Les Héros de l'Olympe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Héros de l'Olympe
Auteur Rick Riordan
Genre Fantasy
Version originale
Titre original The Heroes of Olympus
Éditeur original Hyperion Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale -
Version française
Lieu de parution Paris
Éditeur Albin Michel
Collection Wiz
Date de parution - 2015
Chronologie
Précédent Percy Jackson

Les Héros de l'Olympe (titre original : The Heroes of Olympus) est une série de cinq romans de fantasy écrits par Rick Riordan traitant de la mythologie grecque et romaine. Elle fait suite aux aventures du monde de Percy Jackson et de ses amis demi-dieux. Les romans ont été publiés entre 2010 et 2014.

Romans[modifier | modifier le code]

Le Héros perdu[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Héros perdu.

Premier tome de la saga, il est sorti le aux États-Unis et le en France. L'histoire est écrite de trois points de vue différents: celui de Jason, fils de Zeus; celui de Piper, fille d'Aphrodite; et celui de Léo, fils d'Héphaïstos, contrairement à la saga Percy Jackson qui ne comptait que le point de vue d'un personnage. Jason se réveille dans un bus de délinquants juvéniles et se rend compte qu'il n'a aucun souvenir. Il ne lui reste que des réflexes. Il est entouré de Piper, qui prétend être sa petite amie, et de Léo, son meilleur ami. Lorsque Dylan, un esprit du vent déguisé en élève pour l'occasion, s'en prend à ses amis et au coach Mr Hedge (Satyre protecteur à la retraite), Jason utilise une pièce qui peut se transformer en redoutable épée ou en lance. Il parvient finalement à repousser Dylan (qui a emporté Coach Hedge au passage) et se découvre le pouvoir de voler, de la même manière que Percy Jackson se mouvait dans l'eau. Peu après, une fille du nom d'Annabeth et son ami Butch atterrissent sur les lieux avec l'aide d'un char, prétendant être à la recherche de leur ami Percy Jackson, disparu depuis trois jours. Sans nouvelle information sur l'endroit où pourrait se trouver son partenaire, Annabeth finit par recueillir les trois demi-dieux et accepte de les amener à la colonie des Sang-Mêlés. Là-bas, ils découvriront leur identité et se verront confier la quête de sauver Héra, la reine des dieux, pour empêcher le retour de leur nouvel ennemi, qui n'est autre que Gaïa, la Déesse de la terre.

Le Fils de Neptune[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Fils de Neptune.

Deuxième tome de la saga, il est sorti aux États-Unis le et le en France. Comme Rick Riordan l'avait confirmé sur son blog, le titre fait bien référence à Percy et non à un demi-dieu romain. Errant vers le sud depuis des semaines, amnésique et harcelé par des monstres qui ne meurent plus, Percy arrive enfin au Camp Jupiter, refuge des demi-dieux comme lui, où il rencontre Frank et Hazel, les deux bleus chargés de garder l'entrée. Tous les trois deviennent amis et la vie suit son cours au Camp, jusqu’au soir où le dieu Mars apparaît pour annoncer que Frank est son fils et confier aux trois amis une mission périlleuse: libérer Thanatos, le dieu de la Mort. Car c'est parce qu'il a été emprisonné par Alcyonnée, géant au service de Gaïa, que les monstres ne peuvent plus être tués...

La Marque d'Athéna[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Marque d'Athéna.

Troisième tome de la saga, il est sorti aux États-Unis le et le en France. Les sept demi-dieux de la prophétie sont enfin réunis : Percy Jackson, Annabeth Chase, Piper Mc Lean, Léo Valdez, Jason Grace, Hazel Levesque et Frank Zhang à bord de l'Argo II en route vers la Rome Originelle de l'Histoire. Annabeth Chase aura un rôle important dans l'histoire comme nous en confirme le titre La Marque d'Athéna,et la prophétie d'Ella la Harpie "« La Fille de Sagesse marche seule, la Marque d'Athéna brûle à travers Rome ». En même temps, ils vont essayer de sauver Nico Di Angelo qui a été enlevé par Gaïa aux abords des Portes de la Mort. Annabeth, Jason, Piper, Léo et Gleeson Hedge arrivent au camp Jupiter. Les Romains témoignent leur hostilité, mais n'attaquent pas grâce à Reyna. Annabeth saute au cou de Percy quand elle le revoit. La rencontre se passe bien, jusqu'à ce que Léo, possédé par un esprit maléfique, attaque la Nouvelle-Rome grâce à l'Argo II, bâteau de guerre. Percy, Hazel, Frank, Piper, Jason et Annabeth remontent dans le bateau volant et s'enfuient. Leur quête commence, tandis que les Romains réfléchissent à un plan pour attaquer la Colonie des Sangs-Mêlés.

La Maison d'Hadès[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Maison d'Hadès.

Quatrième tome de la saga, il sera publié aux États-Unis le et le en France. Annabeth et Percy voyagent à travers le Tartare pour vaincre les forces de Gaïa et fermer les portes de la mort du côté du Tartare. Jason, Piper, Hazel, Frank, Léo, Hedge et Nico voyagent avec l'Athéna Parthénos et doivent fermer les Portes de la Mort à la Maison d'Hadès, un temple souterrain en Épire, Grèce, c'est l'emplacement des Portes de la Mort dans le monde des mortels, et sauver le camp des Sang-Mêlés de l'attaque du camp Jupiter. À la fin de "la Marque d'Athéna", Annabeth et Percy ont pris un aller simple pour le Tartare. Les cinq autres demi-dieux doivent mettre leur douleur de côté et suivre les instructions de Percy consistant à trouver le passage du côté mortel des Portes de la Mort. S'ils résistent aux forces de Gaïa et si Percy et Annabeth survivent à la Maison d'Hadès, alors les sept héros pourront sceller les Portes de la Mort des deux côtés et arrêter les géants cherchant à réveiller Gaïa. Mais Léo se demande, si les Portes sont fermées, comment Percy et Annabeth pourraient s'échapper du Tartare ? Ils n'ont pas le choix. Si les demi-dieux ne réussissent pas, les armées de Gaïa ne seront jamais détruites. Ils n'ont pas de temps à perdre. Dans à peine un mois, les Romains vont lancer l'assaut contre la Colonie des Sangs-Mêlés. Les enjeux sont plus élevés que jamais dans cette aventure qui plonge jusqu'aux profondeurs de la vie.

Le Sang de l'Olympe[modifier | modifier le code]

Cinquième et dernier tome de la saga, il sera publié aux États-Unis le et en en France.

