychologiques et le film ne « trouve dans sa simplicité toute la beauté de son histoire » qu'à l'arrivée du personnage joué par Frédéric Pierrot ; dès lors, il révèle « une poésie aérienne[7] ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]