Aller au contenu

Les Cinq Diables

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Cinq Diables

Réalisation Léa Mysius
Scénario Paul Guilhaume
Léa Mysius
Musique Florencia Di Concilio
Acteurs principaux
Sociétés de production Trois Brigands Productions
F comme Film
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame, fantastique
Durée 95 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Cinq Diables est un film français coécrit et réalisé par Léa Mysius, sorti en 2022. Il met en vedette Adèle Exarchopoulos.

Le film a été présenté au 75e Festival de Cannes, dans la section Quinzaine des réalisateurs.

Vicky, petite fille de huit ans, a un don : elle a un odorat surdéveloppé et peut reproduire n'importe quelle senteur, qu'elle collectionne dans des bocaux soigneusement étiquetés. C'est une enfant solitaire qui partage un lien très fort – au grand désespoir de Jimmy, son père, pompier – avec Joanne, sa mère, ancienne gymnaste et professeure d'aquagym au complexe sportif des Cinq Diables. Quand Julia, la sœur de son père, récemment libérée de prison, réapparaît dans la vie du couple, Vicky commence à reproduire son odeur et est transportée dans des souvenirs qui l'amènent à découvrir les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Il s'agit du second long métrage de la scénariste et réalisatrice Léa Mysius, après Ava (2017), qui écrit le scénario des Cinq Diables avec le directeur de la photographie Paul Guilhaume.

Financé par les sociétés de production Trois Brigands Productions et F comme Film, le film bénéficie également du soutien à la production des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France[4], pour un budget total de 3,37 millions d'euros[5], tandis que Le Pacte distribue le film.

Le tournage, interrompu pour cause de pandémie de Covid-19, recommence le et dure sept semaines[6],[7],[8]. Il a lieu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, principalement au Bourg-d'Oisans et au Lac bleu[9],[10],[8], puis en Île-de-France, notamment à la piscine Michel-Beaufort de Bondy[11], jusqu'au [8].

Tout comme Ava, Les Cinq Diables a été tourné en pellicule 35 mm. « C'était une chose fondatrice pour Léa Mysius sur ce projet. Avec Christophe Bousquet à l'étalonnage nous cherchions une image contrastée, saturée et parfois pop[1] » raconte Paul Guilhaume, chef opérateur du film.

Le film est projeté le à la Quinzaine des réalisateurs, où il est très bien accueilli. Pour le journal Le Monde, c'est « un film puzzle qui tient le spectateur en haleine »[12], tandis que Les Inrocks parle « d'un conte baroque et brûlant »[13]. So Film résume en disant qu'il s'agit d'une « odyssée sensorielle à couper le souffle »[14].

Du côté des critiques négatives Etienne Sorin note dans le Figaro « Que Léa Mysius coche toutes les cases de la grille woke (homosexualité, féminisme, antiracisme) en scénariste consciencieuse et appliquée est déjà limite, mais la facture kitsch aggrave le cas de ce conte fantastique ».

En France, le site Allociné propose une moyenne des critiques de presse à 3,3/5[15].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 71 833 entrées[16] 6

Monde Total mondial $ - -

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b François Reumont, « Paul Guilhaume, AFC, évoque son travail sur Les Cinq diables, de Léa Mysius » Accès libre, sur AFC,
  2. a et b « Les Cinq Diables », sur Quinzaine des réalisateurs (consulté le ).
  3. a et b Clarisse Fabre, « Cannes 2022 : Les Cinq Diables, une famille au passé décomposé », sur Le Monde, (consulté le ).
  4. Fabien Lemercier, « Premier clap imminent pour Les Cinq Diables de Léa Mysius », sur Cineuropa, (consulté le ).
  5. « Les Cinq Diables » (fiche film), sur Allociné.
  6. « Les Cinq Diables de Léa Mysius en tournage », sur Le Film français, (consulté le ).
  7. Esteban Jimenez, « Bientôt en tournage : Les Cinq Diables, le prochain film de Léa Mysius avec Adèle Exarchopoulos et Noée Abita », sur Trois couleurs, (consulté le ).
  8. a b et c « Films en post-production », sur Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (version du sur Internet Archive).
  9. « La commune accueillera les équipes de tournage du film Les Cinq Diables », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  10. « À vos CV : la directrice de casting du film Les Cinq Diables avec Adèle Exarchopoulos cherche des figurants locaux », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  11. « Adèle Exarchopoulos en tournage à la piscine Michel-Beaufort à Bondy », sur Est Ensemble, (consulté le ).
  12. Clarisse Fabre, « Cannes 2022 : Les Cinq Diables, une famille au passé décomposé », sur Le Monde,
  13. Emily Barnett, « [Cannes 2022] Avec Les Cinq Diables, Léa Mysius livre un conte baroque et brûlant », sur Les Inrocks,
  14. Boris Szames, « Les Cinq Diables de Léa Mysius », sur So Film,
  15. « Les Cinq Diables », sur Allociné (consulté le ).
  16. « Les Cinq Diables », sur JPbox-office.com

Liens externes

[modifier | modifier le code]