Personnages[modifier | modifier le code]

Demi-dieux[modifier | modifier le code]

Les Sept Demi-Dieux de la Prophétie[modifier | modifier le code]

Percy Jackson Héros principal de la saga précédente, Percy Jackson possède des cheveux noirs et des yeux verts caractéristiques du dieu Poséidon, son père. Il parvient à sortir finalement avec Annabeth à la fin de la guerre de Cronos. Percy n'apparaît pas dans le 1er tome, on ne fait que le mentionner, disparition soudaine mais voulue par l'auteur. Percy est le héros perdu de l'histoire au même titre que Jason, ils ont tous les deux été enlevés par Héra, leur souvenirs ont été manipulés et effacés, et tous les deux ont été placés dans la colonie de l'autre. Percy est donc en ce moment à la Nouvelle Romaine. On peut sans nul doute dire que Percy est l'un des 7 héros de l'histoire concernant la Grande Prophétie. Héra a qualifié Percy de leader de la Colonie des Sang-Mêlés. Elle a en fait besoin de lui et de Jason pour unifier les demis-dieux des deux camps et les pousser à se faire confiance. Elle a effacé leurs souvenirs pour éviter que les ressentiments entre les deux colonies ne viennent compromettre ses plans (leur dernière rencontre ayant déclenché la guerre de sécession aux États-Unis). Dans le Fils de Neptune, Percy perd la malédiction d'Achille en traversant le Petit Tibre (Little Tiber en anglais). Quand il arrive au camp romain, ses seuls souvenirs de son passé se rapportent à Annabeth. Dans le second tome, il intervient comme personnage principal, le titre le fils de Neptune qui le désigne accentuant encore son rôle de meneur. Il rencontre deux demi-dieux romains: Hazel Levesque et Frank Zhang avec qui il se lie d'amitié. À son arrivée chez les romains il n'est pas trop apprécié du fait que les romains, mauvais navigateurs, n'accordent que peu d'importance à Neptune en tant que dieu de la mer, mais au cours de l'aventure, Percy parvient à récupérer l'aigle de la 12e légion ce qui fait de lui un héros. Il fuira le Camp Jupiter avec Hazel et Frank dans la marque d'Athéna lorsque Léo tire sur la Nouvelle Rome. Il aura une peur de l'étouffement à la suite de sa chute dans une tourbière en Alaska, et se méfiera de l'eau à partir de ce moment là, chose qu'il n'ose pas admettre à voix haute, étant donné que son père est le dieu de la mer. Il tuera Polybotès avec l'aide de Terminus, ainsi que Otos et Ephialtès avec Jason et Bacchus. Il tombera dans le Tartare avec Annabeth à la fin de la Marque d'Athéna.

Annabeth Chase : Fille d'Athéna, elle était l'un des personnages principaux de la première saga. Âgée de 12 ans au moment du premier épisode, elle est devenue la petite amie de Percy juste après la guerre contre Cronos. Cependant, Percy ayant disparu trois jours avant le premier tome, elle ne cesse de le chercher durant tout l'épisode. Elle possède de longs cheveux blonds et bouclés ainsi que des yeux gris. Elle semble se mettre plus en valeur au fil du temps et devient encore plus belle. Elle éprouve une haine contre Héra depuis le 4e tome de Percy Jackson et a juré de se venger. Le fait que Percy ait disparu par la faute d'Héra accentue encore plus cette rancœur. Elle sera profondément heureuse de retrouver Percy dans La Marque d'Athéna. Elle fait partie du groupe d'enfants d'Athéna envoyé chercher par la déesse l'Athéna Parthénos, statue légendaire détenue par Arachnée, la tisseuse changée en araignée. Elle tombera dans le Tartare avec Percy et Arachnée.

Jason Grace : Fils de Jupiter et frère de Thalia, il a été offert à Héra par Zeus à l'âge de 2 ans pour apaiser la colère de celle-ci alors qu'il avait fait deux enfants mortels et surtout de la même famille. Jason est né quand Zeus son père était sous sa forme romaine. Jason parle le latin couramment et appelle tous les dieux grecs par leurs nom latin. Héra confia tout d'abord Jason à Lupa (la mère des loups et des anciens Rémus et Romulus) puis il fut envoyé à l'équivalent de la Colonie des Sangs-mêlés latine (et non grecque), le Camp Jupiter. Au commencement Jason est victime d'amnésie totale car Héra lui a volé sa mémoire. Il n'a que quelques fragments de mémoire comme celle de sa sœur ou le souvenir de quelques lieux de temps en temps. Jason a des sentiments pour Piper mais n'a, jusque là, pas osé lui dire. Il aurait eu une supposée relation avec Reyna au Camp romain. Il est aussi révélé que Jason a combattu contre les forces de Cronos au Mont Othrys où il a mené les demi-dieux romains et vaincu le titan Krios. Jason apparaît dans le premier tome des Héros de l'Olympe.

Léo Valdez : Fils d'Héphaïstos, Léo est capable de manier le feu aisément car il a reçu le don d'Héphaïstos, ce qui est très rare puisque le dernier datait de 400 ans auparavant et avait causé un immense incendie à Londres en 1666. Héra a gardé un œil sur Léo depuis sa tendre enfance sous la forme de Tia Callida, une baby-sitter psychopathe et cruelle. La mère de Léo meurt quand celui-ci a 8 ans, mort causée par Gaia la mère de toute la nature. Depuis la mort de sa mère, il passe de famille d’accueil à famille d'accueil, et ne cesse de faire des fugues. Il a le don, comme tous les enfants d'Héphaïstos, du bricolage, et se montre à l'aise dans la forge des métaux (il est celui qui répare Festus, le dragon de bronze, et lui apporte les ailes dont il a besoin pour voler), et parvient aussi à briser la malédiction qui pesait sur tous les Héphaïstos, alors incapables de construire ou de réparer ce qu'ils entreprenaient. Il est, tout comme Jason, un des sept demi-dieux de la prophétie. Il apparaît dès le tome 1, et il est mentionné et même aperçu dans "le Fils de Neptune" il découvre le "bunker 9" ou se trouve le plan de l'Argo 2. Il est l'arrière petit-fils de Sammy Valdez, le petit copain d'Hazel quand elle vivait à la Nouvelle-Orléans. Il a attaqué la nouvelle Rome contre sa volonté car il était possédé par un Eidolon. Il a un très grand sens de l'humour.

Piper McLean : Fille d'Aphrodite, elle révèle un caractère inattendu: au début, elle fait tout pour passer inaperçue et s'enlaidir. Elle possède pourtant un fort pouvoir de séduction lui permettant de persuader les gens de faire ce qu'elle veut rien qu'en parlant. Elle peut aussi résister à ce pouvoir exercé par quelqu'un d'autre (comme la sorcière Médée). Elle est à moitié Cherokee par son père qui est un acteur célèbre, Tristan McLean. Malheureusement, celui-ci s'est fait enlever par les légions de Gaia qui veulent contraindre Piper à trahir ses amis et Héra pour le sauver, choix qu'elle se refuse à faire jusqu'à la fin. Finalement Piper et ses amis sauvent à la fois la déesse et son père. Piper utilise un poignard nommé Katoptris, ayant appartenu à Hélène de Troie. À la colonie elle ne s'entend guère avec Drew, la nouvelle dirigeante des Aphrodite. Elle parvient finalement à prendre le commandement puisqu'elle défie Drew en duel. À propos de sa relation avec Jason, elle semble avoir été influencée par la Brume et ne jamais avoir été sa petite amie. Cependant, il est évident qu'ils sont attirés l'un par l'autre. Au cours de son aventure, elle apprend à mieux s'affirmer et à construire de vraies relations. On la voit dans "Le héros perdu" et on entend parler d'elle dans le message de Léo dans "Le fils de Neptune".

