Les Mathématiques du Roi Heenok

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Mathématiques du Roi Heenok
Réalisation Romain Gavras
Mohamed Mazouz
Acteurs principaux

Roi Heenok
Ugoboss
Kinimod
Lynn

Pays d’origine Drapeau : Québec Québec
Genre Documentaire
Durée 39 minutes
Sortie 2008


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Mathématiques du Roi Heenok est un documentaire réalisé par Romain Gavras et Mohamed Mazouz, sorti en .

Filmé entre mars et avril 2005, au Château St Ambroise, quartier St Henri à Montréal, il faudra attendre trois ans pour en découvrir le contenu. Fred Hanak, journaliste pour Radikal, Groove, Rap US, etc. a été le premier à rencontrer le Roi Heenok, de son vrai nom, Hénoc Beauséjour[1].

Réalisé par Romain Gavras et Mohamed Mazouz, le DVD suit le Roi Heenok et son collectif composé de Ugoboss, Lynn, Rapiso et d'autres affiliés du collectif Gangster & Gentleman dans leurs élucubrations.

Tourné quasi-intégralement au Château St Ambroise où le Roi Heenok vit et enregistre ses albums, on y découvre sa fascination pour les armes à feu[2], la culture hydroponique, le dictateur irakien Saddam Hussein et le président Français Jacques Chirac.

Le dvd est exclusivement tourné au fisheye. Au dos du dvd un texte permet de mieux circonscrire le personnage Roi Heenok. Voici les premières lignes d'un texte écrit par le journaliste Amine Bouziane[3]: « Le roi Heenok est au rap francophone ce que Van Damme est au cinéma : un paradigme qui défie l'entendement commun. Chacune de ses interventions et facéties valent autant que sa discographie complète. »

Roi Heenok y apparaît comme un artiste transgenre, le linguiste d'un genre nouveau aux tournures idiomatiques délirantes.

Il existera d'ailleurs deux jaquettes du DVD, une faite à partir d'un patchwork bigarré où l'on trouve des images de Roi Heenok, de Frank Zappa etc., l'autre très sobre en noir et blanc.

Le titre[modifier | modifier le code]

Les Mathématiques du Roi Heenok renvoie à une terminologie qu'utilise souvent le Roi. C'est une référence directe aux Five Percent (secte religieuse) dont RZA du Wu-Tang Clan, Brand Nubians et d'autres acteurs du rap new-yorkais des nineties se réclamaient. Ici le sens est utilisé pour mettre en relief les conceptions absurdes et pour le moins unique du Roi Heenok.

Polémique[modifier | modifier le code]

Le dvd tourné au Printemps 2005 par Kourtrajmé au Château St Ambroise n'aurait finalement pas eu l'aval de Roi Heenok et du collectif "Gangster & Gentlemen" dont le Roi Heenok est le fondateur. Les deux parties ne se seraient pas entendues sur le montage final et sur une rémunération du Roi Heenok.

Le DVD, déjà disponible en VPC, dès la fin , ne sortira pas dans le commerce. Ce DVD devait alors être diffusé nationalement par "Just Like Hip Hop", alors distributeur. Il sera finalement exclusivement diffusé par la VPC "Crakedz" fondé par Alex Alabaz , producteur du DVD et membre du collectif Kourtrajmé, ne sortira finalement pas dans les réseaux usuels. Très vite le dvd est retiré de la vente du site mais il continuera à circuler sous le manteau. Offert en cadeau par la VPC aux fidèles, le dvd circule jusqu'à aujourd'hui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Une confusion naîtra à la suite d'une erreur faite dans le sujet TQS. Heenok est confondu avec Jean-Marie Beausejour, frère et manager de l'artiste https://www.youtube.com/watch?v=wocD_TgnJTo
  2. Podcast extrait du dvd Kourtrajmé sur les armes à feu. https://www.youtube.com/watch?v=GDbwVOny-1A
  3. texte au verso du dvd : Les Mathématiques du Roi Heenok écrit par Amine Bouziane http://roiheenok.unblog.fr/2008/09/03/texte-au-verso-du-dvd-du-roi-heenok-les-mathematiques-du-roi-heenok/

Liens externes[modifier | modifier le code]