Les Enquêtes Scapola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Enquêtes Scapola
Série
Scénario Georges Van Linthout
Dessin Stibane
Couleurs Stibane
Genre(s) Aventures
Policier

Personnages principaux Alys
Ludovic
Cardinal Scapola

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale français
Éditeur Casterman
Nombre d’albums 3

Les Enquêtes Scapola est une série de bande dessinée créée en 2000 par les frères jumeaux Georges Van Linthout et Stibane. La série met en scène un duo d'enquêteurs au service du Vatican.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Père Ludovic est un jeune enquêteur gynéphobe (peur des femmes) du service de sécurité du Vatican, sous les ordres du cardinal Scapola. Pour résoudre les affaires de l'Église, ce dernier lui adjoint sa meilleure enquêtrice, la jolie Alys, spontanée et gentiment provocatrice. Mais ce n'est pas du goût du pauvre prêtre qui, malgré la prononciation du vœu de chasteté, va devoir résister à toutes les tentations !

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Alys
  • Ludovic
  • Cardinal Scapola

Albums[modifier | modifier le code]

1. Le manuscrit de Judas[modifier | modifier le code]

En fouillant les ruines de l'abbaye de Montclair, un archéologue découvre le sarcophage d'Albinius, évêque du XIVe siècle, qui aurait dû fuir l'Inquisition pour avoir en sa possession un manuscrit de Judas Iscariote. Si l'on croit la légende, ce parchemin pourrait bien faire vaciller toute l'Église catholique romaine. Alys et Ludovic sont envoyés dans les Ardennes éclaircir le mystère, sur fond de mercenariat.

2. Les douze pierres[modifier | modifier le code]

Le musée du Vatican est victime d'un cambriolage pour le moins surprenant : seules douze pierres précieuses ont disparu, mais des objets de bien plus grande valeur et davantage accessibles n'ont pas intéressé le ou les voleurs ! L'enquête menée par Alys et Ludovic les conduit au monastère de Monte Tremito, contre lequel « La Bête » semble s'acharner. Alys découvre une étoffe cachée dans un sarcophage isolant : serait-ce là le Saint-Suaire ?

3. La porte[modifier | modifier le code]

Un cri déchire la nuit vaticane ! Rapidement accouru sur place, les gardes suisses découvrent le cadavre d'un prêtre, les yeux brûlés... Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l'âme ? Cette fois, il semblerait bien que Le Malin vienne attaquer l'Église catholique romaine dans ses propres murs ! Par précaution, Scapola appelle un exorciste pour épauler nos deux enquêteurs, et son aide sera décisive.

Liens externes[modifier | modifier le code]