Hazel Levesque : Fille de Pluton et d'une voyante afro-américaine, Hazel contrôle les richesses souterraines, les métaux et pierres précieuses. Hazel est décrite comme ayant une jolie peau satinée chocolat, des cheveux bruns bouclés et des yeux d'or de dix-huit carats. Elle est née dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans pendant les années 1930 et est morte pendant la Seconde-Guerre Mondiale en retardant le retour à la vie d'Alcyonnée, un géant que Gaïa l'obligeait à ressusciter. Elle est ramenée à la vie par Nico di Angelo, qui la trouve dans le Champ des Asphodèles et profite de l'absence de Thanatos, dieu de la mort pour la mener à Nouvelle-Rome (la colonie romaine dont le nom anglais est Camp Jupiter). Hazel est touchée par une malédiction causée par la cupidité de sa mère qui voulut toutes les richesses de la terre. Des métaux et pierres précieuses jaillissent dès qu'elle éprouve une émotion forte, et ces pierres apportent le malheur et la mort à toute autre personne qui s'en empare. Hazel est sujette à des flashbacks qui la font sombrer dans l'inconscience et dans lesquels elle revit sa première vie, dans laquelle elle était amoureuse avec un garçon qui aurait un lien étroit avec Léo. Elle arrive à dompter Arion, un cheval né de l'union de Cérès et Neptune, et est une cavalière aguerrie. Son arme est une épée de cavalerie en or impérial. Elle tombe amoureuse de Frank bien qu'elle n'ose lui avouer...

Frank Zhang: descendant de Periclyménos, roi de Pylos, un argonaute lui-même petit-fils de Poséidon. Frank a un visage poupin mal accordé avec son corps massif et sa coiffure guerrière. Issu d'une famille chinoise établie depuis quatre générations au Canada (son ancêtre ayant été capturé avec une des légions romaines et mené jusqu'à la Chine), Ce fils de Mars peut changer de forme pour se transformer en n'importe quel animal. Étant considéré comme trop puissant, il fut condamné à la naissance à voir sa vie reliée à un bout de bois. Si ce bout de bois brûle, Frank mourra... Son père, Mars lui offre une lance en or impérial avec, pour pointe, une dent de dragon (qui permet d'invoquer un guerrier squelette en la fichant dans le sol) mais Franck préfère se servir d'un arc. Il aime Hazel et commence à sortir avec elle après la mort d'Alcyonée. Il peut se transformer en animal et sa vie dépend d'un bout de bois.

Autres Demi-Dieux[modifier | modifier le code]

Thalia Grace : Fille de Zeus et sœur de Jason, elle est aussi la lieutenante d'Artémis. Sa mère est morte jeune après avoir perdu la tête. Elle a aussi cru son frère Jason mort lorsqu'il a brusquement disparu un jour alors qu'elle les avait perdus de vue leur mère et lui quelques instants. Elle est de ceux qui partent à la recherche de Percy Jackson, le héros disparu, et rencontre son frère en route. Elle en est d'autant plus heureuse qu'elle pensait ne jamais plus le revoir. Il semble y avoir un lien fort entre les deux. Elle ne supporte pas la présence de la déesse Héra (sentiment partagé par Annabeth) qu'elle estime être à l'origine de ses malheurs et ceux de son frère. Enfin elle est censée être âgée de 20 ans mais a l'apparence d'une fille de 15 ans (elle a grandi moins vite que la normale parce que Zeus l'a changé en arbre (un pin) pour la sauver). Cependant, ayant reçu la bénédiction d'Artémis, elle est immortelle.

Reyna : Fille de Bellone, et sœur d'Hylla. Riordan y fait plusieurs fois mentions avant sa première véritable apparition dans le fils de Neptune: la première fois dans La Mer des Monstres où elle se trouvait être sur l'île de Circée, la seconde à travers les pensées de Jason en tant que potentielle petite amie. Elle semble bien connaître Percy Jackson et a de fortes émotions la première fois lorsque Junon prononce le nom de Percy; et pour cause, c'est lui qui a fait saccagé le spa de Circée, où Reyna et sa sœur vivaient en sécurité. Reyna est la "Praetor" de la douzième légion, elle porte un tatouage SPQR sur son bras tout comme Jason ("Senatus Populusque Romanus" qui se traduit par Le Sénat et le Peuple Romain). Elle est décrite physiquement comme une beauté froide par Riordan. Pourvue de longs cheveux bruns et d'un regard droit, elle est vêtue d'une cape pourpre, d'une armure dorée et d'une quantité de médailles en or. Elle possède deux chiens en métal aux yeux de rubis, Aurum (Or) et Argentum (Argent) qui sont ses gardes personnels ainsi qu'un pégase (Spicion) dû à son rang de chef du Camp Jupiter. Elle combat avec une dague comme Annabeth. Sous son tatouage SPQR , elle possède quatre lignes, synonyme de ses quatre années passées au Camp Jupiter. Bien qu'au début elle soit fortement opposée à Percy, elle lui sera une alliée inattendue et fera de lui le nouveau Praetor du Camps Romain à la place de Jason Grace.

Hylla : sœur de Reyna, elle est devenue la nouvelle reine des Amazones. Elle était présente au spa de Circée quand Percy a libéré les pirates qui l'ont saccagé, aussi lui en veut-elle beaucoup et refuse-t-elle d'abord de l'aider, mais quand elle reçoit le message de sa sœur qui lui prouve que Percy et ses amis viennent de sa part, elle change d'avis. Cependant, elle ne peut rien faire tant que l'ancienne reine, Otrera, revenue d'entre les morts, conteste son autorité. Otrera finit donc par lancer un défi à Hylla, la gagnante devenant la seule reine officielle. Otrera ne peut pas mourir, mais Hylla parvient à la vaincre tous les jours, jusqu'au moment où Percy et ses amis libèrent Thanatos. Là, l'ancienne reine est définitivement vaincue et la jeune femme devient la seule reine des Amazones.

Nico Di Angelo: Fils d'Hadès et frère tout d'abord de Bianca, sa défunte sœur, il finit par en trouver une nouvelle pour soulager ses peines, Hazel Levesque, qu'il sort du Champ des Asphodèles. Au début du Fils de Neptune, il prétend ne pas connaître Percy Jackson, ceci pour éviter de faire revenir sa mémoire à la surface. En effet il est au courant du plan des dieux grâce aux informations glanées en enfer. Hazel le qualifie de demi-dieu le plus puissant présent au camps Romain. À la fin du second tome, Nico est retenu en otage par les forces de Gaïa et se trouverait probablement dans la Rome Originelle.

Octave : Octave est un descendant d'Apollon de dix huit ans, il peut lire la volonté des dieux en sacrifiant des animaux en peluche. Plein d'arrogance et de haine, il semble parti pour devenir un ennemi pour Percy et pourrait être à l'origine de la mort de Gwen lors des jeux de guerre. Octave n'a que de piètres qualités guerrières mais se trouve être un brillant orateur, ce qui en fait un redoutable adversaire au Sénat. Il a menacé de dévoiler le secret d'Hazel concernant ce qu'elle a ramené à la vie et sa malédiction. Octave est un peu l'alter ego de Luke Castellan à cause de son physique et de ses actes, selon Percy. Il est décrit comme maigre, blond et revanchard.

