Les Enfants du Temps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Enfants du Temps
Image illustrative de l'article Les Enfants du Temps
Logo du film.
天気の子
(Tenki no ko)
Genre Drame, fantasy, romance, surnaturel
Thèmes Quotidien
Film d'animation
Réalisateur
Producteur
Genki Kawamura
Story Inc.
Scénariste
Studio d’animation CoMix Wave Films
Compositeur
Licence (ja) Tōhō
(fr) @Anime
Durée 112 minutes
Sortie

Les Enfants du Temps (天気の子, Tenki no ko?), aussi connu sous son nom anglais Weathering with You, est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Makoto Shinkai et produit par CoMix Wave Films suivant le succès de 2016 Your Name.. Le film est sorti le au Japon[1]et le en France[2],[3].

Il est actuellement le dernier film japonais à avoir rapporté plus de 10 milliards de yens au box-office japonais de 2019, le précédent étant Your Name., il y a trois ans[4] ; il est le 7e film japonais le plus lucratif au Japon et aussi le 6e film d'animation japonais de tous les temps. Tenki no ko est également le long-métrage le plus rentable de au Japon, devançant le film en prise de vues réelles Aladdin[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeune lycéen Hodaka Morishima quitte son domicile sur une île isolée pour s'installer à Tokyo, mais il manque rapidement d'argent. Il vit dans l'isolement mais trouve finalement un travail en tant qu'écrivain pour un magazine occulte louche. Après que Hodaka commence à travailler, le temps reste pluvieux jour après jour. Puis, dans un coin très fréquenté de la ville, il rencontre une jeune fille nommée Hina Amano. Hina et son jeune frère vivent ensemble mais mènent une vie joyeuse et stable. Cette fille enjouée et déterminée possède un pouvoir étrange et merveilleux : le pouvoir d'arrêter la pluie et de dégager le ciel.

Personnages[modifier | modifier le code]

Hodaka Morishima (森嶋帆高, Morishima Hodaka?)
Voix japonaise : Kotarō Daigo (ja)[1], voix française : Gabriel Bismuth-Bienaimé[6]
Un lycéen de 1re année qui vivait sur une île isolée mais qui a décidé d'emménager à Tokyo où il est rapidement fauché. Il vit ses jours dans l'isolement, mais trouve finalement un travail en tant qu'écrivain pour un magazine occulte louche[7].
Hina Amano (天野陽菜, Amano Hina?)
Voix japonaise : Nana Mori (ja)[1], voix française : Maryne Bertieaux[6]
Une fille joyeuse et déterminée qui vit avec son frère. Elle a le pouvoir d'arrêter la pluie et de dégager le ciel[7].
Keisuke Suga (須賀圭介, Suga Keisuke?)
Voix japonaise : Shun Oguri[8], voix française : Jérôme Pauwels[6]
C'est un écrivain.
Natsumi (夏美?)
Voix japonaise : Tsubasa Honda[8], voix française : Zina Khakhoulia[6]
Une étudiante qui travaille au bureau de Keisuke.
Tomi (冨美?)
Voix japonaise : Chieko Baishō[8]
Une vieille dame.
Nagisa Amano (天野凪, Amano Nagisa?)
Voix japonaise : Sakura Kiryū (ja)[8], voix française : Mathieu Dupire[6]
Le petit frère d'Hina.
Yasui (安井?)
Voix japonaise : Sei Hiraizumi (ja)[8], voix française : Rémi Barbier[6]
Un ancien inspecteur de police.
Takai (高井?)
Voix japonaise : Yūki Kaji[8], voix française : Anatole de Bodinat[6]
Un inspecteur qui est un collègue de Yasui.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le , Makoto Shinkai révélait qu'il réalisait un nouveau long métrage pour [10]. L'équipe de production comprend Masayoshi Tanaka en tant que concepteur de personnages, Atsushi Tamura en tant qu'animateur superviseur et Hiroshi Takiguchi en tant que superviseur de décors[11].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Plus de 2 000 personnes ont été auditionnées pour doubler les deux protagonistes du film, dans lesquelles Kotarō Daigo et Nana Mori ont finalement été choisis. Les autres rôles clés sont remplis par le reste de l'équipe de Your Name.[12]. Les sessions d'enregistrement ont commencé le [13]. Le , des acteurs supplémentaires ont été annoncés : Shun Oguri (Keisuke Suga), Tsubasa Honda (Natsumi), Chieko Baisho (Tomi), Sakura Kiryuu (Nagisa Amano), Sei Hiraizumi (Yasui), Yuki Kaji (Takai)[14].

