Les Croods 2 : Une nouvelle ère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les Croods 2)
Les Croods 2
Une nouvelle ère
Description de l'image Les Croods 2 Une Nouvelle ère Logo.png.

Titre original The Croods: A New Age
Réalisation Joel Crawford
Scénario Kirk DeMicco
Chris Sanders
Dan Hageman
Kevin Hageman
Bob Logan
Paul Fisher
Musique Alan Silvestri
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre aventures
Durée 108 minutes
Sortie 2020

Série Les Croods

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Croods 2 : Une nouvelle ère (The Croods: A New Age) est un film d'animation américain réalisé par Joel Crawford et sorti en 2020.

Il fait suite au film Les Croods, sorti en 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir survécu à la fin du monde et à toutes sortes de dangers et de catastrophes, la première famille préhistorique du monde cherche un nouvel endroit où vivre. Cependant, contre toute attente, ces derniers rencontrent une autre famille, la famille Betterman. Ces derniers sont bien au-dessus des Croods sur l'échelle de l'évolution. Les deux familles vont être confrontées à de nouveaux dangers et vont devoir s'entraider en mettant leurs différences de côté.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

version française réalisé par la société de doublage Dubbing Brothers[1], sous la direction artistique de Barbara Tissier[1].
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et AlloCiné[2]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[3]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le studio DreamWorks Animation a confirmé une suite au film, au vu du succès de ce dernier : Les Croods 2. Il est annoncé que Chris Sanders et Kirk DeMicco restent au poste de réalisateurs et que Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds, Catherine Keener, Clark Duke et Cloris Leachman reprennent leurs rôles, et une date est fixée[4]. Le projet est cependant annulé en [5], puis de nouveau reconfirmé en pour une sortie prévue en 2020[6].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que Peter Dinklage rejoint le casting[7].

Doublage français[modifier | modifier le code]

Dans ce film, seuls Françoise Vallon, Benjamin Bollen et Colette Venhard conservent leurs rôles tenus dans le film précédent, respectivement Ugga, Thunk et Gran, tandis que Kev Adams (Guy), Bérengère Krief (Eep) et Dominique Collignon-Maurin (Grug) sont remplacés respectivement par Gauthier Battoue, Lily Rubens et Stefan Godin.

Musique[modifier | modifier le code]

En , on annonce que Mark Mothersbaugh a composé la musique du film. La musique du premier film (sorti en 2013) avait été composée par Alan Silvestri.

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Le film devait initialement sortir en 2017. La sortie sera ensuite repoussée à 2020. Aux États-Unis, le film sort en salles le . Il était initialement prévu le ,repoussé au , puis au et le . Le studio a dépensé environ 26,5 millions de dollars pour promouvoir le film. Il est ensuite diffusé en vidéo à la demande le jour de noël suivant[8].

Les Croods 2 : Une nouvelle ère et sorti par Universal Pictures Home Entertainment sur Digital HD et sur DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D et 4K Ultra HD le aux Etats-Unis. Toutes les sorties comprennent deux nouveaux courts métrages, le court métrage primé To: Gerard, des scènes supprimées, un commentaire audio et plus encore.

En France, la sortie est initialement prévue le , repoussé au puis au . En , le film est encore une fois repoussée au prenant place à Baby Boss 2 : Une affaire de famille. Le film est repoussée au prenant place à Minions 2 : Il était une fois Gru.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Les critiques ont loué le film comme « une suite très correcte » et ont félicité le casting. Sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, 77 % des 133 critiques ont donné au film une critique positive et une note moyenne de 6,4 sur dix. Le consensus des critiques du site Web se lit comme suit : « Une nouvelle aventure appréciable pour le clan préhistorique titulaire ; Les Croods : Une nouvelle ère pourrait être le chaînon manquant pour les parents qui recherchent des films familiaux plus relevés. » Selon Metacritic, qui a calculé la moyenne pondérée du score de 56 sur 100 basé sur 26 critiques, le film a reçu « des critiques mitigées ou moyennes ». Le public interrogé par CinemaScore a attribué au film une note moyenne de « A » sur une échelle de A + à F (le même score que le premier film), et PostTrak (en) a rapporté que 83 % d'entre eux ont donné au film un score positif, et 59 % ont déclaré qu'ils en feraient la recommandation autour d'eux.