Dakota : Dakota est le fils de Bacchus et a un sérieux problème d'alcool alors qu'il ne boit que des boissons énergisantes. Il est le chef de la Cinquième Cohorte et celui qui y intègre Percy Jackson pour y vivre et y combattre. Bien qu'il ait l'air idiot et qu'il soit parfois incapable de jouer son rôle, on peut toujours compter sur lui pour les batailles. Il porte le déshonneur de la perte de leur symbole de bataille, l'Aigle d'Or que Percy finit finalement par ramener à la Colonie, redorant ainsi le blason de la Cinquième Cohorte.

Gwen : Gwen est le commandant en second de la Cinquième Cohorte. Elle est décrite comme spontanée et n'hésite pas à prendre les commandes quand Dakota n'assure plus son rôle. Elle accueille Percy à bras ouverts malgré une certaine réserve de la part de la cinquième Cohorte vis-à-vis du garçon. Elle devait mourir, tuée, pense-t-on, par Octave mais comme Thanatos est enchaîné, elle revient à la vie, tout comme les monstres. Lorsque Percy et ses compagnons délivrent le dieu de la mort, celui-ci ferme les yeux sur sa mort et celle d'Hazel. Son vrai prénom est Gwendolyn. Mars la surnomme "Le centurion Kébab" lorsqu'il rend visite au camp.

Dieux[modifier | modifier le code]

Les Trois Grands

Zeus : Zeus est le maître des dieux et le mari de Héra, il est l'un des Trois Grands et le père de Jason et de Thalia. Zeus était sous sa forme romaine lorsqu'il a conçu Jason ce qui explique que sa sœur soit une demi-déesse grecque et Jason un demi-dieu romain. Zeus n'apparaît que par manifestations dans les deux premiers volumes, comme à travers le tonnerre ou le message envoyé à Éole. Il semble être en difficulté lorsque son épouse Héra est enlevée mais ne le montre pas. À dire vrai, il a pris la décision de fermer l'Olympe et de ne plus communiquer avec les demi-dieux, ce que les autres dieux considèrent comme une erreur inexplicable et une preuve de son arrogance. Son nom romain est Jupiter.

Poséidon : Poséidon est le dieu des océans, le père des chevaux et le dieu des tremblement de terre. Il est aussi le père de Percy. Son nom romain est Neptune.

Hadès Hadès est le maître des enfers et le dieu des morts. Il est le père de Nico Di Angelo et de Hazel Levesque. Hadès fait son apparition dans le second tome de la saga le Fils de Neptune sous sa forme romaine. Il intervient pour les treize ans d'Hazel Levesque et tente de sauver Hazel et sa mère du sort qui les attend. Riordan le décrit comme un grand homme mélancolique vêtu d'un costume sobre et élégant, dont les reflets représentent les âmes torturés des défunts. Son caractère est très doux et patient, bien qu'il soit aussi très effrayant aux yeux d'Hazel. Son nom romain est Pluton.

Dieux Majeurs Olympiens et Romains

Héra : Mère d'Héphaïstos et d'Arès ainsi que l'épouse de Zeus, Héra (déesse du foyer et du mariage) se fait enlever par les forces de Gaïa, quelques jours avant le solstice d'hiver. En fait son absence à l'Olympe signifierait la fin du monde. Cependant elle a fait appel à Piper, Jason et Léo pour la délivrer. Elle veut unifier son clan en inter-changeant les leaders des deux Camps Romain et Grec(Jason/Percy) pour parvenir à ses fins. Elle est intervenue aussi dans la vie de Léo en tant que Tia Callida, sa babysitteur psychopathe. Elle fait de Jason son héros (ou outil...) pour servir alors ses intérêts. Jason doit son nom à Héra car celle-ci supportait le héros Jason (qui n'était pas demi-dieu) durant son périple. Elle regrette le fait qu'elle ne puisse avoir d'enfants demi-dieux puisqu'elle représente la fidélité, et c'est pour le compenser qu'elle se choisit parfois des héros parmi les mortels ou les enfants d'autres dieux. Son nom romain est Junon.

Héphaïstos : Dieu de la Forge et du Feu ainsi que le frère d'Arès, Héphaïstos est si laid que sa mère le jeta du haut de l'Olympe. Père de Léo, il le soutient indirectement en l'observant du haut du ciel puisqu'il est son fils favori à cause du don de feu que celui-ci possède. Héphaïstos est un asocial passionné par ses constructions, qui se sent plus à l'aise avec les machines qu'avec les personnes, qu'il ne comprend pas. il vient pourtant en aide à Léo lorsque celui-ci lui demande de prendre soin de la tête de Festus son dragon, tout en lui donnant des conseils pour sa quête bien que ceux-ci soient indirects et subtils. Son nom romain est Vulcain.

Aphrodite : Déesse de L'amour et de la beauté, elle est la mère de Piper. Aphrodite brise tous les cœurs qu'elle rencontre bien que cela soit involontaire. Elle se révèle être une mère à l'écoute quand elle rencontre sa fille. Elle possède aussi un caractère bien plus profond qu'elle ne veut le montrer et un sens de l'esthétique très poussé. On la considère superficielle, mais ses intentions réelles sont déformées, ce qu'elle regrette par dessus tout: comme Piper l'a compris, le rôle d'Aphrodite et de ses enfants n'est pas d'être beaux et de provoquer l'amour, mais au contraire d'être amoureux et de répandre la beauté. Son nom romain est Vénus.

Athéna : C'est la déesse de la sagesse et du combat. C'est aussi la mère d'Annabeth. Elle est venue voir sa fille et lui a dit<<Suis la marque d'Athéna, venge moi!>>. Sa forme romaine est Minerve

Autres Dieux

Thanatos : Dieu de la Mort au sens littéral du terme et lieutenant d'Hadès. Il était détenu en Alaska par les forces de Gaïa pour arrêter le phénomène de mort, ainsi Gaia pouvait décider de qui faire revivre ou renvoyer mourir. Il est décrit comme d'origine Afro-américaine, possède un très beau physique ainsi que des yeux d'or. Il finit par être libéré par Percy Jackson et ses coéquipiers, délivré de ses chaînes par la flamme de la vie obtenue grâce à Frank et son bâton. Cependant bien que certains devaient mourir comme Hazel ou d'autre demi-dieux morts au Camp Jupiter et ramenés à la vie, Thanatos décide de fermer les yeux sur cette situation pour qu'ils puissent continuer à vivre. Son nom romain est Létus.

Éole : Dieu de l'Air, il a malheureusement perdu la toupie au fil du temps. Ce pauvre bougre désire une promotion depuis des années de la part de Zeus et des autres Olympiens qui ne le considèrent que comme subalterne. Il a un rôle important bien que celui-ci ne se voit pas. Éole se dresse contre les demi-dieux parce qu'il est manipulé par Chioné pour tuer ceux-ci. Son palais est difficile d'accès, il ne réserve bon accueil qu'aux enfants de Zeus puisqu'ils possèdent le pouvoir de l'air.