Musique[modifier | modifier le code]

Le , Makoto Shinkai a envoyé le scénario du film à Yōjirō Noda pour ses opinions, avant de recevoir la chanson Ai ni dekiru koto wa mada aru kai (愛にできることはまだあるかい?, litt. « Y a-t-il encore quelque chose que l'amour peut faire ? ») des RADWIMPS, qui est ensuite utilisé comme chanson thème dans le film[15],[16]. La chanson thème Grand Escape (グランドエスケープ, Gurandoesukēpu?, litt. « Grande évasion ») est interprétée en featuring par Tōko Miura (ja), qui a été sélectionnée après une audition qui a duré près d'un an[11],[17].

Bande originale[modifier | modifier le code]

La bande originale est publiée dans le monde entier le jour de la sortie du film[18].

Sortie[modifier | modifier le code]

Le , une conférence de presse a eu lieu pour révéler le titre du film et a annoncé sa sortie le au Japon[19]. Le producteur Genki Kawamura (ja) a présenté le , lors du Festival international du film d'animation d'Annecy, une séance de projection du travail en cours qui a seulement été ouverte aux professionnels de l'industrie et aux étudiants[20].

Le site officiel de Tenki no ko a annoncé le que le film serait projeté aux formats 4DX (en) et MX4D dans tout le Japon à partir du [21],[22].

Makoto Shinkai a confirmé en que le film obtiendrait une sortie mondiale, et des sorties ont déjà été décidées pour l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud[23].

En Asie, Edko Films a annoncé la sortie du film à Hong Kong pour le [24] ; Encore Films a diffusé une bande-annonce sous-titrée en malais, chinois et anglais, et a annoncé et sorti le film dans plusieurs pays d'Asie du Sud : l'Indonésie le [25],[26], Viêt Nam le [27], Malaisie le [28] et Singapour le [29] ; et Pioneer Films a confirmé la sortie du film aux Philippines pour le [30]. Le producteur Genki Kawamura a déclaré vouloir sortir le film en Inde suite à une pétition demandant sa sortie dans le pays qui a réuni 53 000 signataires[31]. Le , le réalisateur Makoto Shinkai et le compte officiel de Tenki no ko ont annoncé sur Twitter que le film serait projeté dans 20 villes indiennes, dont Mumbai et Delhi, à compter du [32] ; il sera distribué par la plate-forme de films à la demande Vkaao, soutenue par PVR Pictures et BookMyShow. Il s'agira du premier film d'animation japonais mature à être présenté en Inde[33]. CJ CGV (en) a indiqué que les projections du film débuterait en Corée du Sud à partir du [34],[35]. Le distributeur de films thaïlandais Major Group avait initialement annoncé que le film sortirait en Thaïlande le [36], mais a été avancé au [9]. Le long-métrage est également sorti à Taïwan par GaragePlay depuis le [37]. Le film a été approuvé par Pékin et est projeté sur les écrans chinois le [38],[39].

GKIDS (en) a annoncé avoir acquis les droits nord-américains du film dont ils vont le projeter spécialement en pour une « série de qualifications de prix », suivi d'une sortie en salle avec une version originale sous-titrée en anglais et une version doublée à partir du [40],[41],[42]. La 44e édition du Festival international du film de Toronto, qui s'est tenue du au , a accueilli la première nord-américaine du film[43] ; dans le cadre de la catégorie « Special Presentations », il est éligible à concourir pour le People's Choice Award[44]. GKIDS a présenté le film aux États-Unis au Animation Is Film Festival le , en présence de Makoto Shinkai[45].

En Europe, Anime Limited a acquis les droits de distribution du film au Royaume-Uni et en Irlande avec une avant-première au Scotland Loves Anime le et une sortie en salle à partir du [46],[47],[48]. Dynit et Nexo Digital projetteront le film en Italie entre le et le [49]. Le distributeur Volga Film Company a confirmé la sortie du film pour le en Russie[50]. Selecta Visión a les droits espagnols du film et le diffusera le [51],[52],[53]. En France, le film est licencié par @Anime et sera distribué en partenariat avec BAC Films sous le titre Les Enfants du Temps à partir du [2],[3].

