Les Aventures du capitaine Alatriste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alatriste.

Les Aventures du capitaine Alatriste est une suite romanesque qui relève des genres du roman historique et du roman de cape et d'épée. Elle a été publiée par l'écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte dans les années 1990-2010. Ces romans sont à la fois des récits d'aventure et une peinture précise et très vivante de l'Espagne du Siècle d'or (XVIIe siècle). Les romans ont fait l'objet d'adaptations sur différents supports (bande dessinée, cinéma, télévision, jeu).

Élaboration des romans[modifier | modifier le code]

La Reddition de Breda, tableau de Velázquez (Musée du Prado, 1634-35) qui a servi d'inspiration au troisième volume de la série.

Arturo Perez-Reverte cosigne le premier tome des aventures du capitaine Alatriste avec sa fille Carlota[1].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  1. Le Capitaine Alatriste ((es) El capitán Alatriste, 1996)
  2. Les Bûchers de Bocanegra ((es) Limpieza de sangre, 1997)
  3. Le Soleil de Breda ((es) El sol de Breda, 1998)
  4. L'Or du roi ((es) El oro del rey, 2000)
  5. Le Gentilhomme au pourpoint jaune ((es) El caballero del jubón amarillo, 2003)
  6. Corsaires du Levant ((es) Corsarios de Levante, 2006)
  7. Le Pont des assassins ((es) El puente de los asesinos, 2012)

Arturo Pérez-Reverte prévoit la publication de deux livres supplémentaires :

  • La venganza de Alquézar
  • Misión en París

Adaptations[modifier | modifier le code]

Jeu de rôle[modifier | modifier le code]

La série de romans a été adaptée en un jeu de rôle sur table, le Juego de rol del capitán Alatriste (Jeu de rôle du capitaine Alatriste), écrit par Ricard Ibáñez (également auteur du jeu de rôle Aquelarre) et publié en 2002 à Barcelone par les éditions Devir Iberia[2]. Le jeu comprend des illustrations de Joan Mundet. Le jeu donne lieu à deux suppléments : Juego de damas (paru en avril 2003) et Maestros de esgrima (paru en mars 2004), tous deux écrits par le même auteur que le jeu de base[3].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Un film adapté des romans a été tourné en Espagne et réalisé par le cinéaste espagnol Agustín Díaz Yanes. Il est sorti en 2006, sous le titre Capitaine Alatriste, avec Viggo Mortensen dans le rôle du capitaine. L'histoire est un condensé de différents éléments des six premiers romans et s'étend depuis la mort du père du jeune Íñigo dans les Flandres en 1622 jusqu'à la mort d'Alatriste à la bataille de Rocroi en 1643.

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Les Éditions du Seuil publient en 2008 (DL avril 2008 - (ISBN 978-2-02-092840-3)) une bande dessinée en broché-collé de 176 pages en noir et blanc, sur un scénario de Carlos Giménez et des dessins de Joan Mundet (es) intitulée: Le Capitaine Alatriste en langue française.

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2014, le groupe Mediaset España revisite le cycle de roman de cape et d'épée sous la forme d'une série télévisée en une saison. Enrique Urbizu est à la réalisation et Aitor Luna[4] interprète le fameux Capitan. On y retrouve également Natasha Yarovenko, Lucia Jiménez, Diana Gómez et Aura Garrido dans les rôles de Maria de Castro, Caridad, de l'infante Marie-Anne et d'Inés de Castro.

La série El Capitan est diffusée en France sur Arte à l'été 2015[5].

Postérité[modifier | modifier le code]

Le groupe de folk metal espagnol Mägo de Oz, évoque le capitaine Alatriste et Arturo Perez-Reverte dans la chanson "La cruz de Santiago", incluse dans son album Finisterra, paru en 2000.

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Guillermo Altares. « Las patrias de Alatriste », article dans le supplément culturel Babelia du journal espagnol El País, 22 octobre 2011. Page consultée le 18 février 2018.
  2. Ricard IBÁÑEZ ORTÍ, Juego de rol del capitán Alatriste, basado en las novelas de Arturo Pérez-Reverte, Barcelone (Espagne), Devir Iberia, novembre 2002, 272 p. il. col. 28x21 cm, cart., ISBN 84-95712-39-3
  3. Fiche de la gamme du Juego de rol del capitán Alatriste sur le Guide du rôliste galactique (base de données francophone des jeux de rôle sur table). Page consultée le 18 février 2018.
  4. « Portrait : Aitor Luna est el Capitan » (consulté le 29 juillet 2015)
  5. « El Capitan arrive sur Arte », sur http://lamonteeiberique.com/

Liens externes[modifier | modifier le code]