Les Jardins de l'Empereur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Jardins de l'Empereur
Les Jardins de l'Empereur
Les immeubles des Jardins de l'Empereur (en arrière-plan), dominant le centre-ville d'Ajaccio.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Corse
Département Corse-du-Sud
Ville Ajaccio
Géographie
Coordonnées 41° 55′ 36″ nord, 8° 43′ 41″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Les Jardins de l'Empereur

Les Jardins de l'Empereur (I Ghjardini di l'Impiratori en langue corse) est un quartier d'Ajaccio en Corse-du-Sud, situé sur les hauteurs à l'ouest de la ville et dominant le centre ancien.

Il est constitué de 600 logements, majoritairement composé de résidences privées pour environ 2 200 habitants en 2016[1] (1025 habitants en quartier prioritaire de la politique de la ville en 2013[2]), avec principalement une architecture de type grands ensembles.

Description[modifier | modifier le code]

Ce quartier est constitué d'immeubles et de blocs d'habitation en formes de barres et de tours où réside un nombre important de populations d'origine populaire.

Classé en quartier prioritaire de la politique de la ville, auparavant en ZUS (zone urbaine sensible), il se caractérise par une forte proportion d'immigrés (50 % de la population, majoritairement originaires du Maroc), par des difficultés sociales importantes (environ 25 % de taux de chômage[3]), et par des problèmes d'insécurité.

Des tensions entre communautés sont apparues à plusieurs reprises, comme à Noël 2015. Les forces de l'ordre et les pompiers appelés par ceux-ci pour un feu de poubelle se font caillasser par un groupe de jeunes. En représailles des manifestants saccagent une salle de prière musulmane[4],[5],[6].

Différents noms d'immeubles[modifier | modifier le code]

Les noms des immeubles du quartier sont en grande partie des prénoms, parfois de personnes importantes.

Voici quelques noms d'immeubles :

  • Le Louis ;
  • Joseph ;
  • Giocanti ;
  • Le Caroline ;
  • Napoléon[7] (la plus grande tour) ;
  • Pauline
  • Lucien
  • iena
  • Jérôme

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Corse : les Jardins de l'empereur, quartier traumatisé », sur Libération.fr (consulté le )
  2. (en) « Quartier Prioritaire Les Jardins De l'Empereur - Quartier prioritaire de la politique de la ville de la commune: Ajaccio - SIG Politique de la Ville », sur sig.ville.gouv.fr (consulté le )
  3. « Les Jardins de l’Empereur, la cité des tensions communautaires en Corse », LCI,‎ 28 déc. 2015 20:35 (lire en ligne, consulté le )
  4. José Fanchi, « Agression des pompiers aux Jardins de l’Empereur : Un fait gravissime qui fait monter le ton dans la population », Corse Net Infos - Pure player corse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Mathilde Siraud, « Ajaccio: après l'agression de pompiers, des manifestants saccagent une salle de prière », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  6. Antoine Albertini, « A Ajaccio, les Jardins-de-l’Empereur, un quartier marqué par la précarité et la délinquance », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  7. Philippe Peraut, « Ajaccio : Quand les Jardins de l’Empereur se racontent », sur Corse Net Infos, (consulté le )