Ben Kenigsberg du New York Times a donné une critique graduée de mitigée à positive, écrivant « Personne ne dirait que cela représente un énorme saut sur l'échelle de l'évolution, mais la suite animée Les Croods 2 : Une nouvelle ère est légèrement plus drôle que l'original de 2013. » Michael O'Sullivan du Washington Post a évalué le film avec un score de 2 étoiles sur 4, le décrivant comme « un film étrange, légèrement fou. » Lindsey Bahr de Associated Press a évalué le film à 2,5 sur 4, déclarant que « ce n'est peut-être pas aussi révolutionnaire que le premier film, mais il n'est pas violent, même s'il est un peu chaotique ; il est amusant pour les enfants et n'a pas besoin d'être autre chose ». Kate Erbland d'IndieWire a donné au film un « C + » et a déclaré : « C'est un peu idiot, très coloré et suffisamment divertissant pour présenter des concepts généreux et intemporels. Il a fallu une dizaine d'années de lutte et de tractation pour en arriver là ? Probablement pas, mais en soi, c'est un retour en arrière charmant ». Alonso Duralde de TheWrap a donné au film une critique positive et a écrit : « Vous n'avez peut-être jamais pensé que vous aviez besoin ou même voulu une suite du film, mais cela peut être une agréable surprise dans une année où la plupart des « surprises » ont été tout sauf des surprises. »

Box-office et VOD[modifier | modifier le code]

Le , la suite du film avait rapporté 55,4 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et 104,8 millions de dollars dans d'autres territoires, pour un total mondial de 160,2 millions de dollars. Aux États-Unis, le film a rapporté 1,85 million de dollars sur 2211 salles le premier jour, 2,7 millions de dollars le deuxième (une augmentation de 47%, contre la baisse normale de 40% observée le jour de Thanksgiving), puis 4 millions de dollars le troisième. Il a fait ses débuts à 9,7 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture (un total de 14,3 millions de dollars sur cinq jours), le plus grand week-end d'ouverture depuis Tenet plus de deux mois auparavant. Le film est resté en premier les deux week-ends suivants, rapportant respectivement 4,4 millions de dollars et 3 millions de dollars. Il a été détrôné par Monster Hunter lors de son quatrième week-end. Ce même week-end, le film était le plus loué sur FandangoNow, Apple TV et Google Play. Au cours de son cinquième week-end, le film a rapporté 1,7 million de dollars sur la période de Noël. Il est également resté numéro un sur toutes les plateformes de location numérique. IndieWire a estimé que le film avait rapporté environ 20 millions de dollars sur les ventes de PVOD jusqu'à ce point (dont Universal conserverait 80%). Le film a continué à se tenir stable les week-ends suivants et a regagné la première place au box-office lors de sa 12e semaine de sortie avec 2,7 millions de dollars. Le film a gagné 3 millions de dollars le jour de son ouverture en Chine, qui est le troisième plus gros pour un film hollywoodien en 2020, derrière Tenet et Mulan. [34] Il a fait ses débuts à 19,2 millions de dollars en Chine, et un total de 21,6 millions de dollars à l'international. À son troisième week-end de sortie, le film a dépassé 46 millions de dollars (300 millions de RMB) en Chine, devenant ainsi le deuxième plus grand titre hollywoodien de l'année dans le pays derrière Tenet (66,6 millions de dollars). Il a gagné 3,2 millions de dollars lors de son quatrième week-end de jeu international, poussant son total cumulé à plus de 57 millions de dollars.

Le film cumule finalement plus de 215 millions de $, auxquels se rajoute près de 30 millions de $ grâce à sa sortie en VOD, soit un cumule total de près de 250 millions de dollars. Le film, se rentabilise finalement grâce à son budget de 65 millions de $ .

Distinction[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Fiche du doublage français », sur RS Doublage, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  2. « Casting du film », sur AlloCiné.fr, .
  3. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 7 août 2021
  4. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18626827.html
  5. [1]
  6. [2]
  7. « The Croods 2 Release Date, Cast, Plot, Trailer And Game Of Thrones Star Peter Dinklage Is Giving Voice To Which Character? », sur popculturetimes.com
  8. Maggie Dela Paz, « The Croods: A New Age Release Date Moves Up a Month », Comingsoon.net,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]