Les Galeries d'Anjou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Galeries d'Anjou
Galeries d Anjou 2.jpg
Type
Emplacement
Propriétaire
Cadillac Fairview / Ivanhoé Cambridge
Ouverture
Visiteurs par an
8 millions
Surface commerciale
1,01 million pi² / 1,14 million pi² en 2013
Commerces
175+
Stationnements
6000 dont 160 intérieures
Site web
Coordonnées

Les Galeries d'Anjou est un centre commercial situé dans l'arrondissement d'Anjou à Montréal, Québec. Les principaux magasins actuels sont : La Baie, La Maison Simons, Saks Off 5th, Winners, Brick, Linen Chest et Sport Experts/Atmosphère. Le magasin Saks Off 5th est d'ailleurs l'unique dans la région montréalaise[1].

Les Galeries d'Anjou appartient à La Corporation Cadillac Fairview Limitée, qui possède également d'autres centres commerciaux dits « les centres à la mode » dans la région de Montréal : Fairview Pointe-Claire, Les Promenades Saint-Bruno et Carrefour Laval. Il est le plus petit des quatre quant au nombre de détaillants.

Consultation du répertoire

Historique[modifier | modifier le code]

Sears
Carrefour
Allée mode
Boutiques centrales

Le 8 août 1968, le centre commercial ouvrit ses portes avec comme grandes surfaces Simpsons, Eaton, Dominion et Steinberg's pour un total de 85 magasins[2]. Simpsons et Eaton étaient situés aux extrémités du centre commercial avec des superficies respectives de 180 000 et 150 000 pieds carées[2]. Les Galeries d'Anjou avait une superficie de 800 000 pieds carées lors de son inauguration et fut construit au coût de 16 millions de dollars sur l'emplacement de l'ancien terrain de golf de Ville d'Anjou[3]. Le centre commercial était la propriété de Simpsons et Cemp Investments, et gérée par Fairview Corporation (une filiale de Cemp)[2],[4]. Il était à l'époque le deuxième plus grand centre d'achats au pays après Yorkdale dans la région torontoise[5].

En 1976, une nouvelle aile fut inaugurée sur le terrain de l'ancien cinéma. Sears était le principal magasin de cet agrandissement. Les 65 boutiques de la nouvelle section ont inauguré le 25 mars 1976 tandis que Sears a ouvert quelques mois plus tard au mois d'août[6],[7].

Le 29 juin 1981, Dominion changea de bannière pour celle de Provigo[8].

En mars 1989, Simpsons changea de bannière pour celle de La Baie[9],[10]. Provigo ferma ses portes la même année[11],[12].

En 1992, Steinberg's changea de bannière pour celle de Provigo (il n'a rien à voir avec le Provigo fermé en 1989). En 1992 toujours, ce second Provigo changea de bannière pour celle de Maxi.

En 1993, les Galeries d'Anjou comptait 175 commerces et ses magasins principaux étaient La Baie, Eaton, Sears et l'épicerie Maxi[13].

En 1999, la chaîne de grands magasins Eaton fit faillite et un Zellers ouvrit ses portes au premier étage durant le printemps de l'an 2000[14],[15].

En 2002, le Maxi ferma et le Sports Expert, qui se trouvait sur le terrain de stationnement, déménagea dans ce local le 3 septembre 2003[16]. Il fut combiné avec un autre Sports Expert d'Anjou, qui déménagea également dans le local, et un magasin Atmosphère[16].

Le 15 avril 2004, c'est l'arrivée du magasin de meubles Brick (The Brick (en)) aux Galeries d'Anjou[17]. Il se trouve au deuxième étage du local anciennement occupé par Eaton; soit au-dessus du Zellers. Old Navy inaugura ses premiers magasins en sol québécois à l'été 2004. Celui d'Anjou fit partie de cette première vague. Il s'installa dans le local anciennement occupé par Jacob Junior, Browns, Stokes et Atlas Amusement.

En , une succursale de la chaîne Linen Chest ouvrit ses portes dans le centre commercial. Elle n'a qu'une entrée extérieure même si elle a une vitrine qui donne vers l'intérieur du centre. Elle est située dans l'allée de La Baie dans un ancien entrepôt. À l'été 2009, le magasin Gap ferma ses portes pour faire place à Jacob/Jacob Lingerie/Jacob Connexion. Ce déménagement libéra plusieurs locaux pour faire place à Sirens, Vidéotron et Tommy Hilfiger notamment.

En , un restaurant du nom de Zibo! ouvrit ses portes. Il est situé dans l'allée de Sears. Il n'a qu'une entrée extérieure même s'il fait partie du bâtiment principal. Il fut bâti dans une ancienne zone de déchargement pour les marchandises. Le 29 aout 2011, le Old Navy et le Sirens fermèrent leurs portes pour commencer la construction de la future foire alimentaire dans ces locaux. Elle ouvrit à l'automne 2012.

À l'automne 2012, la nouvelle foire alimentaire entre Zellers et Bikini Village a ouvert ses portes.

