Les Héros du gazon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Héros du gazon
Image illustrative de l’article Les Héros du gazon
Genre Téléréalité
Périodicité Hebdomadaire
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Français
Nombre de saisons 2
Nombre d’émissions 12
Production
Lieu de tournage Belgique
Durée 75 minutes
Production Julien Delpire
Société de production Endemol
Diffusion
Diffusion La Une
Date de première diffusion
Public conseillé Tous publics
Site web https://www.rtbf.be/lesherosdugazon

Les Héros du gazon est une émission de télévision de téléréalité diffusée sur La Une (RTBF) qui propose de suivre une des pires équipes de football de Belgique[1],[2].

Saison 1[modifier | modifier le code]

Lors de la première saison (diffusée en 2015 et 2016), le RFC Yvoir B est l'équipe suivie. Cette équipe occupe la dernière place du classement de 4e provinciale.

Durant plusieurs mois, l’équipe va être coachée par un ancien Diable rouge, Leo Van Der Elst[3]. Les joueurs vont devoir radicalement bouleverser leur mode de vie et s'entraîner plus durement que jamais. Ils n'auront plus qu'un objectif en tête : remporter un match dans leur championnat afin de pouvoir affronter l'équipe féminine d'Anderlecht, qui est le club ayant remporté le plus de coupes de Belgique.

Les joueurs de l'équipe sont : Dany Pêcheur, Bruno Van Den Kerckhove, Robin Gaspard, Didier Durdu, Jonathan Klaye, Jérôme Willems, Didier de Smets, Ricardo Bernardes, Dimitri Herion, Luc Marcin, Florian Cottin, Fabrice Villa, Emilien Duchêne, Philippe Leclercq[4].

Philippe Leclercq, qui est aussi l'entraîneur officiel de l'équipe, est surnommé Friktich[5] en référence à sa phrase culte : "Des friktichs, des petits poissons panés"[6].

Saison 2[modifier | modifier le code]

Lors de la deuxième saison (diffusée en 2017), le RFC Pessoux[7] est l'équipe suivie. Cette équipe occupe aussi la dernière place du classement de 4e provinciale. Comme pour la première saison, Leo Van Der Elst va coacher l'équipe en espérant remporter une première victoire. Pour récompense, ils joueront un match contre une sélection d'anciens Diables Rouges dans le stade du Standard de Liège.

Les joueurs de l'équipe sont : Pierre Bungerners, Joël « Jaja » Vanderlinden, Olivier Leclercq, Logan Aldon, Julien Marsia, Jean-Claude Guisset, Jean-Luc Hauldebaum, Gwenael Delube, Franck Serpette, Christopher Delube, Christophe Joie, Cédric Battel, Mike Lamarque et André Mossay[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Zéros ou héros du gazon », Télépro, (consulté le )
  2. « Gazon maudit », Moustique, (consulté le )
  3. « Léo Van Der Elst se souvient », Le Soir, (consulté le )
  4. « Vous verrez bientôt "Les Héros du Gazon" », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  5. « L'instantané de Fricktich, le héros du Gazon – 7 à la Une », sur RTBF Info, (consulté le )
  6. « Des friktich - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  7. « FC Pessoux:ces nouveaux "Héros du Gazon" », Vivre ici, (consulté le )
  8. « Les Gens », sur www.lesgens.be (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]