Les Flâneries (centre commercial)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
L'admissibilité de cet article est à vérifier (mars 2016).
Motif : WP:NESP ? Contenu de nature encyclopédique ?
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
image illustrant le département français de la Vendée image illustrant une entreprise image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant le département français de la Vendée et une entreprise française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les Flâneries
upright=100px

Defaut 2.svg
Emplacement
Propriétaire
Flâneries SA
Ouverture
Septembre 1996
Chiffre d'affaires annuel
127.5 millions d'euros en 2009
Superficie
41.800
Surface commerciale
33.000
Niveaux
1
Commerces
49
Stationnements
1200
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le centre commercial les Flâneries est un centre commercial français situé au nord de la Roche-sur-Yon en Vendée, sur la route de Nantes.

Historique[modifier | modifier le code]

Le centre est né d'une volonté politique qui était de stopper l'évasion commerciale vers les centres commerciaux de Nantes et sa région et de construire un ensemble dont l'architecture pourrait s'intégrer en entrée de ville.

Le projet est situé à l'emplacement d'un ancien centre d'insémination artificielle pour bovin et à proximité d'un McDonald's et d'un hypermarché Mammouth (devenu Carrefour, puis Hyper U). Les travaux débutent en et s'achèveront en août de l'année suivante pour une ouverture en septembre. Au cours des années, il sera agrandi à plusieurs reprises.

Le Centre[modifier | modifier le code]

Le centre se présente sous la forme d'une galerie marchande de 600 mètres de long qui longe la route de Nantes. Les magasins n'occupent qu'un côté de la galerie, et sont tous orientés face au parking ce qui permet presque d'avoir une entrée pour chacun des commerces. Les enseignes lumineuses sont posées sur une grille de 16 mètres de hauteur sur 600 mètres de long permettant une bonne visibilité depuis la route et le parking.

Les Enseignes[modifier | modifier le code]

Le centre commercial aligne 51 enseignes. Lors de son ouverture, beaucoup d'enseignes déjà installées sur La Roche-sur-Yon en ont profité pour transférer leurs activités ou pour ouvrir un nouveau point de vente. Beaucoup de Vendéens retrouvent aux Flâneries des enseignes qu'ils ne retrouvent pas dans leurs zones de chalandise comme Darty, Boulanger, MANGO, Celio ou encore H&M. Ils retrouvent également des magasins dont sa superficie est plus grande comme Mr Bricolage (9 000 m2) ou Décathlon (4 500 m2) et également une banque le Crédit Mutuel. Les visiteurs des Flâneries viennent de toute la région de Vendée pour profiter de ces franchises, qui avant, n'étaient pas accessibles. En 2012, La Fnac y a ouvert son premier magasin franchisé français.

Autour du centre commercial[modifier | modifier le code]

Autour du centre commercial on retrouve:

Desserte[modifier | modifier le code]

Ce site est desservi par la station de bus : 1 Sud Avenue - Bell-Flâneries.

Pour les personnes qui s'y rendent en voiture, le centre commercial met à disposition des clients un grand parking.

Depuis octobre 2008, il existe une deuxième zone commerciale appelée Sud Avenue situé au sud de la ville, à proximité de E.Leclerc, Leroy Merlin et Gamm Vert. Depuis janvier 2012, Carrefour a été remplacé par Hyper U.

Liens externes[modifier | modifier le code]