En 2013, le Zellers a fait place à Target. Un Simons ouvrit avec des boutiques qui ont pris la place de l'ancienne foire alimentaire. Target a fermé ses succursales canadiennes en avril de 2015 tandis que le Simons demeure toujours là.

En 2017, le local de l'ancien Target fut divisé en trois magasins de superficie moyenne et une allée centrale menant à un nouvel accès extérieur pour le centre commercial. Un Winners et un Saks Off 5th ouvrent leurs portes à la fin de l'été tandis que le magasin Old Navy effectue un retour dans le centre commercial en octobre.

Le 14 janvier 2018, le Sears des Galeries d'Anjou fait partie des magasins qui ferment durant cette dernière journée du détaillant au Canada[18].

Rénovation et Agrandissement[modifier | modifier le code]

En , les propriétaires des Galeries d'Anjou ont annoncé un projet d'agrandissement et de revitalisation des Galeries d'Anjou d'un coût de 86 millions de dollars et qui a débuté à l'automne 2011. Ce projet prévoit la construction d'un grand magasin de deux étages de La maison Simons. Il sera un ajout au centre et sera situé au nord du centre face à l'échangeur Anjou. Ce magasin de 160 000 pi2 comprendra un stationnement souterrain de 160 places et son ouverture est prévu au printemps 2013. Le projet prévoit le déménagement de la foire alimentaire dans le Old Navy et le Sirens. Old Navy, ayant son bail échu, ne sera pas localisé faute de local.

La nouvelle foire comporte 15 unités de restaurants. Sport Experts changea sa configuration, a été agrandi et rénové. La Baie et Sears aussi ont rénovés de fond en comble leur magasin et le centre a été repeint, les planchers changés, les entrées rénovées et la luminosité améliorée.

Le Zellers a officiellement fermé ses portes le . Target s'installa, quant à lui, dans l'ancien Zellers et ouvrit le .

Simons ouvrit le 15 [19]. Il devint ainsi le premier magasin Simons avec un restaurant à l'intérieur ainsi que la seule succursale de la province ouverte jusqu'à 21:00 tous les soirs de la semaine[19]. De nombreux autres détaillants se sont installés durant ces travaux dont Starbucks, Tutti Frutti, Jonathan, Sephora, Top Shop, Les Thés DAVIDsTea, Portovino et Kasa Living.

Futur[modifier | modifier le code]

D'ici 2026, le centre commercial sera voisin de la nouvelle station de métro et terminus de la ligne bleue Anjou qui comprendra un terminus d'autobus et 1 200 places de stationnement[20].

Depuis 2018, la société de transport de Montréal envoie des avis d'expropriation aux commerces situés sur l'emplacement de la future station en question. Le site, d'une superficie de 70 000 mètres carrés, touche en particulier des commerces satellites des Galeries d'Anjou comme Best Buy, McDonald's, Wendy's, Les 3 Brasseurs, L'Académie, et Madisons.

Boutiques[modifier | modifier le code]

Foire alimentaire[modifier | modifier le code]

Les Galeries d'Anjou accueille une grande foire alimentaire de 11 restaurants. Il y a une grande variété; pizzeria, sandwicherie, café, etc. À l'automne 2012, la nouvelle foire alimentaire a ouvert dans l'allée de Zellers. Elle accueille 12 unités de restaurants[21].

Restaurants de la foire alimentaire :

  • A & W
  • Bento Zushi
  • Grillade Torino
  • (Espace à Louer)
  • Central Bergam
  • Kojax
  • Jus Jugo Juice
  • Manchu Wok
  • Muffin Plus
  • Place Tevere
  • Expérience Teryaki
  • Subway
  • Zouki
  • Thai Express

Restaurants[modifier | modifier le code]

  • Bâton-Rouge
  • Pizzeria Industria
  • Allo mon coco
  • ZIBO!
  • Madisson Grill & Bar (Extérieur)
  • Boston Pizza (Extérieur)[22]
  • L'Académie (Extérieur)
  • Les 3 Brasseurs (Extérieur)

Grandes surfaces[modifier | modifier le code]

Grands Magasins Superficie Note
La Baie 190 192 pi2 Inclut un TOPSHOP / TOPMAN
Brick 77 881 pi2 Deuxième étage
H&M 18 327 pi2
Linen Chest 11 378 pi2 Accessible par l'extérieur seulement
Sears 146 571 pi2 FERMÉ DÉFINITIVEMENT
Sports Expert / Atmosphère 35 378 pi2
La Maison Simons 100 000 pi2
Winners ? pi2 [23]

Quelques faits[modifier | modifier le code]