Borée : Divinité du Vent du Nord, Borée s'est exilé au Québec en compagnie de ses enfants demi-dieux et dieux qui le servent. Borée craint Zeus et Éole par dessus tout. Il réserve mauvais accueil aux demi-dieux, qu'il ne supporte pas. Cependant il apprécie Piper et ses talents de diplomate: en effet, celle-ci (à sa propre surprise, d'ailleurs!) parle couramment français, caractéristique des enfants d'Aphrodite parce que c'est la langue des amoureux. Borée finit par venir en aide aux demi-dieux dans leur quête. Son nom romain est Aquilon.

Chioné ou Khioné: Fille de Borée et déesse de la neige, décrite comme très belle et plaisant beaucoup à Léo, Khioné trahit son père et s'avère être l'une des plus fidèles partisanes de Gaïa. Elle intervient dans toute la quête des demi-dieux en sabotant leur plan à chaque fois indirectement: c'est elle qui détruit Festus le dragon de Léo en gelant une partie de ses pièces vitales. Depuis ce jour Léo ne l'admire plus et jure de prendre sa revanche, ce qu'il fait en fin de compte dans un combat feu contre glace.

Gaïa : Déesse de la terre et de la Nature, elle est aussi la mère des Géants et des Titans (c'est la mère du Titan Cronos, c'est elle qui l'a incité à tuer son père Ouranos). Actuellement en plein sommeil, elle se bat pour revenir à la vie et souhaite anéantir le Monde des dieux, furieuse qu'ils aient encore une fois vaincu ses enfants préférés les Titans. Elle fait donc appel à ses autres enfants les Géants ainsi qu'à d'autres sbires pour lutter contre le monde des dieux et de leurs enfants les demi-dieux. Il est dit que pour triompher de ce nouvel ennemi les dieux doivent s'allier aux demi-dieux et combattre ensemble, chose impensable jusqu'à ce jour. Son nom romain est Terra.

Iris : Déesse des Arc-en-Ciel, elle est aussi la messagère des dieux et des demi-dieux en général. Elle aide Percy dans sa quête en lui prodiguant des soins et des conseils ainsi qu'à ses amis. Elle a décidé de se rebeller contre son sort en ouvrant un magasin hippie et de nourritures bio, déléguant son rôle de messagère à son assistante Flissy l'esprit des nuages.

Terminus : Dieu des Bornes et Fils de Jupiter, il est représenté sous la forme d'une statue sans bras ni jambes. Pour se déplacer, il s'incarne dans les différentes statues disposées à travers la Nouvelle-Rome pour protéger le Sénat. C'est son union avec Percy qui permet de tuer le géant Polybotes.

Keto : Déesse grecque des monstres marins et des grandes créatures de mer telles que les requins ou les baleines. Fille de Gaïa et sœur épouse de Phorcys.

Phorcys : Dieu primitif des périls en mer fils de Gaïa, frère mari de Keto.

Némésis : Déesse grecque de la vengeance. Sa forme romaine est Invidia

Achéloüs : C'est un potamos, une divinité fluviale. Quand Héraclès lui a arraché une de ses deux cornes, elle est devenue la corne d'abondance.

Autres figures mythologiques[modifier | modifier le code]

Figures Mythologiques Alliées[modifier | modifier le code]

Chiron : Centaure et fils du renégat Cronos, il est aussi le professeur des activités à la colonie des Sangs mêlés. il n'apparaît que peu dans cette histoire mais éclaire de son jugement bienveillant les héros en difficulté. Au début de l'histoire, il sort une phrase inattendue à Jason: « Tu devrais être mort » lui dit-il, chose incroyable pour Jason et ses amis.

Lupa : Lupa dans la mythologie romaine est la louve qui éleva Remus et Romulus. Au même titre que Chiron, elle enseigne aux héros. Elle teste tous les jeunes demi-dieux romains pour déterminer s'ils sont dignes d'intégrer la colonie romaine située sur la cote Ouest, et veille à ce que ces demi-dieux ne fassent jamais preuve de faiblesse, sinon elle les dévore.

Festus : Dragon de bronze, détraqué mais remis en état par Léo Valdez, il devient finalement son ami. Léo lui ajoute des ailes, permettant ainsi au dragon de se déplacer librement dans le ciel. Festus signifie « Joyeux », ce qui ne semble pas coller à la réalité selon Jason. Il est un tantinet grincheux mais sera d'une aide formidable dans la quête des demi-dieux. Il peut en plus cracher du feu. Il finit par s'écraser dans le Nebraska touché par la glace de Chioné. Sa tête servira de proue pour l'Argo II, bateau que les Héphaïstos vont construire et qui servira de moyen de transport pour les 7 héros de la prophétie lors de leur voyage en Grèce.

Gleeson Hedge: Il est mentionné dans un autre tome de Percy Jackson: il envoie un message a Grover et Percy le lit à Annabeth. C'est un satyre qui a été envoyé pour surveiller Piper et Léo, il est pris captif par Dylan, l'esprit du vent, puis délivré par les trois demi-dieux lors de l'épisode de Médée. Selon Jason, il n'est ni leur ami, ni leur prof, mais un simple guide. Il ne cesse de jouer son rôle de guide pour s'occuper de Tristan McLean, le père de Piper, après son enlèvement. Celle-ci lui en est reconnaissante. Gleeson est attiré par la secrétaire d'Éole, qu'il embauche par la suite pour servir de nouvelle assistante à Tristan McLean. Il est connu pour son comportement très impulsif et son tempérament violent.

Arion : Fils de Poséidon, ce magnifique étalon n'a pas sa langue dans sa poche et balance pas mal de jurons que Percy préfère ne pas traduire à ses amis. Il est d'une force incroyable et d'une vitesse hors du commun (c'est le cheval le plus rapide au monde, bien qu'il soit moins connu que Pégase), il coure à la vitesse du son. D'abord enfermé par les Amazones qui attendaient la venue d'un cavalier qui saurait le dompter. Il est d'une aide précieuse dans la quête de Percy et ses amis pour rattraper le temps perdu et escalader des glaciers. Il est loyal envers Hazel et mange de l'or et des pierres précieuses pour recouvrer ses forces.

Ella la Harpie: Ella n'est pas une Harpie comme les autres. Elle a tout d'abord les ailes rousses, elle est décrit comme jeune et mignonne et possède surtout le savoir d'une encyclopédie universelle, grâce à sa mémoire photographique qui lui permet de retenir tout ce qu'elle lit. Ella est rapide et agile et déteste le fromage. Elle est la seule à avoir connaissance du Livre des Prophéties romain appelé Livres Sibyllins, disparu depuis l'Antiquité. Longtemps affamée et maltraitée par Phinéas (un devin aveugle ressuscité par Gaïa), elle est d'abord craintive et assez perturbée, mais elle accepte de suivre Percy et son équipe, et leur révélera plusieurs prophéties inquiétantes sur leur avenir. Ella était chargé d’empêcher que Phinéas mange car celui-ci dévoilait des secrets divins grâce à son don. Elle semble avoir un faible pour Tyson le cyclope, le frère de Percy...

