Les Arènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2020 à 12:30 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Arènes

Éditions des Arènes

Création 15-05-1997
Fondateurs Laurent Beccaria
Forme juridique Société par actions simplifié
Slogan Éditeur indépendant depuis 1997
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Édition de livres
Effectif 20 à 49 (2016)
Siren 412-073-132
Site web arenes.fr

Chiffre d'affaires 8 768 500 € (06/2016)
Résultat net 398 300 € (06/2016)

Les Arènes (Editions des Arènes) est une maison d'édition fondée par Laurent Beccaria en 1997 pour la publication d'un seul livre, Une guerre de Dominique Lorentz. La maison se spécialise par la suite dans les documents d'actualités, les livres commémoratifs, les témoignages. La plupart des publications sont le résultat de coups de cœur plus que la définition d'une ligne éditoriale.

Histoire

Le la société fait l'objet d'une fusion/dissolution et elle est radiée du registre du commerce.

La société absorbante est JNF Productions 17-19 rue Visconti, 75006 Paris (632 027 645)[1].

Type d'ouvrages

Quelques grands axes :

Le catalogue est un mélange de livres institutionnels (en coédition avec Radio France, l'Institut Gustave-Roussy (IGR), ATD-Quart Monde, Warner Bros.) et de livres à contre-courant, objets de violentes polémiques, et parfois de procès.

La maison d'édition est choisie à l'été 2014 par Valérie Trierweiler pour la publication de son essai autobiographique, Merci pour ce moment, en raison de son indépendance éditoriale[2].

En 2017, Aurélien Masson, ancien de la Série Noire de Gallimard, créé la collection de romans noirs Equinox au sein des Arènes[3],[4].

Polémiques

  • Les Arènes font l'objet d'une critique violente dans le livre de Pierre Péan, Noires fureurs, blancs menteurs (Mille et Une nuits, 2006), paru chez une marque de Fayard. L'auteur accuse la maison d'édition de faire partie, en ayant publié François-Xavier Verschave (Noir silence, Noir procès, Noir Chirac), d'un « cabinet noir » pro-Tutsi qui aurait manipulé l'opinion internationale à propos du génocide rwandais, et prend la défense de Fayard et Claude Durand dans l'épisode Lorentz. Cependant, le livre de Pierre Péan est controversé.
  • Réagissant à la parution du Livre noir de la psychanalyse, la psychanalyste et historienne de la psychanalyse Élisabeth Roudinesco accuse les Arènes d'être « une maison spécialisée dans les dossiers noirs de tout » et vouée aux « thèmes conspirationnistes ». Laurent Beccaria, le directeur des éditions Les Arènes, a répondu publiquement[5].

Quelques auteurs

Notes et références

Lien externe