Les Mille Univers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création
Fiche d’identité
Forme juridique association
Statut éditeur indépendant
Siège social Bourges (France)
Dirigée par Frédéric Terrier
Spécialités typographie, Poésie
Langues de publication Français
Site web http://www.mille-univers.net

Les mille univers est une maison d'édition fondée en 1994 travaillant à Bourges, au sein d'un atelier typographie dit traditionnel, mais naviguent entre plomb, ordinateur, et toile. Ils organisent des manifestations avec des auteurs afin de permettre rencontres et partage avec le public. Les mille univers ont publié en tout une centaine d'ouvrages.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les mille univers proposent des ateliers pédagogiques pour enfants et adultes, autour du livre, de sa conception à sa réalisation, et pour partager leur expérience, ils accompagnent la conception et la réalisation de livres pour tous. Les activités avec les auteurs, les travaux de typographie ou encore de gravure, nourrissent des projets de livres avec des groupes de jeunes ou d'adultes. Les mille univers organisent donc, ou contribuent à l'organisation d'ateliers pédagogiques pour les enfants et les jeunes du CP jusqu'aux étudiants.

C'est une maison d'édition dont les diverses collections se situent dans la littérature, la poésie, le dessin et les chemins de traverse :

  • Popo : Poésie de poche
  • Popopopov : Poésie pour poches potentiellement vastes
  • Pepu : Petite encyclopédie portative universelle
  • Pains perdus : Collection d'ouvrages atypiques
  • Les belles histoires du Père Casserole : livres jeunesses
  • Livres d'ateliers

Un atelier typographique : Lieu de travail, de recherche et de partage, constitué de presses anciennes, de caractères en bois et en plomb, de composteurs, de casses, de typomètres et autres marbres et massicots.

Des résidences d'auteurs : À mi-chemin entre un travail d'éditeur et celui d'acteur culturel. Chaque auteur est accueilli à Bourges pendant une durée de deux à six mois. Un temps lui est réservé pour son travail de création et un temps est consacré aux rencontres avec le public. Les mille univers ont reçu Ian Monk, Frédéric Forte, Sylvie Durbec, Jacques Jouet, Guth Joly, Gilles Clément…

Des ateliers pédagogiques : Ils peuvent donner naissance à des projets de livres avec des groupes d'enfants ou de jeunes. Les mille univers travaillent aussi avec des adultes de tous milieux, groupes sociaux et culturels défavorisés, adultes cultivés qui se déplacent d'autres pays, jeunes et adultes détenus en maisons d'arrêt et centrales, adultes en milieu hospitalier psychiatrique, grand public en bibliothèques, salons et monuments historiques.

Les Récréations[modifier | modifier le code]

Les "Récréations" existent depuis 2003. Il s'agit d'un rendez-vous autour de l'Oulipo. Ces Récréations, organisées par Les mille univers au long de la semaine du 14 juillet, à Bourges, entre l'école nationale supérieure d'art et le palais Jacques-Cœur, réunissent des participants de tous pays pour écrire avec les auteurs membres de l'Oulipo et profiter d'une semaine de rencontre, d'échange, de lectures-apéro et d'une librairie spécialisée.

Catalogue[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://livreaucentre.fr/2010/05/frederic-forte-en-residence-aux-mille-univers-bourges-automne-2010/