Les Carroz d'Arâches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (juillet 2016).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Les Carroz d'Arâches
Vue aérienne de la station.
Les Carroz d'Arâches vus depuis le Pré du Bois
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région française Auvergne-Rhône-Alpes
Localité Arâches-la-Frasse
Site web lescarroz.com
Géographie
Coordonnées 46° 01′ 30″ nord, 6° 38′ 37″ est
Massif Alpes
Altitude maximum 2113
Altitude minimum 1140
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 15
Télécabines 1 (8 places)
Télésièges 5 dont 2 débrayables
Téléskis 5
Débit 17 200 (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 29
     Noires 3
     Rouges 8
     Bleues 16
     Vertes 3
Total des pistes 6,8 km
Ski de fond
Nombre de pistes 1
     Vertes 1
Total des pistes 2 km
Neige artificielle
Canons 59

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Les Carroz d'Arâches

Les Carroz d'Arâches est une station touristique d'hiver et d'été du département de la Haute-Savoie, sur la commune d'Arâches-la-Frasse.

Héraldique[modifier | modifier le code]

Armes de Les Carroz d'Arâches

Les armes de Les Carroz d'Arâches se blasonnent ainsi : Taillé;au premier de gueules à la croix d'argent, au canton palé d'or et de gueules de quatre pièces,au second d'azur à une montagne de deux pics de sable aux sommets enneigés d'or, et à un edelweiss du même en pointe.

Les Carroz station de ski village[modifier | modifier le code]

Carroz signifie "carrefour", "croisée des chemins" ou "pierrier", "endroit pierreux" (de l’origine celtique kaer), pierre, roche (racine pré-indo-européenne méditerranéenne : kal/kar)[réf. souhaitée]. On donne aux habitants de la commune des surnoms cocasses « Catelus » pour les habitants d’Arâches, « Angorins » pour ceux de la Frasse.[réf. nécessaire]

Située à 1 140 m d'altitude, la station se définit comme une "authentique station village au cœur des Alpes". Elle est située à 55 km de Chamonix et 40 km de Genève sur un plateau largement ensoleillé au-dessus de la vallée de l'Arve, et fait partie du Grand Massif (Flaine, Les Carroz d'Arâches, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval). Ce domaine offre l'accès à 265 km de pistes, le sommet du domaine skiable culminant à 2 500 m. 80 remontées mécaniques desservent 135 pistes (14 noires, 50 rouges, 54 bleues et 17 vertes).

Les Carroz, destination touristique hiver et été[modifier | modifier le code]

La création de la station remonte à 1936 et c'est le que l'on inaugure le premier téléski, le plus long d’Europe à l'époque[réf. nécessaire]. Avant l'essor du tourisme, le village se composait de quelques fermes d'alpage, et le printemps venu, les troupeaux "emmontagnaient" depuis les fermes des hameaux de la Frasse, de Ballancy ou Treydon. À l'automne, les troupeaux "démontagnaient" et la vie s'organisait autour de la ferme. L'hiver, les habitants fabriquaient en sous-traitance des pièces de montre pour les horlogers de la vallée de l'Arve.

Depuis, le tourisme est la principale ressource de la station. On y pratique la haute-montagne, la randonnée, l'escalade, la spéléologie, le canyoning, le rafting, la nage en eau vive, l'équitation, le vol libre (parapente, montgolfière), mais aussi le tennis, le golf, le patin à glace, le vélo tout terrainetc. La base de loisirs regroupe la piscine avec deux bassins fermé de du Modèle:Date= jusqu'en 2013, une pataugeoire, des pentes à glisse, entourée de vastes pelouses, un terrain de beach volley, des courts de tennis, des half-courts, un parcours VTT, un skate parc, un terrain de basket, un tout nouveau parcours santé, etc. Des événements ponctuent la saison estivale aux Carroz parmi lesquels :

  • la « randoticime » : course d'orientation autour des Carroz 17 familles en 2011[réf. nécessaire],
  • la « Cavalcime » : randonnée équestre rassemblant quelque 15 cavaliers.[réf. souhaitée]

En hiver, station de ski village au cœur du Grand Massif, les Carroz est une des portes d'entrée vers les 265 km de pistes du domaine skiable du Grand massif. Des structures pour les enfants en font une station spécialement dédiée aux petits et à leurs familles. Tout au long de l'hiver de nombreuses animations de qualité divertissent agréablement grands et petits ainsi que des événements de renommée comme Les Montgolfiades des Carroz, stages de pilotage de montgolfières, la Montée de la Kédeuze, course de ski de randonné, etc.

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Tour de l'Avenir 
La station (1 114 m) a servi d’arrivée à la 5e étape du tour de l'Avenir 2014, plutôt courte avec 101,6 km. C’est le belge Dylan Teuns qui remporte cette étape. L'ascension avait été classée en première catégorie.[réf. nécessaire] Le Tour de l'Avenir fit son retour en 2016 lors de la 5e étape, courte avec une distance de 97,8 km. C'est le colombien John Anderson Rodriguez qui remportait cette étape dans la station alors que Nico Denz prenait le maillot de leader. L'ascension fut cette fois-ci classée en deuxième catégorie.
Cyclosport 
la JPP[Quoi ?] « neuf de cœur », course de vélo de route apparue récemment[Quand ?], au profit de l'association de Jean-Pierre Papin, a réuni presque 1 300 participants en 2011 et se déroule chaque année.[réf. nécessaire]
VTT 
La VTTticime randonnée VTT labellisée FFC a lieu le dernier week-end de juillet et réunit 750 cyclistes.[réf. nécessaire]

Monuments[modifier | modifier le code]

L’église Notre-Dame-de-l'Assomption 
construite en 1972 afin de desservir le hameau, devenu station. Elle possède un Christ en buis sculpté par Michel Guignard. Les vitraux sont l'œuvre d'Eric Salley, originaire de la région.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]