Les Deux Papes (film, 2019)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Deux Papes
Titre original The Two Popes
Réalisation Fernando Meirelles
Scénario Anthony McCarten
Acteurs principaux
Sociétés de production Netflix
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de l'Argentine Argentine
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique Biographique
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Deux Papes (en anglais : The Two Popes) est un film britannico-italo-américano-argentin réalisé par Fernando Meirelles, sorti en 2019. Écrit par Anthony McCarten, le scénario s'inspire de la pièce de théâtre The Pope (2017) d'Anthony McCarten[1]. Le film réunit à l'écran Anthony Hopkins et Jonathan Pryce, qui incarnent respectivement le pape Benoît XVI et le cardinal Jorge Mario Bergoglio, futur pape François.

Le film est présenté dans plusieurs festivals, comme Telluride et Toronto, avant une diffusion mondiale sur Netflix[2]. Le film vaut une nomination dans la catégorie de l'Oscar du meilleur acteur à Jonathan Pryce, ainsi qu'une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à Anthony Hopkins et une nomination pour l’Oscar du meilleur scénario adapté pour Anthony McCarten, lors de la 92e cérémonie des Oscars.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Frustré par la direction de l'Église catholique, le cardinal argentin Bergoglio demande en 2012 au pape Benoît XVI la permission de démissionner. Il compte prendre sa retraite loin de l'agitation de la curie, tout en continuant à servir l'Église en tant que prêtre local. Au lieu de cela, Benoît XVI convoque son plus sévère critique et futur successeur a Rome afin de lui révéler son intention de quitter ses fonctions. Derrière les murs du Vatican, les deux hommes confrontent leurs valeurs et vision du monde afin de trouver un terrain d'entente pour plus d'un milliard de fidèles dans le monde.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le pape François et son prédécesseur Benoît XVI, en 2013. Leur relation constitue le sujet d'intrigue du film.

Le , l'entreprise Netflix fait savoir qu'elle produira le film, dirigé par Fernando Meirelles et écrit par Anthony McCarten. Anthony Hopkins et Jonathan Pryce sont annoncés à la distribution. Le tournage débute en novembre suivant en Argentine. En , l'équipe de tournage s'installe à Rome. Le , le film sort au au cinéma. Il est disponible en ligne via Netflix à partir du suivant.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Les Deux Papes
Score cumulé
SiteNote
Allociné3.7 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
L'Obs3.0 étoiles sur 5[4]
CinéSéries3.0 étoiles sur 5[5]
Écran Large3.0 étoiles sur 5[6]

Le film ne recense pas beaucoup de critiques de la part de la presse mais obtient tout de même la note de 3,7/5 sur Allociné[7].

L'Obs trouve le film réussi : « Extraordinaire sujet de film, mission impossible et pourtant réussie. »[8]

CinéSéries apprécie le film et dit : « Audacieux et surprenant, c'est une belle réussite, avec deux acteurs charismatiques pour incarner les chefs de l'Église catholique. Partagé entre plusieurs genres, il perd de sa vitalité dans sa phase historique. C'est un film à voir, pour son caractère inédit et sa grande qualité. »[9] Ecran Large est du même avis et trouve le long métrage intéressant : « Alourdi par ses flashbacks et timoré quand il questionne les fautes de l'Eglise, le film de Fernando Meirelles n'en demeure pas moins une belle joute oratoire servie par deux fantastiques comédiens. »[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]