Les Camions du diable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Camions du diable
3e histoire de la série Marc Jaguar
Auteur Maurice Tillieux

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication no 43 de Risque-Tout (1956)

Les Camions du diable est la troisième histoire de la série Marc Jaguar de Maurice Tillieux. Elle est publiée pour la première fois du no 43 au n°49 du journal Risque-Tout entre septembre et octobre 1956. Seules 8 planches ont été dessinées par Tillieux (7 sont parues dans Risque-Tout). Des années plus tard, son ami François Walthéry l'exhortera régulièrement à reprendre le récit. Alors qu'il s'est laissé convaincre de le faire, il se tue en voiture en 1978 sans avoir pu mener son projet à bien.

L'histoire débute précisément par un accident de voiture sur lequel Marc Jaguar tombe par hasard. Le conducteur d'un des véhicules accidentés se fait dérober sa valise pendant les échanges sur la gestion de l'accident, et en déduit erronément que c'est Jaguar qui la lui a dérobée. Le véritable voleur, un vagabond, stupéfait par ce qu'il découvre en ouvrant la valise, s'en débarrasse promptement en la jetant dans un étang. Du fait de l'interruption de la publication, le lecteur ne saura jamais ce que la valise contenait. Lorsque Walthéry lui posait la question, Tillieux a toujours affirmé ne plus s'en souvenir. Il n'existe aucune note, aucun synopsis de l'aventure, et il vraisemblable qu'on ne saura jamais ce que Tillieux avait imaginé.

La 8ème planche, jamais publiée jusque-là, paraît dans le journal Spirou no 1677[1]. Le magazine Schtroumpf – Les Cahiers de la bande dessinée no 34[2], consacré à Tillieux, reproduit pour la première fois les 8 planches en format A5.

Walthéry ne renonça pas à conclure cette histoire, et chercha pendant des années un scénariste capable de la terminer. En 2003, il parvint à intéresser Étienne Borgers à la question, mais il faudra attendre 2015 pour que Jean-Luc Delvaux se joigne au duo et que les éditions Dupuis obtiennent les droits de la famille Tillieux. Le 5 octobre 2018, l'album de l'histoire entière, dessinée par Walthéry et Delvaux, parait aux éditions Dupuis. Les 8 premières planches ont été redessinées à l'identique pour garder la cohérence du dessin à travers tout l'album. 62 ans après, le mystère du contenu de la valise est enfin révélé...

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Martens Thierry, L'univers Tillieux - supplément à Spirou 1677, Marcinelle, Dupuis, , 8 p.
  2. Schtroumpf, Les cahiers de la bande dessinée, Maurice Tillieux, Grenoble, Glénat, , pp. 25-28