Les Boussardel (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour la série littéraire, voir Les Boussardel.
Les Boussardel

Genre Drame
Création René Lucot
Pierre Cardinal
Acteurs principaux François Dalou
Arlette Gilbert
Maïa Simon
Catherine Ferran
Daniel Sarky
Lise Delamare
Nicole Courcel
Musique Louis Bessières
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Deuxième chaîne de la RTF
Nb. d'épisodes 5
Durée De 94 à 128 minutes

Les Boussardel est une mini-série française en cinq épisodes, réalisée par René Lucot et diffusée sur la deuxième chaîne entre le 5 octobre et le 3 novembre 1972. C'est une adaptation de la suite de romans Les Boussardel de Philippe Hériat racontant le destin de la famille Boussardel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saga familiale suivant la vie des Boussardel, une famille française de la haute bourgeoisie parisienne qui a fait fortune sous la Restauration.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. La Bruyère du cap : 1815-1848 : Florent Boussardel, agent de change veuf, élève ses quatre enfants aidé de Ramelot, une voisine bienveillante. Sous la Restauration, il se lance dans les affaires et fait fortune dans l'immobilier... ce qui permettra à ses enfants de faire de beaux mariages.
  2. Les Noces de bronze : 1854-1914 : Florent Boussardel meurt. Pour échapper à la Commune, la famille - avec désormais à sa tête Amélie - s'installe dans le Berry. Leur vie va être perturbée par Victorin et son comportement amoral.
  3. Les Enfants gâtés : 1937-1939 : Agnès Boussardel, petite fille d'Amélie et Victorin, est de retour en France après un long voyage aux États-Unis où elle est tombée amoureuse de Norman Kellog, un architecte américain. Enceinte de ce dernier, elle se marie avec Xavier, son cousin...
  4. Les Grilles d'or : 1941-1949 : Pendant la guerre, Agnès et son fils Renaud reviennent à Paris et se rapprochent momentanément de la famille, jusqu'à la mort de la tante Emma et la découverte de son testament...
  5. Le Temps d'aimer : 1955 : Agnès, devenue décoratrice, se fâche avec son fils Renaud pour s'être amourachée de son ami Justin Peyrol.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]