Les Maîtres des brisants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les Maîtres des Brisants)

Les Maîtres des Brisants
Auteur Erik L'Homme
Pays Drapeau de la France France
Genre Fantastique, Thriller
Éditeur Gallimard
Date de parution 2004
Chronologie

Les Maîtres des brisants est une trilogie de science-fiction (space opera) et de fantastique écrite par Erik L'Homme.

Univers[modifier | modifier le code]

L'action se déroule dans le système de Drasill, seul système viable de la lointaine galaxie dévastée d'Eridan. Ce système stellaire de 21 planètes abrite deux puissances rivales:

Empire Comtal de Nifhell[modifier | modifier le code]

L'Empire Comtal de Nifhell, dont l'armoirie est la Licorne dressée, est la puissance dominante du système, dirigée par les Généraux-Comtes du Conseil Impérial, et contrôle une douzaine de planètes, dont la Planète Morte, emplacement stratégique majeur du système. Il dispose par ailleurs d'un ordre de devineresses, les Frä Daüda (les Filles de l'Eau), qui ont le pouvoir de prédire les différents avenir possibles à travers la Source. Cet ordre est dirigé par la Doyenne Frä Ulfidas, Directrice de l'École des Frä Dauda et Conseillère auprès des Généraux-Comtes. Il ne dispose pas d'une flotte militaire permanente, en raison du farouche esprit d'indépendance qui anime les marins impériaux, et plus généralement la population. En cas de conflit, la flotte se compose uniquement de vaisseaux marchands volontaires, ces derniers étant cependant aussi bien armés et résistants que n'importe quel bâtiment de guerre. Il dispose par contre de troupes d'élite, les Emperogardes, chargée de la protection du Conseil. Le meilleur stratège impérial est le Capitaine Vrânken de Xaintrailles du vaisseau Rongeur d'Os, surnommé "Chien-de-la-Lune", notamment en raison de son blason personnel, un chien montrant les crocs dans un croissant de lune.

Khanat de Muspell[modifier | modifier le code]

Le Khanat de Muspell, dont l'armoirie est l'Oiseau rouge, est l'autre puissance du système, contrôlant neuf planètes et dirigée par le Khan Ali Blodox, qui a gagné son titre au combat. Il dispose lui aussi d'un ordre de chamans, les Otchigins (Fils du Feu), capables de prédire les différents avenirs possibles au travers du Tengri. Cet ordre est dirigé par Xant, chaman personnel du Khan. Contrairement à l'Empire de Nifhell, le Khanat de Muspell dispose d'une flotte militaire permanente, et son meilleur stratège est l'Amirale Alyss, plus connue sous son surnom de "La Pieuvre", animal qui est son blason personnel.

Chemins Blancs[modifier | modifier le code]

Les Chemins Blancs sont une découverte relativement récente dans le système de Drasill, remontant à seulement 150 ans. Avant cette découverte, les vaisseaux spatiaux devaient se traîner de longs mois, voire de longues années, dans l'espace interplanétaire, surnommé "Les Brisants" en raison de son extrême dangerosité. Grâce à la maîtrise des propriétés énergétiques de la Planète Morte, il devint possible de créer des couloirs hyperspatiaux (surnommés les Chemins Blancs) capables de relier toutes les planètes du système Drasill en quelques heures, et donc de ne plus avoir à affronter les Brisants, ce qui fait du contrôle de la Planète Morte un enjeu stratégique majeur.

Tomes[modifier | modifier le code]

  1. Chien-de-la-lune, 2004
  2. Le Secret des abîmes, 2005
  3. Seigneurs de guerre, 2009

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]