En Australie et en Nouvelle-Zélande, Madman Entertainment a acquis les droits du film et a commencé sa projection en salle depuis le [54].

Accueil[modifier | modifier le code]

Prix et classements[modifier | modifier le code]

Tenki no ko a remporté en le prix du public de l'Animation Is Film Festival, un festival d'animation se déroulant à Los Angeles aux États-Unis[55]. Le , il gagne le Prix du public des Utopiales, Festival International de Science-fiction de Nantes, en France[56].

Le film est lauréat dans la catégorie du « Meilleur film d'animation » des Asia Pacific Screen Awards (en) en [57].

Box-office[modifier | modifier le code]

Projeté dans 359 cinémas et sur 448 écrans, le film d'animation a vendu 1 159 020 billets pour rapporter 1 643 809 400 yens (environ 13,58 millions d'euros) au cours de ses trois premiers jours au box-office japonais ; le film a rapporté 28,6% de plus au cours de son weekend d'ouverture, comparé au précédent film de Makoto Shinkai, Your Name., et les 1,2 milliard de yens au cours de ses trois premiers jours d'exploitation[58].

Le long-métrage reste à la première place du box-office pour son deuxième weekend avec 704 000 billets écoulés, rapportant plus d'un milliard de yens (près de 8,4 millions d'euros)[59] ; en 11 jours, Tenki no ko a vendu 3 millions de billets pour raporter plus de 4 milliards de yens (environ 33 millions d'euros)[60]. Pour son troisième weekend, le film est toujours à la première place du box-office avec 505 000 billets vendus rapportant 718 133 400 ¥ (environ 6 millions d'euros)[61] ; il a vendu, en 17 jours, 4 336 897 billets pour 5 908 466 600 ¥ (approximativement 49,5 millions d'euros)[43].

En 34 jours, le long métrage a écoulé 7 519 350 billets rapportant au total 10 073 344 500 yens (plus de 85,8 millions d'euros) ; il est actuellement le dernier film japonais à avoir gagné plus de 10 milliards de yens, le précédent étant Your Name., il y a trois ans[4].

Tenki no ko se place de nouveau en tête du box-office pour son sixième weekend d'exploitation, avec 305 000 billets écoulés pour 420 665 000 ¥ du au  ; au total, le film a vendu 8 millions de billets pour 10 734 722 500 yens (plus de 91,5 millions d'euros)[62]. Lors de son septième weekend d'exploitation, le film s'est maintenu à la première place du box-office avec 347 000 billets vendus pour 416 579 300 ¥ ; il cumule au total, depuis sa sortie, 8,75 millions de billets vendus pour 11 657 382 300 yens (plus de 100,2 millions d'euros)[63].

Il a été annoncé le que le long métrage a rapporté plus de 12,18 milliards de yens pour 9 139 915 entrées depuis sa sortie en salles[64] ; il est actuellement le 7e film japonais le plus lucratif au Japon après avoir dépassé Le vent se lève (12,02 milliards de yens) et est aussi le 6e film d'animation japonais de tous les temps et il est le film le plus rentable (toute catégorie confondue) de 2019 au Japon, après avoir fini en tête du film en prise de vues réelles Aladdin[5].

Le long-métrage a rapporté plus de 13 milliards de yens après 67 jours d'exploitation[65] et a vendu plus de 10 millions de billets après 75 jours[66].

Tenki no ko débute à la deuxième place du box-office singapourien lors de la semaine de sa sortie et il est resté cinquième au box-office malaisien lors de sa deuxième semaine[67].

Le film a rapporté 154 millions de yuans du box-office chinois lors de son weekend de sa sortie en , et est devenu le huitième film japonais le plus lucratif en Chine[68].

Critiques[modifier | modifier le code]

Les premières critiques hors du Japon ont donné une réponse mitigée à Tenki no ko. Brian Ashcraft pour Kotaku a fait l'éloge du film en indiquant que « certaines parties du film sont incroyablement émouvantes et pour avoir mêlé des croyances shinto à la vie japonaise contemporaine, comme prier et accomplir des rituels à un dieu pour obtenir un temps clair », mais a écrit par la suite que « le plus gros problème de Weathering with You : c'est qu'il est une continuation de Your Name. »[69]. Daryl Harding, écrivant pour Crunchyroll News, a salué l'aspect de construction du monde du film, déclarant que « Shinkai a le doigt sur l'impulsion de l'atmosphère moderne de Tokyo  [sic] », mais a critiqué la similitude entre Weathering with You et Your Name.[70]. Kim Morrissy d'Anime News Network a également donné au film une critique dans l'ensemble positive, louant les visuels du film et l'utilisation de la météo pour transmettre la métaphore de l'histoire, mais critiquant la réalisation dans la seconde moitié du film. Elle a écrit que « Shinkai était à l'évidence contraint par la nécessité d'adapter son histoire à un modèle particulier, un modèle qui ne semblait pas correspondre à l'intrigue cette fois-ci »[71].