Tyson: Fils de Poséidon et général en chef des armées des Cyclopes, il est aussi le demi-frère de Percy Jackson. Il apparaît dans les rêves de celui-ci à la recherche de son frère (perdu depuis huit mois) avec l'aide de Kitty O'Leary. Il fait son entrée à la fin dans la bataille contre le Géant Polybotès (il arrive avec Percy à cette bataille). Il a son armée à ses côtés, le chien des enfers et Ella qu'il a sauvée des monstres. Il ressent un faible pour Ella la Harpie à la fin du "fils de Neptune".

Grover: Satyre (ou faune pour les romains) et Meilleur ami de Percy Jackson, il fait son apparition dans les rêves de son ami, lui conseillant d'attendre là où il est, car Tyson et lui sont à sa recherche. Cependant on ne l’aperçoit pas dans ce second tome littéralement.

Kitty O'Leary: Auparavant chienne des enfers de Dédale (voir Percy Jackson : La bataille du Labyrinthe), elle est devenue une fidèle alliée de Percy dans les batailles et les recherches. Elle le démontre encore une fois dans ce second tome.Elle est grande comme un rhinocéros.

Figures Mythologiques Ennemis et Monstres[modifier | modifier le code]

Le Trio de Cyclopes: Une mère et ses deux fils( Mo Joindculass, Dynamo et Carter, qui sont ses deux fils). Ces cyclopes tendent un piège aux demi-dieux lorsque ceux-ci sont exténués et que Piper s'est fait mal à la cheville. Ils peuvent imiter les voix humaines avec précision, comme tous les cyclopes. Seule la mère semble d'une intelligence maléfique alors que ses fils sont deux idiots. Contrairement à leur mère, ils se font avoir par le pouvoir de persuasion de Piper. Léo vient à bout des trois cyclopes grâce à des machines de construction, mais puisque ceux-ci ne peuvent mourir, ils se reforment bien vite. On les revoit dans le second tome, dans l'armée du géant Polybotès.

Médée : Médée est une très jolie femme d'âge mûr. Bien qu'elle semble inoffensive au premier abord, elle tend un piège aux demi-dieux dans un magasin de luxe. Seule Piper se doutait de quelque chose, mais elle n'avait aucune emprise sur Jason et Léo car le pouvoir de persuasion de Médée était nettement supérieur à celui de Piper. Puisque la mort n'existe plus, Médée est revenue à la vie comme le roi Midas. Son arme est sa voix. Tout comme Piper, les demi-dieux se font avoir jusqu'à ce que Piper sorte de sa torpeur. Finalement avec l'aide de ses amis et de Festus, Piper fait exploser le magasin de la sorcière.

Le Roi Midas : Cet homme a reçu la faculté de transformer en or tout ce qu'il touche grâce à Dionysos. Bien sûr, il possède aussi des oreilles d'âne, punition infligée à Apollon lors d'un concours de musique où il devait départager le dieu Pan et Apollon. Il est l'un des fidèles partisans de Gaïa et souhaite en finir avec les demi-dieux pour éviter que la prophétie ne s'accomplisse. Il finit par transformer en or Piper et Léo, mais Jason ne se laisse pas prendre. Durant le duel que le fils de Midas mène contre Jason, ce dernier parvint à utiliser le don de Midas à son avantage, et Lit' (comme il est appelé par son père) est changé en or. Jason utilise ensuite la foudre pour se débarrasser de Midas, et la pluie retransforme les statues d'or en personnes.

Otrera : Ancienne reine légendaire des Amazones, elle est revenue à la vie depuis que Thanatos a disparu à cause des armées de Gaïa. Dès son retour, elle a contesté l'autorité de l'actuelle reine Hylla et parmi les Amazones, beaucoup ont pris son parti. C'est elle qui refuse que les Amazones partent prêter main forte aux demi-dieux romains du Camp Jupiter, alors qu'Hylla voudrait aider sa sœur Reyna. Otrera finit donc par lancer un défi à Hylla, la gagnante devenant la seule reine officielle. Otrera ne peut pas mourir, mais Hylla parvient à la vaincre tous les jours (pendant 2 jours en fait), jusqu'au moment où Percy et ses amis libèrent Thanatos. Là, l'ancienne reine est définitivement vaincue et la jeune femme devient la seule reine des Amazones.


Phinéas : Lui aussi est un mortel revenu à la vie depuis que Gaïa a emprisonné Thanatos et ouvert les portes de la mort. À l'origine, ce voyant avait été condamné à devenir aveugle et se faire voler sa nourriture par les harpies pour avoir révélé leur futur aux hommes, mais Gaïa a retourné la malédiction pour que ce soient les harpies qui soient condamnées à ne manger que ce qu'il leur laisse. Il est désormais gras et bien nourri, et il pourchasse les pauvres créatures ailées avec une tondeuse à gazon, avec laquelle il blesse Ella au dos. Percy parvient à s'en débarrasser en lui lançant un défi, deviner quelle fiole contient du poison et laquelle contient un antidote: Gaïa ayant un plan dans lequel elle a besoin de Percy, elle fait exprès d'induire Phinéas en erreur alors qu'il lui fait confiance, et il boit la fiole de poison.

Chrysaor : Frère de pégase, il est sorti quand Persée a coupé la tête de Méduse. Depuis, il arpente la Méditerranée sous forme de pirate.Son équipage est formé de dauphin. Ce n'est que par la ruse que Percy parvient à le vaincre.

Arachné : Elle a été changée en énorme araignée à tête de femme pour avoir défier Athéna lors d'un concoure de tissage.C'est la gardienne de l'Athéna Parthénos. Elle est surnommé, la tisseuse.Annabeth l'a emprisonné dans sa propre tapisserie.

Scolopendre : monstre marin grec avec une queue d'écrevisse plate et des pattes palmées tout le long de son corps.Il a explosé grâce à du feu grec que Hazel et Léo lui ont lancé dans la bouche.

Eidolon : Ce sont des esprits possesseur venu des enfers. Ce sont eux qui ont contrôlé Léo et qui l'ont forcé à tirer sur le camp Jupiter et se sont eux aussi qui ont obligé Jason et Percy à se battre. Ce n'est que grâce à Piper que Jason, Percy et Léo en furent débarrassé.

Géants[modifier | modifier le code]

Encélade : Encélade est un des deux géants, fils de Gaïa, que l'on rencontre dans le Héros perdu. Il a enlevé le père de Piper : Tristan McLean et le retient sur le Mont Diablo. Encélade est né pour combattre et défaire la déesse Athéna. (Minerve pour les romains) Le Géant est tué par Jason Grace à l'aide de son père Zeus (Jupiter chez les romains).

Porphyrion : Porphyrion est le deuxième géant que Jason, Piper et Léo rencontrent dans le Héros perdu. La capture d'Héra permet à Porphyrion de renaître. Porphyrion est né pour combattre et défaire le dieu Zeus (Jupiter pour les romains). Le Géant affronte Jason Grace mais fui lorsque Héra est libérée. On apprend qu'il est retourné en Grèce, la terre natale des Dieux pour lever une armée.

Alcyonée : Ainé des géants, ce fils de Gaïa ne peut être tué sur son sol natal (l'Alaska dans le Fils de Neptune). Il a enlevé Thanatos, le dieu des morts. Alcyonée est né pour combattre et défaire le dieu Pluton (Hadès pour les grecs). Le géant est tué par Hazel Levesque avec l'aide de Thanatos après que Frank l'ai combattu avec l'aide d'Arion l'ayant trainé jusqu'à la frontière Canadienne qui se trouvait à 15 kilomètres du grand glacier (là où ils ont retrouvé Thanatos).

