Les Aventures du jeune Patrick Pacard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Aventures du jeune Patrick Pacard

Titre original Patrik Pacard
Genre Mini-série dramatique
Création Bernd Burgemeister
de:Gero Erhardt Gero Erhardt
Production Gero Erhardt
Acteurs principaux Hendrik Martz
Wolfgang Kieling
Peter Bongartz (de)
Gila von Weitershausen
Agnes Dünneisen (de)
Jean-Claude Bouillon
Pierre Clémenti
Musique Christian Bruhn
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de la Suisse Suisse
Chaîne d'origine ZDF
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 45 minutes
Diff. originale en Drapeau de la Suisse Suisse
en Drapeau de l'Allemagne Allemagne
1986 en Drapeau de la France France
1992 au Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

Les Aventures du jeune Patrick Pacard (Patrik Pacard en allemand) est un feuilleton télévisé allemand en 6 épisodes, réalisé en 1984 par Bernd Burgemeister et Gero Erhardt, et adapté du roman Patrik Pacard: Entscheidung im Fjord (1984), de Justus Pfaue. Il fut diffusé pour la première fois le sur la chaîne allemande ZDF. La série fut également diffusée en Suisse à partir du sur la chaîne SF DRS.

En France, la série fut diffusée pour la première fois durant l'été 1986 sur TF1 : elle fut l'une des premières sagas de l'été de la télévision française.

Une version anglophone a été diffusée au Royaume-Uni sur la BBC en 1992, puis en 1995, avec une intrigue remaniée pour refléter la fin de la guerre froide.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le feuilleton raconte l'histoire d'un jeune adolescent allemand, Patrick Pacard, venu passer ses vacances en Norvège avec ses parents Peter et Catherine. Il y fait la rencontre d'un scientifique, le professeur Gunström, et de son assistante Giovanna Castelli, qui ont fait une découverte permettant d’éradiquer la faim dans le monde grâce à des plantes génétiquement modifiées poussant à des températures extrêmes. Patrick Pacard se retrouve malgré lui en possession d'une formule secrète, tatouée sur sa plante de pied à son insu pendant une perte de connaissance, et inventée par le professeur Gunström (il ignorera ce tatouage jusqu'à la fin de l'intrigue). Sur fond de guerre froide, il est alors poursuivi par les services secrets de plusieurs pays et par un agent indépendant nommé Dimitri, et qui cherchent à récupérer la formule par tous les moyens. Patrick Pacard se retrouve ainsi embarqué malgré lui dans une rocambolesque histoire d'espionnage qui le fera voyager en Allemagne, en Norvège, et dans le désert d’un pays arabe.

Distribution[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]