Les Apprentis Sorciers (Les Simpson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'épisode des Simpson. Pour le film, voir Les Apprentis Sorciers.

Les Apprentis Sorciers
Saison 20
Épisode no 7

Titre original Mypods and Boomsticks
Titre québécois La pomme de la colère
Code de production KABF20
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
1re diffusion au Québec
Tableau noir La Prospérité est au coin de la rue
Gag du canapé Homer, Marge, Lisa et Maggie arrivent dans le salon et trouvent Bart en train d'écrire " Je n'emporterai pas le tableau noir chez moi " sur son fameux tableau.
Scénariste Marc Wilmore
Réalisateur Steven Dean Moore
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 20
Liste des épisodes des Simpson

Les Apprentis Sorciers (France) ou La pomme de la colère (Québec) (Mypods and Boomsticks) est le 7e épisode de la saison 20 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La famille Simpson se rend au Mapple Store pour que Lisa ait son propre MyPod. Après s'être enfui du supermarché à la suite d'une énième farce, Bart rencontre un enfant musulman appelé Bashir. Plus tard, Homer a des doutes sur l'ami de Bart et invite Bashir et sa famille à manger chez eux pour savoir s'ils sont anti-américains.

Audience américaine[modifier | modifier le code]

L'audience aux États-Unis a atteint lors de sa première diffusion 8 millions de téléspectateurs.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Les titres anglais (Mypods and Boomsticks) et français de l'épisode sont des références au film de 1971 de Disney L'Apprentie sorcière (Bedknobs and Broomsticks). Le titre québécois, lui, se réfère au roman de John Steinbeck Les Raisins de la colère et à l'expression La pomme de la discorde.
  • L'épisode tourne en dérision le « fanatisme » autour d'Apple rebaptisé ici « Mapple » (dont le slogan est « Think differently »). MyPod, MyPhone, MyTunes MyCube; Braniac Bar et le PDG Steve Mobbs sont bien évidemment des parodies de l'iPod, l'iPhone,d'iTunes du Power Mac G4 Cube, des Genius Bars et de Steve Jobs.
  • La scène où le vendeur de B.D. (Jeff Albertson) court avec un marteau et brise l'écran est une parodie de la publicité 1984 d'Apple réalisée par Ridley Scott.
  • La série télévisée que Homer regarde chez Moe est une parodie de 24 heures chrono.
  • Lorsque Bart, après son mauvais coup au Mapple Store et cherchant à s'enfuir, appuie sur MyCube, celui-ci se met à jouer Lovin' You (en) de Minnie Riperton.
  • La scène où Homer vole sur un tapis est une parodie du dessin animé Aladdin. On peut d'ailleurs aussi noter une apparition du Génie, doublé en version originale pour cet épisode par Dan Castellaneta, la voix d'Homer Simpson. Dan Castellaneta est cependant aussi la voix originale du Génie Le Retour de Jafar, la série télévisée dérivée du film, Aladdin et le jeu vidéo Kingdom Hearts.
  • Lorsque le Génie change toute la société américaine en société « islamisée », il transforme les stands de musiques occidentales (classic rock, R&B, hip-hop) en stands de Cat Stevens, qui s'est converti à l'Islam et porte désormais le nom de Yusuf Islam.

Notes et références[modifier | modifier le code]