Polybotès : Polybotès est le deuxième géant apparaissant dans le Fils de Neptune. Percy, Hazel et Frank l'aperçoivent durant leur quête car il mène les troupes de Gaïa vers le Camp Jupiter. Polybotès est né pour combattre et défaire le dieu Neptune (Poséidon pour les grecs). Le Géant est tué par Percy à l'aide du dieu Terminus.

Ephialtès et Otos : Ils sont les seuls géants que l'on rencontre dans la marque d'Athéna. Nés pour tuer Bacchus (Dyonysos pour les grecs), ils sont plus petits que leurs frères, mais mesurant tout de même 3 mètres de haut. Ils sont tués par Percy, Jason et Bacchus dans le Colisée de Rome.

Clytios : Clytios est un des seul géant qu'on aperçoit dans La Maison D'Hadès.Il a été crée pour tuer Hécate,la déesse de la magie.Il est dit qu'il est constitué quasiment en entier de brouillard.Il est tué par les 7 demi-dieux,Nico et Hécate dans le nécromanteion (maison d'Hadès en Epire).

Damasène : C'est le seul des géants gentil car comme dit Japet dans le tome 4 "y'en a toujours un de bon ",il est né pour tuer Arès et étant donné que celui-ci est le dieu de la guerre,Damasène est pacifiste.Il aidera Percy et Annabeth en repoussant son père,Tartare ainsi qu'en donnant des potions contre le poison à Percy.

Les prophéties[modifier | modifier le code]

Dans Le Héros perdu, trois demi-dieux, Jason, Piper et Léo visitent pour la première fois la Colonie des Sangs Mêlés. Jason reçoit une quête guidée par la prophétie de Rachel :

  • Enfant de la foudre, méfie-toi de la terre, (1)
  • De la vengeance des géants les sept seront les pères, (2)
  • La forge et la colombe briseront la cage, (3)
  • Et sèmeront la mort en libérant d'Héra la rage. (4)
  • (1) Jason Grace, fils de Jupiter, devra éviter de voyager par la terre car c'est le territoire de son ennemi.
  • (2) La vengeance des géants est la cause de la prophétie des sept.
  • (3) Piper McLean, fille d'Aphrodite et Léo Valdez, fils d’Héphaïstos, devront unir leurs forces pour libérer Héra.
  • (4) En libérant Héra, la déesse prendra sa véritable forme et détruira tous les ennemis sur son passage ainsi que Jason accidentellement. Le garçon finit tout de même par revenir à la vie.

Dans Le Fils de Neptune, pour la première fois il n'y a pas de prophétie, c'est le dieu Mars lui-même qui confie directement à Frank la mission d'aller en Alaska libérer Thanatos. Quand les demi-dieux lui font la remarque qu'il faudrait une prophétie, Mars répond ironiquement que sa prophétie à lui, c'est que Frank aille en Alaska libérer Thanatos, comme il vient de le lui dire...

En revanche, on peut mentionner le passage du livre des prophéties qu'Ella la Harpie mentionne :

  • La fille de la Sagesse marche seule, (5)
  • La marque d'Athéna brûle à travers Rome. (6)
  • Les Jumeaux mouchent le souffle de l'ange qui détient la clé de la mort sans fin.(7)
  • Le fléau des géants est pâle et d'or, conquis par la douleur d'une prison de tissage.(8)
  • (5) Annabeth Chase est la fille d'Athéna, déesse de la Sagesse.Elle marche sans pouvoir et sans amis vers la statue.
  • (6)La marque d'Athéna montre le chemin d'Annabeth à travers l'ancienne Rome. Elle présente comme une chouette comme fait de flammes.
  • (7)Éphialtès et Otos force Nico Di Angelo à économiser son souffle. Angelo signifie ange en Italien.Il détient la mort en lui car c'est le fils d'Hadès.
  • (8)Le fléau des géants est l'Athéna Parthénos. Arachné est vaincu par Annabeth, qui s'était cassé la cheville, qui l'a poussé par la ruse à s'emprisonner dans son tissage. Le tissage s'appelait le piège à doigts chinois mais Annabeth l'a rebatisé le piège à araignée chinois.

Sans oublier la Deuxième Grande Prophétie, que Rachel a révélée dans le Tome 5 de Percy Jackson :

  • Sept demi-dieux obéiront à leur sort, (9)
  • Sous les flammes ou la tempête le monde doit tomber, (10)
  • Serment sera tenu en un souffle dernier, (11)
  • Des ennemis viendront en armes devant les Portes de la Mort. (12)
  • (9) Les sept demi-dieux sont Jason Grace, Piper McLean, Léo Valdez, Percy Jackson, Hazel Levesque, Frank Zhang et Annabeth Chase.
  • (10) Léo Valdez est un faiseur de feu, il pourrait expliquer les flammes. Percy Jackson et Jason Grace quant à eux peuvent créer des cyclones, ils pourraient expliquer la tempête. Dans le tome 4, Piper fait référence au nom romain de Gaïa, Terra, ce qui signifierait que Gaïa devrait être vaincue soit par Léo (les flammes) soit par Jason (la tempête).
  • (11) Nombre de promesses sont faîtes, surtout dans le tome 3, mais s'agit-il d'une de celles ci ou bien d'une promesse encore non réalisée ? L'avenir nous le dira. Pour ma part, je pense pour l'instant que la promesse en question est celle que Percy fait faire à Nico à la fin du tome 3, à savoir de les retrouver, lui et Annabeth du côté mortel des portes de la mort, en Epire, alors qu'eux deux tombent dans le Tartare. Il y a aussi le passage, dans le tome 4 de la série précédente, où Léo, venant tout juste de quitter l'île de Calypso, promet sur le Styx de revenir pour elle, bien qu'il ait conscience du passage "Serment sera tenu en souffle dernier" dans la prophétie. À la suite de l'hypothèse de Piper (cf tome 4), le personnage qui vaincrait Gaïa devrait mourir.
  • (12) La théorie de Clarisse est que les ennemis sont les Grecs et les Romains et qu'ils viendront affronter Gaïa et son armée devant les Portes de la Mort. Dans le tome 3 cependant, on apprend que les romains ont une peur bleue des terres anciennes, la où le danger est présent partout, et qu'ils pensent que seuls les fous osent y aller. Malgré cela, l'équipage de l'argo II ramène l'Athena Parthenos, qui est censée unir les grecs et les romains. Lorsque Percy et Annabeth sont prisonniers du Tartare (cf tome 4) et l'explorent, ils sont sauvés par Bob le Titan, en fait le Titan de l'Ouest Japet que Percy a rendu amnésique grâce au Léthé, puis par le géant Damasen, l'anti-Arès. Selon Annabeth, les "ennemis" seraient des demi-dieux, un Titan et un géant ce qui est vrai puisque Japet, Damasen, Percy et Annabeth affrontent Tartare lui-même (sous une forme physique surpuissante) devant les Portes de la Mort.