Ollie Barder, écrivant pour Forbes, a décrit l'animation de Weathering with You comme « incroyable » et a reconnu sa capacité à donner vie à « Tokyo de manière palpable ». Il félicite par la suite Makoto Shinkai pour sa manière de dépeindre « la faune et les paysages »[72]. James Marsh du South China Morning Post encense le film pour son animation mais l'a critiqué pour son manque de « clarté de la vision comme on peut le voir dans Your Name. ». Il décrit l'intrigue comme étant plus simple que celle de Your Name. mais a ajouté qu'il restait quelques « points de cette intrigue » sans réponse[73]. Terence Toh, rédigeant pour The Star, fait l'éloge des personnages et de l'histoire du film en affirmant que « Weathering With You se vante de merveilleux visuels et de personnages plaisants. L'histoire tient aussi d'aplomb »[74].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Weathering with You » (voir la liste des auteurs) et en japonais « 天気の子 » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en) Crystalyn Hodgkins, « Makoto Shinkai's New Anime Film Reveals Title, Story, July 19 Debut : Tenki no Ko: Weathering With You film centers on girl who can stop rain », sur Anime News Network, (consulté le 27 juin 2019)
  2. a et b « Weathering With You, le nouveau film de Makoto Shinkai, sortira en France en janvier », sur manga-news.com, (consulté le 4 octobre 2019)
  3. a et b Nordvei, « Weathering With You, le nouveau Makoto Shinkai s'offre une affiche et un titre français ! », sur nautiljon.com, (consulté le 14 novembre 2019)
  4. a et b (en) Rafael Antonio Pineda, « Makoto Shinkai's Weathering With You Film Tops 10 Billion Yen : Now in top 10 Japanese films of all time; 1st Japanese film since your name. to reach milestione », sur Anime News Network, (consulté le 6 août 2019)
  5. a et b (en) Rafael Antonio Pineda, « Weathering With You Film Tops Live-Action Aladdin, The Wind Rises at Japan's Box Office : Sells 9 million tickets for 12 billion yen; gets screenings that allow cheering, singing, pen lights beginning on September 15 », sur Anime News Network, (consulté le 9 septembre 2019)
  6. a b c d e f et g (en) « Weathering With You (movie) », sur Anime News Network (consulté le 5 janvier 2020)
  7. a et b (en) Gavin J. Blair, « 'Your Name' Director Makoto Shinkai Announces New Anime Feature », (consulté le 18 décembre 2018)
  8. a b c d e et f (en) Jennifer Sherman, « Makoto Shinkai's Weathering With You Film Reveals 2nd Teaser Video, More Cast : Shun Oguri, Tsubasa Honda, Chieko Baisho, Sakura Kiryū, Sei Hiraizumi, Yuuki Kaji join cast », sur Anime News Network, (consulté le 27 juin 2019)
  9. a et b (th) « Weathering with You (2019) », sur Major Cineplex (consulté le 27 août 2019)
  10. (en) Valdez, « 'Your Name' Director Teases Next Film », ComicBook.com,‎ (lire en ligne)
  11. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « Tōko Miura to Sing Radwimps' Theme Song for Makoto Shinkai's Weathering With You Film : Film's soundtrack with 5 vocal songs, 27 background songs ships on July 19 », sur Anime News Network, (consulté le 27 juin 2019)
  12. (en) Yusuke Kato, « 1st new film from director of ‘Your Name.’ to hit theaters in July », (consulté le 26 janvier 2019)
  13. (en) Mikikazu Komatsu, « Makoto Shinkai's Weathering With You Film Starts Voice Recording Sessions : The director is now inviting questions for the novelization's afterword », sur Crunchyroll, (consulté le 27 juin 2019)
  14. (ja) « 新海誠最新作「天気の子」最新映像に新たな主題歌、小栗旬・本田翼らの出演も決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 27 juin 2019)
  15. (ja) « RADWIMPSが新海誠と再タッグ!「天気の子」音楽担当、新曲流れる予告も到着 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 27 juin 2019)
