Les Grands Chefs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Grands Chefs
Description de cette image, également commentée ci-après
Gédéon (Ivo Garrani) dans le film
Titre original I grandi condottieri
Réalisation Marcello Baldi et Francisco Pérez-Dolz
Scénario Ottavio Jemma, Flavio Nicolini, Marcello Baldi, Tonino Guerra d'après le livre des Juges
Musique Teo Usuelli
Acteurs principaux
Sociétés de production Marcello Baldi pour San Paolo Film
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie, Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre Bible, drame
Sortie 1965

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Grands Chefs (I grandi condottieri) est un film italo-espagnol sorti en 1965, réalisé par Marcello Baldi et Francisco Pérez-Dolz.

Le film est divisé en deux parties, l'une sur Gédéon et l'autre sur Samson, que l'on peut aussi trouver séparément sous les titres Gedeone e i trecento guerrieri (Gédéon et les 300 guerriers) et Le prodezze di Sansone (Les prouesses de Samson).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Israélites sont coupables d'adorer Baal au lieu de leur Dieu, Jéhovah. Celui-ci les abandonne alors aux mains des nations voisines.

Épisode Gédéon : Les Israélites étant persécutés par Madian, Gédéon sélectionne 300 guerriers pour mener la guerre contre les Madianites. Il délivre ainsi son peuple de leurs incessants raids, et capture les deux rois de Madian, Zebah et Zalmunna. Comme le fils de Gédéon, Jéter, hésite à les décapiter c'est Gédéon qui le fait personnellement.

Épisode Samson : Les Israélites sont cette fois sous la pression des Philistins. C'est Samson qui est suscité pour ébranler cette domination. Ses aventures sont racontées selon le texte biblique.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

« Le film, inspiré avec fidélité de la Bible, en présente deux personnages : Gédéon et Samson. Plutôt de bonne facture, et attentif à respecter le souffle spirituel des textes sacrés, le film a un bon rythme dans la première partie, un peu moins incisif dans la seconde. »[2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Les Grands Chefs », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. (it) « Il film, tratto con fedeltà dalla Bibbia, ne presenta due personaggi: Gedeone e Sansone. Complessivamente dignitoso nella forma e attento alla resa dello spirito dei sacri testi, il film è ritmato con buon respiro e risulta interessante nel primo episodio, un po' esteriore e meno incisivo del secondo », (it) Segnalazioni cinematografiche, vol. 58, , cité dans (it) « I grandi condottieri » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]