  • Le centre a déjà abrité un magasin Holt Renfrew et un Ogilvy (de taille moyenne et non un grand magasin)[24],[25].
  • Le Centre commercial fut le plus grand de l'île de Montréal de son ouverture en 1968 jusqu'à ce que la Place Versailles s'agrandisse à la fin des années 80.
  • Durant les années 1970, on tournait à la place centrale l'émission Allô Boubou animée par Jacques Boulanger et plus tard l'émission Les coqueluches. L'enregistrement de ces émissions avait le bonheur d'attirer beaucoup de gens, au grand plaisir des propriétaires de boutiques.
  • Pendant plusieurs années, on retrouva face à face les supermarchés Steinberg's et Dominion Store, les deux n'étant séparés que par un corridor.
  • La confiserie Laura Secord est l'une des plus vieilles concessions encore sur place.
  • Avec ses 94 110 m2 (1 013 000 pi²), c'est le 24e centre commercial au Canada wen superficie.
  • Le premier espace-boutique de la chaîne Fruits & Passion ouvrit ses portes aux Galeries d'Anjou en 1995. Aujourd'hui, la chaine possède des centaines de boutiques sur les 4 continents.
  • Le premier magasin nord-américain de la chaîne danoise Selected ouvrit ses portes aux Galeries d'Anjou le dans l'ancien local de Tommy Hilfiger.
  • Le centre est situé à moins de 2 kilomètres de la Place Versailles, un autre centre commercial d'envergure et ceux-ci possèdent un grand nombre de boutiques en commun tels : Le Château, Aldo, La Senza, Sports Experts, et une soixantaine d'autres.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « En difficulté, Saks OFF 5TH n'ira pas au Centre Eaton », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 26 juin 2020).
  2. a b et c « À milles ou 7 minutes de Boucherville, LES GALERIES D'ANJOU SUPERCOMPLEXE COMMERCIAL. sera officiellement inauguré le 8 août 1968 », La Seigneurie, Boucherville,‎ , p. 4 (lire en ligne, consulté le 11 octobre 2017)
  3. « $16,000,000 pour construire les Galeries sur l’emplacement de l’ancien terrain de golf », Photo Journal, Montréal,‎ , p. 23 (lire en ligne, consulté le 9 mai 2020)
  4. « Le supercomplexe commercial "Les Galeries d'Anjou" sera inauguré demain », La Presse, Montréal,‎ , p. 98 (lire en ligne, consulté le 31 octobre 2017)
  5. « Le supercomplexe commercial "Les Galeries d'Anjou" sera inauguré demain », La Presse, Montréal,‎ , p. 98 (lire en ligne, consulté le 31 octobre 2017)
  6. « Les Galeries d'Anjou », La Presse, Montreal,‎ , H2 (lire en ligne)
  7. « Simpson advertising page », La Presse, Montreal,‎ , A21 (lire en ligne)
  8. « Dominion- Avis important », La Presse, Montréal,‎ , C8 (lire en ligne, consulté le 1er août 2020)
  9. « La Baie page publicitaire », La Presse, Montréal,‎ , B10 (lire en ligne, consulté le 11 octobre 2017)
  10. « Le magasin Simpson continue sa liquidation au centre-ville », La Presse, Montréal,‎ , A12 (lire en ligne, consulté le 1er novembre 2017)
  11. « Galeries d'Anjou liste de magasins », dans Annuaire téléphonique 1989-1990, Bell Canada, , 854 p.
  12. « Galeries d'Anjou liste de magasins », dans Annuaire téléphonique 1990-1991, Bell Canada, , 802 p.
  13. « CADILLAC FAIRVIEW à Anjou », La Presse, Montréal,‎ , D10 (lire en ligne, consulté le 15 août 2018)
  14. « La Baie achète des magasins d'Eaton », Le Devoir, Montréal,‎ , B4 (lire en ligne, consulté le 31 octobre 2017)
  15. « Une fin d'année lucrative à la Baie d'Hudson », La Presse, Montréal,‎ , C2 (lire en ligne, consulté le 31 octobre 2017)
  16. a et b « Déluges d'ouvertures d'Atmosphère », La Presse, Montréal,‎ , D53 (lire en ligne, consulté le 10 mars 2018)
  17. « Brick Warehouse s’implante au Québec », Le Soleil, Montréal,‎ , C8 (lire en ligne, consulté le 3 mars 2019)
  18. « Final Sears stores close Sunday, marking the end of an era | The Star », sur thestar.com
  19. a et b « Simons ouvre (enfin) à Anjou », sur La Presse,
  20. Dominique Cambron-Goulet, « La STM exproprie une partie des Galeries d’Anjou », sur Le Journal de Montréal (consulté le 30 janvier 2020)
  21. http://www.pi2.ca/Contenus/Article/2011/2011-07-15/Investissement-de-86-M-$-aux-Galeries-d-Anjou--inc.aspx
  22. http://www.cfspace.com/notesdata/leasing/cf_space.nsf/PropInfoFlash!OpenForm&ID=ANJOP00
  23. http://www.cbc.ca/news/business/story/2011/05/26/target-canadian-stores.html
  24. « Jas. A. Ogilvy's, Ltd. », sur Blogspot.com (consulté le 26 juin 2020).
  25. « Holt Renfrew & Co. Ltd., Montreal, P.Q., Canada », sur Blogspot.com (consulté le 26 juin 2020).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vue panoramique des Galeries d'Anjou
Vue panoramique des Galeries d'Anjou