Les Frères ennemis (Les Simpson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Frères ennemis.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frères ennemis.

Les Frères ennemis
Saison 8 Épisode no 16

Titre original Brother From Another Series
Titre québécois Les Frères ennemis
Code de production 4F14
1re diffusion aux É.-U. 23 février 1997
1re diffusion en France 10 janvier 1998
Tableau noir Aucun
Gag du canapé L'image est inversée et les Simpson s'assoient à l'envers, sur le canapé qui est au plafond. Ils finissent malgré tout par tomber par terre.
Scénariste Ken Keeler
Réalisateur Pete Michels
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 8
Liste des épisodes des Simpson

Les Frères ennemis (Brother From Another Series) est le 16e épisode de la saison 8 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Simpson regardent à la télévision l'émission de Krusty le Clown. Celui-ci se rend en prison pour interviewer des prisonniers. L'un des criminels interviewés est Tahiti Bob, qui lisait une liste de ses crimes, comprenant ses projets de tuer Bart Simpson. Bart Simpson a une crise de panique, car il est nerveux et soupçonneux lorsque Bob est relâché de prison. Celui-ci est alors employé par son frère Cecil, qui l'a jalousé fortement lorsque Krusty l'a engagé : il voulait devenir Tahiti Cecil, mais Krusty a préféré Bob.

Cecil a engagé Bob pour construire un barrage à Springfield. En cherchant des indices pour prouver que Bob est toujours un criminel, Bart et Lisa découvrent quelques millions de dollars. Ils essaient de confondre Bob, mais celui-ci est vraiment surpris par la présence de cet argent. On apprend que Cecil est un escroc, et que le barrage est construit avec des matériaux de qualité inférieure. Le projet de Cecil est de submerger la ville en faisant éclater le barrage : il y a installé de la dynamite, mais Bob coupe les câbles afin d'empêcher la mort de Bart Simpson. La ville et les enfants Simpson sont sauvés, mais les policiers décident de remettre Bob en prison, avec son frère.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le concert en prison de Krusty est une référence à ceux que donnait Johnny Cash, toujours vêtu de noir - comme Krusty. Une seconde référence à cet extrait est en même temps celui du film Jailhouse RockElvis Presley fait de même.
  • Le titre original anglais ainsi que nombreux éléments de cet épisode sont des références à la série de NBC Frasier, série dans laquelle les doubleurs originaux de Tahiti Bob (Kelsey Grammer) et Cecil (David Hyde Pierce) jouent les rôles de deux frères. Dans la version française, une grande partie de ces références a été gommée.

Erreurs[modifier | modifier le code]

  • La forme des verres de vin change pendant le souper entre Bob et Cecil. À la première scène, les verres sont courts, puis à la seconde, ils sont allongés. Les verres reprennent leur première forme lorsque la discussion dégénère.
  • Dans la version française, lorsque Cecil entre dans la salle des turbines, il annonce que le barrage sera détruit une minute après le coucher du soleil. Or la scène se déroule la nuit, et la destruction doit avoir lieu une minute après le lever du soleil (sunrise, en version originale).