  16. (en) Mikikazu Komatsu, « Weathering With You Film's Teaser Trailer Introduces Rainy World Visuals, Theme Song by RADWIMPS : Makoto Shinkai's highly-anticipated new film will open in Japan on July 19, 2019 », sur Crunchyroll, (consulté le 27 juin 2019)
  17. (ja) « 新海誠「天気の子」に小栗旬や本田翼ら参加、三浦透子の歌声収めた新映像も到着 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 27 juin 2019)
  18. (en) Rafael Antonio Pineda, « Makoto Shinkai's Weathering With You Film Gets Manga : Film opens in Japan on July 19 », sur Anime News Network, (consulté le 30 juillet 2019)
  19. (en) Paul Chapman, « Tenki no Ko: Weathering With You Theatrical Anime Film Unveils Cast, Staff, Key Visual for New Makoto Shinkai Film : Latest work by Makoto Shinkai hits Japanese theaters on July 19, 2019 », sur Crunchyroll, (consulté le 11 mars 2019)
  20. « Weathering With You : WIP Feature », sur Festival international du film d'animation d'Annecy (consulté le 27 juin 2019)
  21. (en) Rafael Antonio Pineda, « Makoto Shinkai's Weathering With You Film Unveils Poster for Added 4DX, MX4D Screenings », sur Anime News Network, (consulté le 22 septembre 2019)
  22. (en) Daryl Harding, « Current Forecast for Weathering with You in Japanese Cinemas: 4DX with a Hint of Rain : New “prayer poster” released to celebrate the announcement », sur Crunchyroll, (consulté le 22 septembre 2019)
  23. (en) Jennifer Sherman, « Makoto Shinkai's Tenki no Ko Anime Film Teaser Previews RADWIMPS Song : Film opens in Japan on July 19 », sur Anime News Network, (consulté le 27 juin 2019)
  24. (en) Rafael Antonio Pineda, « Edko Films Opens Tenki no Ko Anime Film in Hong Kong in August : Film opens in Japan on July 19 », sur Anime News Network, (consulté le 27 juin 2019)
  25. (en) Rafael Antonio Pineda, « Encore Films Hints at Release of Makoto Shinkai's Weathering With You Film in Singapore, Indonesia : Film opens in Japan on July 19 », sur Anime News Network, (consulté le 27 juin 2019)
  26. (id) Dody Kusumanto, « Siap-Siap! Weathering With You Siap Diputar di Indonesia Bulan Agustus 2019! », sur Anime News Network, (consulté le 22 septembre 2019)
  27. (en) [vidéo] Encore Films Vietnam, WEATHERING WITH YOU - Teaser - Opens 30.08.19 in Vietnam sur YouTube
  28. (en) Rafael Antonio Pineda, « Shinkai's Weathering With You Film Opens in Malaysia on September 5 : Film opened in Japan on July 19 at #1, has so far earned 5.9 billion yen », sur Anime News Network, (consulté le 13 juillet 2019)
  29. (en) Rafael Antonio Pineda, « Weathering With You Anime Film Opens in Singapore on September 12 : Makoto Shinkai's new film opens in Japan on July 19 », sur Anime News Network, (consulté le 13 juillet 2019)
  30. (en) Rafael Antonio Pineda, « Shinkai's Weathering With You Film Opens in the Philippines on August 28 : Film opened in Japan on July 19 at #1, has so far earned 5.9 billion yen », sur Anime News Network, (consulté le 6 août 2019)
  31. (en) « "your name." director Shinkai's new film to hit theaters next week », sur Kyodo News, (consulté le 22 septembre 2019)
  32. (en) Mikikazu Komatsu, « Weathering With You to be Released in 20 Cities across India from October 11 : The online petition has attracted more than 53,000 signatures », sur Crunchyroll, (consulté le 22 septembre 2019)
  33. (en) « Japanese film Weathering With You to release in India », sur outlookindia.com, (consulté le 22 septembre 2019)
  34. (kr) « 날씨 조절할 수 있는 소녀와 사랑에 빠졌다"···'너의 이름은' 감독 신작 '날씨의 아이' 한국 예고편 », sur insight.co.kr,‎ (consulté le 27 juin 2019)
  35. (kr) « 신카이 마코토 감독 신작 '날씨의 아이'가 국내 개봉 일정을 확정지었다 : 일본 제품 불매 운동을 언급했다. », sur HuffPost Korea,‎ (consulté le 27 juin 2019)
  36. (en) Rafael Antonio Pineda, « Makoto Shinkai's Weathering With You Opens in Thailand in November : Film opens in Japan on July 19 », sur Anime News Network, (consulté le 22 septembre 2019)
