Les Banshees d'Inisherin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Banshees d'Inisherin
Description de l'image The Banshees of Inisherin title.png.
Titre original The Banshees of Inisherin
Réalisation Martin McDonagh
Scénario Martin McDonagh
Musique Carter Burwell
Acteurs principaux
Sociétés de production Searchlight Pictures
TSG Entertainment
Blueprint Pictures
Film4
Pays de production Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie noire, historique
Durée 109 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Banshees d'Inisherin (The Banshees of Inisherin) est un film irlando-américano-britannique écrit et réalisé par Martin McDonagh sorti en 2022.

Le film est présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise 2022 où il remporte le Prix du meilleur scénario et Colin Farrell reçoit la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine[1],[2]. Il reçoit plusieurs nominations aux Golden Globes et remporte notamment le Golden Globe du meilleur film musical ou de comédie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1923, la guerre civile irlandaise touche à sa fin. Pádraic vit sur l'île (fictive) d'Inisherin, au large de la côte ouest de l'Irlande. Du jour au lendemain, Colm, son meilleur ami, décide de ne plus lui parler. Qu'a-t-il fait ou dit pour mériter ça ? Rien : Colm estime juste que Pádraic est ennuyeux, et il préfère consacrer les années qui lui restent à composer de la musique, ce qui lui permettra peut-être de rester dans les mémoires, plutôt que de perdre son temps à converser avec Pádraic.

Pádraic est très déstabilisé par le comportement de Colm. Et comme il insiste, Colm pose un ultimatum : chaque fois que Pádraic tentera de lui parler, il se coupera un doigt avec sa cisaille à tondre les moutons. Peu après, Pádraic, ivre, dit à Colm ce qu'il a sur le cœur, puis revient s'excuser. Colm se coupe alors un doigt et le lance contre la porte de Pádraic.

Colm se lie avec de jeunes musiciens venus de l'île principale de l'Irlande. Pádraic fait croire à l'un d'eux que son père a subi un grave accident pour qu'il reparte chez lui. La tension monte, et Mrs McCormick, une vieille femme, fait de sinistres prédictions, telle une banshee.

Pádraic rend à nouveau visite à Colm ; d'abord en colère, il se radoucit et lui demande si sa composition progresse. Colm lui annonce fièrement qu'il a terminé la chanson qu'il composait et qu'elle s'intitulera The Banshees of Inisherin. Pensant avoir renoué les liens avec son ami, Pádraic lui avoue qu'il a poussé un de ses amis musiciens à quitter l'île en lui donnant de fausses informations. Colm se coupe alors les quatre doigts restants de sa main gauche et les lance contre la porte de Pádraic.

Siobhán, la sœur de Pádraic, ne supportant plus l'atmosphère (ghosting de Colm envers son frère ; policier incestueux et violent avec son fils, Dominic ; épicière-postière hostile et inquisitrice, ouvrant son courrier, ...), décide de quitter l'île immédiatement après avoir reçu une offre d'emploi dans une librairie de l'île principale. Pádraic se sent encore plus triste et désemparé, d'autant qu'il retrouve Jenny, son ânesse naine à laquelle il était très attaché, morte étouffée en tentant de manger un doigt de Colm tombé près de sa porte. Son chagrin étant immense, Pádraic annonce alors à Colm qu'il mettra le feu à sa maison le lendemain à 14 heures sans vérifier si Colm est à l'intérieur. Passant véritablement à l'acte, il met toutefois à l'abri la chienne de Colm. Contrairement à son annonce, il regarde par la fenêtre avant de repartir chez lui et constate que Colm est assis dans sa maison malgré le feu qui commence à faire rage.

Dominic, le fils un peu simplet de Peadar, le policier brutal, est retrouvé noyé dans un lac. La maison de Colm est détruite, mais Colm est finalement sorti à temps et a survécu. Les deux hommes se retrouvent sur la plage. Colm s'excuse pour la mort de Jenny et remercie Pádraic d'avoir pris soin de sa chienne. Sont-ils quittes avec l'incendie de sa maison ? Non, lui répond Pádraic, puisque Colm n'est pas resté dans sa maison en flammes. De loin, la vieille Mrs McCormick les regarde.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le projet est annoncé en février 2020. Le nouveau film de Martin McDonagh est développé avec Searchlight Pictures. Il réunit les deux acteurs principaux que le cinéaste avait dirigés dans Bons Baisers de Bruges (2008) : Brendan Gleeson et Colin Farrell[4]. En août 2021, Barry Keoghan et Kerry Condon rejoignent eux aussi la distribution[5].

Le tournage débute en août 2021 sur l'île irlandaise d'Inis Mór[6]. Les prises de vues se déroulent également sur l'île d'Achill[7]. Elles s'achèvent le [8],[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné propose une moyenne de 3,75, fondée sur 30 critiques de presse[10].

La critique - Chaos Reign, Daily Dot, Toronto Star, ... - relève le traitement du thème du Ghosting dans ce film[11],[12],[13] (pratique consistant principalement à ne plus répondre, du jour au lendemain, aux appels ou messages de personnes proches).

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de l'Irlande Irlande 391 732 entrées[14] - -
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
10 582 266 $[15] [16] 21[16]
Drapeau de la France France 414 516 entrées[17] 9

Monde Total mondial 49 262 687 $[15] - -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laura Tuillier, « Palmarès de la Mostra de Venise: Laura Poitras et Alice Diop en haut de l’affiche », sur Libération, (consulté le ).
  2. Hubert Heyrendt, « Cate Blanchett et Colin Farrell sacrés meilleurs acteur et actrice, le Lion d'or pour un documentaire... Découvrez le palmarès de la Mostra de Venise », sur La Libre Belgique, (consulté le ).
  3. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  4. (en) Mike Jr. Fleming, « Martin McDonagh's New Film With Colin Farrell, Brendan Gleeson Is Titled The Banshees Of Inisheer », Deadline, (consulté le )
  5. (en) Andreas Wiseman, « Three Billboards & Better Call Saul Actress Kerry Condon Joins Martin McDonagh's The Banshees of Inisherin », sur Deadline.com, (consulté le )
  6. (en) Clara Kelly, « Barry Keoghan to star in new Brendan Gleeson and Colin Farrell movie, The Banshees Of Inisherin », Joe, (consulté le )
  7. (en) Michelle Cullen, « Extras wanted for Brendan Gleeson and Colin Farrell's new film The Banshees of Inisheer », Irish Mirror, (consulté le )
  8. (en) BarryKeoghan, « The Banshees of Inisheer Wrapped » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
  9. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  10. « Critiques presse pour le film Les Banshees d'Inisherin », sur Allociné (consulté le ).
  11. Chaos reign, 27 décembre 2022, Gérard Delorme.
  12. Daily Dot, 15 décembre 2022, Audra Shroeder.
  13. Toronto Star, 13 septembre 2022, Peter Howell, "Brendan Gleeson and Colin Farrell's ‘The Banshees of Inisherin’ is a dark and funny take on ghosting" : une vision noire et drôle sur le fait de ghoster.
  14. (en) « Box-office européen de The Banshees of Inisherin », sur Lumiere.obs.coe.int
  15. a et b (en) « The Banshees of Inisherin (2022) », sur Box Office Mojo
  16. a et b (en) « The Banshees of Inisherin - weekly », sur Box Office Mojo
  17. « Les Banshees d'Inisherin (The Banshees of Inisherin) (2022) », sur Jp's Box-Office
  18. (en) Anthony D'Alessandro, « Disney Sets 2023 Release For Haunted Mansion », sur Deadline.com, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]