Les Films Copernic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Films Copernic est une entreprise française, à la fois société de production et société de distribution de films.

Fondée par Maurice Jacquin, la Compagnie marocaine cinématographique et commerciale (COMACICO) commence en important des films européens en Afrique, ce qui explique le choix d'un éléphant pour emblème[1],[2],[3],[4],[6]. Restructurée en 1959, la société se focalise sur la distribution de films en France. Un an plus tard, le distributeur Maurice Jacquin décide de diversifier ses activités et se lance dans la production de films en fondant la société Les Films Copernic[7], dirigée par son gendre Raymond Danon[1].

Films produits et/ou distribués[modifier | modifier le code]

Films Comacico[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « La société de distribution COMACICO de Maurice Jacquin », sur nimotozor99.free.fr (consulté le )
  2. Olivier Barlet, « Les salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1926-1980), de Claude Forest : Un ouvrage historique essentiel et bienvenu », sur africultures.com, .
  3. Florent Coulon, « Une histoire du cinéma camerounais. Cheminement vers l'indépendance de la production », Afrique contemporaine, vol. 238, no 2,‎ , p. 91-105 (lire en ligne).
  4. Odile Goerg, « Entre infantilisation et répression coloniale », Cahiers d’études africaines, no 205,‎ (lire en ligne).
  5. Iwiyè Kala-Lobè, « Compte-rendu de Cinéma et développement en Afrique noire francophone de Pierre Pommier, 1974 », Présence africaine, no 97 (nouvelle série),‎ 1er trimestre 1976, p. 182-184 (lire en ligne).
  6. D'autres sources mentionnent le nom de « Compagnie Africaine Cinématographique Industrielle et Commerciale »[1],[5].
  7. aucune trace au niveau infogreffe (12/03/2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]