  37. (zh-Hans) « 新海诚新作《天气之子》发布预告,9月12日于台湾上映 », sur Sina.com,‎ (consulté le 27 juin 2019)
  38. (en) Patrick Brzeski, « Japan's Hit Anime 'Weathering With You' Secures China Release : The film, a follow-up to Makoto Shinkai's global smash hit 'Your Name,' has earned a strong $109 million in Japan. », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 22 septembre 2019)
  39. (en) « Animated romantic fantasy "Weathering With You" to hit Chinese theaters », sur Xinhua, (consulté le 7 novembre 2019)
  40. (en) Rafael Antonio Pineda, « GKIDS Licenses Shinkai's Weathering With You Film for Early 2020 Screening : Film will first have "awards qualifying" theatrical run later this year », sur Anime News Network, (consulté le 27 juin 2019)
  41. (en) CHRISTOPHER VOURLIAS, « Gkids Takes North American Rights for ‘Weathering With You’ », sur Variety, (consulté le 27 juin 2019)
  42. (en) Jennifer Sherman, « Weathering With You Film's Teaser Reveals January 17 Opening in N. America : Anime submitted for consideration in the Best International Feature Film category at Oscars », sur Anime News Network, (consulté le 20 octobre 2019)
  43. a et b (en) Jennifer Sherman, « Weathering With You Movie's Earnings Near 6 Billion Yen : Film opened in Japan on July 19 », sur Anime News Network, (consulté le 6 août 2019)
  44. (en) Paul Chapman, « Weathering With You Takes the Toronto International Film Festival by Storm : Makoto Shinkai's latest film will run in the "Special Presentations" track at the largest film festival in North America », sur Crunchyroll, (consulté le 22 septembre 2019)
  45. (en) Rafael Antonio Pineda, « Weathering With You, Children of the Sea, Ride Your Wave to Premiere at L.A.'s Animation Is Film Fest : Cencoroll Connect also screening in October festival », sur Anime News Network, (consulté le 22 septembre 2019)
  46. (en) Normanic Grav, « Scotland Loves Anime 2019 Full List of Films Revealed for Glasgow & Edinburgh », sur animeuknews.net, (consulté le 22 septembre 2019)
  47. (en) Normanic Grav, « Makoto Shinkai’s Weathering With You Heads to UK & Ireland Theatrically in Early 2020 from Anime Limited », sur animeuknews.net, (consulté le 22 septembre 2019)
  48. (en) Andrew Osmond, « Weathering With You U.K. Cinema Release on January 17 : Makoto Shinkai's film has release date confirmed at Scotland Loves Anime festival », sur Anime News Network, (consulté le 20 octobre 2019)
  49. (en) « Weathering With You : 14 - 16 Ottobre », sur nexodigital.it (consulté le 22 septembre 2019)
  50. (ru) « «Дитя погоды» — дублированный трейлер и второй постер нового фильма Макото Синкая », sur kg-portal.ru,‎ (consulté le 22 septembre 2019)
  51. (es) Cristina DPL, « Weathering with You de Makoto Shinkai es licenciado por Selecta Visión : Weathering with You ha recaudado más de 4 mil millones de yenes en los cines japoneses », sur infoliteraria.com, (consulté le 22 septembre 2019)
  52. (es) Javier Cazallas, « Weathering with you - La película llegará a España de la mano de Selecta Visión », sur hobbyconsolas.com, (consulté le 22 septembre 2019)
  53. (es) Cristian M. Villa, « Weathering With You anuncia su fecha de estreno en España : Selecta Visión nos emplaza a finales de noviembre », sur animeuknews.net, (consulté le 22 septembre 2019)
  54. (es) Lucy Tweed, « Weathering With You Will Blow You Away : “This is the story of the world's secret that only she and I know." », sur Madman Entertainment, (consulté le 22 septembre 2019)
  55. (en) Rafael Antonio Pineda, « Weathering With You Film Wins Animation Is Film Festival's Audience Award : Children of the Sea, Ride Your Wave also screened in competition in L.A. festival », sur Anime News Network, (consulté le 25 octobre 2019)
