Les Femmes du square

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Femmes du square
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Julien Rambaldi
Scénario Julien Rambaldi
Musique Emmanuel Rambaldi
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du Kiosque
Pays de production Drapeau de la France France
Genre comédie dramatique
Durée 105 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Femmes du square est un film français écrit et réalisé par Julien Rambaldi et sorti en 2022.

Il est présenté en avant-première au Festival du film francophone d'Angoulême et sort en salles quelques mois plus tard.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Angèle (Eye Haïdara) est une africaine en situation irrégulière, endettée et menacée par des malfrats. Wassia (Bwanga Pilipili), une autre africaine logeant dans le même immeuble lui trouve une place de nounou dans une famille huppée. Grâce à son culot et son sens des réparties Angèle arrive à obtenir un bon contact avec Arthur (Vidal Arzoni), le fils de son employeuse Hélène (Léa Drucker). Mais Angèle est confrontée aux relations de classe qui séparent ces riches familles des employées qu'elles exploitent. En cherchant à défendre les droits de ces femmes, qui se rencontrent dans les squares parisiens, elle fait la connaissance d'Edouard (Ahmed Sylla), un jeune avocat noir, avec lequel elle va essayer de défendre Wassia. Mais cela n'ira pas sans difficultés,...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Les Femmes du square
Score cumulé
SiteNote
Allociné 3.3 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
L'Obs 3 étoiles sur 5[réf. nécessaire]
La Voix du Nord 3 étoiles sur 5
aVoir-aLire 2 étoiles sur 5

En France, le site Allociné attribue au film la note de 3,35, à partir de l'interprétation de 19 critiques de presse[1].

La critique de 20 Minutes dit du film que « la tendresse et le respect pour des femmes aux origines variées imprègnent une comédie de mœurs généreuse, car révélatrice in fine de l'exploitation dont elles sont victimes »[2].

Pour Le Figaro, « le film de Julien Rambaldi jette un regard original et pertinent sur les babysitters parisiennes. Son excellente distribution en fait une comédie très incarnée »[3].

Pour L'Obs, « scènes rigolotes et répliques senties suffiraient déjà à susciter l'empathie pour cette comédie romantique et sociale capable d’asséner quelques vérités. Il y a mieux : Eye Haïdara, baratineuse d’enfer, niaque inouïe, déjà repérée dans Le Sens de la fête et En thérapie. »[4].

Pour Christophe Caron de La Voix du Nord, « la dénonciation est là, mais pas martelée. Juste emballée dans un film social feel good assez rafraîchissant, mâtiné de comédie romantique, et signé par un cinéaste qui faisait preuve des mêmes qualités il y a un an avec C'est la vie »[5].

Pour le résumé de la critique du site aVoir-aLire, le film est une « comédie sociale parmi tant d'autres qui ne brille que par l’énergique interprétation de son personnage principal »[6].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation en France, Les Femmes du square réalise 17 896 entrées, dont 6 004 en avant-première, pour la dernière marche du podium du box-office des nouveautés, derrière Les Amandiers (20 561) et devant Les Engagés (5 504)[7]. Au bout d'une première semaine d'exploitation, le long-métrage totalise 105 828 entrées, pour une sixième place au box-office derrière Mascarade (131 377) et devant Les Amandiers (104 057)[8]. La semaine suivante, le long-métrage perd deux places (8e) avec 66 258 entrées supplémentaires, derrière Mascarade (77 221) et devant Armageddon Time (60 612)[9].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 246 440 entrées[10] 7

Monde Total mondial $ - -

Distinction[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les femmes du squares - critique de presse », sur Allociné (consulté le )
  2. Caroline Vié, « « Les Femmes du square » : Comment des nounous exploitées s'y prennent pour faire respecter leurs droits », sur 20 Minutes, (consulté le )
  3. Etienne Sorin, « Notre critique des Femmes du square: des nounous d'avant-garde », sur Le Figaro, (consulté le )
  4. Sophie Grassin, « « Les Amandiers », « Coma », « la Maison »… Les films à voir (ou pas) cette semaine », sur L'Obs, (consulté le )
  5. Christophe Caron, « https://www.lavoixdunord.fr/1254019/article/2022-11-15/eye-haidara-dans-les-femmes-du-square-j-ai-eu-de-la-chance-j-ai-rate-plein-d », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  6. Claudine Levanneur, « Les femmes du square - Julien Rambaldi - critique », sur avoir-alire.com, (consulté le )
  7. Brigitte Baronnet, « Box-office : Gad Elmaleh, meilleur démarrage du 1er jour France », sur Allociné, (consulté le )
  8. Vincent Formica, « Box-office France : Black Panther 2 passe les 2 millions d'entrées », sur Allociné, (consulté le )
  9. Maximilien Pierrette, « Box-office France : Black Panther 2 se rapproche de Thor 4 et The Batman », sur Allociné, (consulté le )
  10. « Les Femmes du square », sur JPBox-office (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]