Le plan d'Héra, l'échange des deux chefs[modifier | modifier le code]

Dans les Héros de l'Olympe, Héra est au courant du réveil de la déesse Gaïa et de ses fils les Géants. Pour les arrêter, la déesse tente d'unir les deux camps de demi-dieux : grecs et romains. Pour ce faire, elle échange les deux leaders (Percy Jackson pour les grecs et Jason Grace pour les romains). Les deux demi-dieux débarquent sur le terrain en étant amnésiques. Ils retrouvent leur mémoire au fur et à mesure de leur quête. Ceci résume les souvenirs récupérés par les deux héros.

Pour le personnage de Jason Grace. Il mène une quête avec Piper McLean et Léo Valdez dans le Héros perdu.

  • Au début du livre, Jason ne se souvient que de son prénom.
  • En combattant des monstres dans le Grand Canyon, Jason découvre qu'il peut voler.
  • Lorsque le satyre Gleeson Hedge leur parle de demi-dieux, Jason ne semble nullement surpris, il a conscience d'appartenir à ce monde.
  • Lorsqu'il parle à Chiron, ce dernier ce met à lui parler latin et Jason lui répond automatiquement dans la même langue et ne s'en rend compte qu'après.
  • Toujours en train de parler à Chiron, Jason reçoit une vision d'Héra ou elle lui rappelle qu'il lui appartient. Jason est conscient d'avoir un lien avec la déesse même s'il n'apprécie pas lui appartenir.
  • Lorsque son ami Léo est revendiqué par son père, Jason devine qu'il est un fils de Vulcain (forme romaine d’Héphaïstos). Cependant, il affirme ne pas savoir d’où il tient cette information.
  • Lorsque Jason se rend avec Annabeth dans le bungalow d'Hypnos, Jason défend les dieux sous leur forme romaine.
  • Au feu de camp de la Colonie des Sang-Mêlé, Jason montre ses capacités à utiliser la foudre. Il est donc un fils de Zeus. Avant, Jason affirme connaître la prophétie des sept en latin, une langue qu'il maîtrise parfaitement.
  • Lorsqu'il rêve, Jason rencontre son mentor la louve Lupa qui lui donne un indice sur son nom de famille. Cependant, c'est en voyant les photos de Thalia Grace qu'il réalisera qu'il s'agit de sa sœur. Son nom est donc Jason Grace.
  • Avant de partir en quête, Jason refuse de mettre le tee-shirt orange de la Colonie des Sang-Mêlé, il préfère garder son tee-shirt pourpre car il sait que c'est important.
  • Lorsque Jason se réveille à la suite de l'attaque des cyclopes, il se souvient que les cyclopes pouvaient imiter les voix. De plus, le « fils de Mercure » dévoré par les cyclopes semble être une personne qu'il connaît.
  • Lors de sa confrontation avec Médée, elle lui parle d'or impérial. Jason reconnaît ce terme contrairement au bronze céleste.
  • Lorsque Jason se bat avec le fils du roi Midas, il affirme que son style de combat est romain et provient de la Légion.
  • Lorsque Thalia raconte à Jason le comportement de leur mère, Jason se souvient qu'il a été élevé par Lupa et amené vers un camp.
  • Lorsque Jason et ses amis survolent le Mont Diablo, Jason se rappelle que cet endroit est important pour sa vie.
  • Lors de l'affrontement avec Porphyrion, Jason affirme être le préteur de la Première Légion.
  • Lors de son retour à la Colonie des Sang-Mêlé, Jason se souvient de nombreux amis : Dakota, Gwendolyn, Hazel et Reyna. Il se souvient également avoir mené les romains, renversé le trône noir de Cronos et vaincu le Titan Krios de ses propres mains. Jason se rappelle aussi qu'il vient de la colonie romaine située dans les environs de la baie de San Francisco.

Pour le personnage de Percy Jackson. Il mène une quête avec Hazel Levesque et Frank Zhang dans le Fils de Neptune.

  • Au début du livre, Percy se souvient de son nom complet : Jackson ainsi que de sa petite amie Annabeth.
  • En arrivant au Camp Jupiter, Percy découvre qu'il est capable de contrôler les eaux des fleuves.
  • En rencontrant Octave, Percy semble se rappeler une personne lui ressemblant. Il pourrait s'agir de Luke Castellan, son ancien rival.
  • En entendant la prophétie des sept, Percy affirme la connaître.
  • Lorsque Percy rencontre Nico Di Angelo, le fils d'Hadès, il affirme le connaître mais ne plus se souvenir de leur lieu de rencontre.
  • Lorsque Percy participe aux jeux de la guerre, il se rappelle capture-l'étendard.
  • Lorsque Mars apparaît au Camp Jupiter, Percy se souvient de l'avoir affronté et vaincu.
  • Lors de la réunion au Sénat, Percy se souvient qu'il doit éviter la voie aérienne.
  • En partant pour sa quête, Percy laisse son tee-shirt orange au Camp Jupiter où il a conscience qu'il est la seule preuve de sa vie d'avant.
  • Au début de leur quête, Percy traverse la baie de San Francisco et le vieux Nérée l’aperçoit et le reconnaît. Percy se rappelle être venu ici pour chercher Annabeth.
  • En passant devant le Mont Tam, Percy se souvient y avoir déjà été.
  • En découvrant l'armée de Polybotès, Percy constate avec effroi que des cyclopes et des centaures lui jurent allégeance. Il semble réaliser que ces visions sont contradictoires avec son passé.
  • En rencontrant la déesse Iris, Percy se souvient qu'il est possible d'envoyer des Messages-Iris.
  • Lors d'un rêve, Percy se souvient de sa quête avec Thalia Grace et Zoé Nightshade afin de libérer Artémis.
  • Lorsque Percy entre dans une bibliothèque, il se souvient qu'Annabeth aime l'architecture et que sa ville natale avait aussi un grand parc.
  • Lorsque Percy fait face à Hylla, la sœur de Reyna, il se souvient de ses aventures avec Annabeth dans la Mer des Monstres.
  • Lorsque Percy et ses amis partent pour l'Alaska, Percy se rappelle son frère Tyson et sa chienne Kitty O'Leary. Il se rappelle aussi qu'il vient d'une colonie grecque et qu'il est un demi-dieu grec et non romain.
  • En Alaska, Percy se rappelle sa mère : Sally Jackson, son beau-père : Paul Blofis et sa ville natale : New York.
  • Lorsque Frank et Hazel retrouvent Percy après sa chute du glacier, celui-ci se souvient de sa chute de l'Arche de Saint-Louis.
  • En rentrant au Camp Jupiter, Percy retrouve l'intégralité de ses souvenirs : la Colonie des Sang-Mêlé, son professeur Chiron, son meilleur ami Grover le satyre et ses moments avec Annabeth.

Références[modifier | modifier le code]

  • Rick Riordan (12 October 2010) The heroes of Olympus. (ISBN 978-0141384924) OCLC 526057827
  • Colum Padraic(2010; 1938) The Golden Fleece and the Heroes who lived Before Achilles. Illustrated by Willy Pogagny; Introduction by Rick Riordan. Random House, p. 368, édition 1938 : (ISBN 002723620X) et 2010 : (ISBN 9780375897573).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]