  56. « Palmarès 2019 », sur Les Utopiales (consulté le 4 novembre 2019)
  57. (en) Jennifer Sherman, « Weathering With You Anime Film Wins Asia Pacific Screen Award : Hiroyasu Ishida's Penguin Highway film also nominated for Best Animated Feature Film », sur Anime News Network, (consulté le 22 novembre 2019)
  58. (en) Rafael Antonio Pineda, « Shinkai's Weathering With You Film Earns 1.64 Billion Yen in 1st 3 Days : Film had 28.6% higher 3-day opening compared to your name. », sur Anime News Network, (consulté le 22 juillet 2019)
  59. (en) Rafael Antonio Pineda, « Weathering With You Stays at #1, The Great War of Archimedes Debuts at #3 : Mewtwo Strikes Back Evolution ranks at #7 », sur Anime News Network, (consulté le 30 juillet 2019)
  60. (en) Jennifer Sherman, « Makoto Shinkai's Weathering With You Film Tops 4 Billion Yen in 11 Days : Film opened in Japan on July 19 », sur Anime News Network, (consulté le 30 juillet 2019)
  61. (en) Rafael Antonio Pineda, « Weathering With You Stays at #1, Dragon Quest Debuts at #5 in Japan : The Great War of Archimedes drops to #5, Mewtwo Strikes Back Evolution to #8 », sur Anime News Network, (consulté le 6 août 2019)
  62. (en) Rafael Antonio Pineda, « Weathering With You Back at #1, Ni no Kuni Opens at #7 : One Piece Stampede drops to #4, Mewtwo Strikes Back Evolution to #10 », sur Anime News Network, (consulté le 28 août 2019)
  63. (en) Rafael Antonio Pineda, « Weathering With You Film Stays at #1, Konosuba Film Opens at #8 : One Piece Stampede stays at #4, Ni no Kuni drops to #10 », sur Anime News Network, (consulté le 3 septembre 2019)
  64. (ja) « 新海誠最新作「天気の子」最新映像に新たな主題歌、小栗旬・本田翼らの出演も決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 9 septembre 2019)
  65. (en) Rafael Antonio Pineda, « Weathering With You Film Earns 13 Billion Yen, Sells 9.8 Million Tickets After 67 Days : Film also had premiere screening in India on Friday, with general screening on October 11 », sur Anime News Network, (consulté le 4 octobre 2019)
  66. (en) Rafael Antonio Pineda, « Weathering With You Film Sells Over 10 Million Tickets in Japan : Makoto Shinkai's new film opened after 75 days ago on July 19, earned over 13 billion yen », sur Anime News Network, (consulté le 3 octobre 2019)
  67. (en) Rafael Antonio Pineda, « Weathering With You Opens at #2 in Singapore, #5 in Malaysia : Makoto Shinkai's new film opened in Singapore on September 12, in Malaysia on September 5 », sur Anime News Network, (consulté le 22 septembre 2019)
  68. (en) Rafael Antonio Pineda, « Weathering With You Film Earns 154 Million Yuan in 1st 3 Days in China : Film is already 8th highest-earning Japanese film in China », sur Anime News Network, (consulté le 7 novembre 2019)
  69. (en) Brian Ashcraft, « Weathering With You Is A Good, But Flawed Follow Up To Your Name », sur Kotaku, (consulté le 30 juillet 2019)
  70. (en) Daryl Harding, « REVIEW: Weathering With You Doesn't Surpass Your Name... It Does Something Much Better : Shinkai follows up his smash hit Your Name with Weathering With You, but can he re-create the same magic? », sur Crunchyroll, (consulté le 30 juillet 2019)
  71. (en) Kim Morrissy, « Review : Weathering With You », sur Anime News Network, (consulté le 30 juillet 2019)
  72. (en) Ollie Barder, « 'Weathering With You' Is The Upcoming Anime Movie From Makoto Shinkai And It Looks Incredible », sur Forbes, (consulté le 3 octobre 2019)
  73. (en) James Marsh, « Weathering With You film review: Makoto Shinkai follows up Your Name with another fantasy youth romance », sur South China Morning Post, (consulté le 3 octobre 2019)
  74. (en) Terence Toh, « ‘Weathering With You’: Certainly makes a splash », sur The Star, (consulté le 3 octobre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]