Cette page est semi-protégée.

Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les Animaux fantastiques 2)
Aller à : navigation, rechercher
Les Animaux fantastiques :
Les Crimes de Grindelwald
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Titre original Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald
Réalisation David Yates
Scénario J. K. Rowling
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Heyday Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Fantastique
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald) est un film fantastique américano-britannique réalisé par David Yates sur un scénario de J. K. Rowling, dont la sortie est prévue en 2018.

Il s'agit du deuxième volet de la série Les Animaux fantastiques, série dérivée de la saga Harry Potter, et du dixième film de la franchise. Le premier film, Les Animaux fantastiques, du même réalisateur, est sorti en 2016.

Synopsis

En 1927[1], quelques mois seulement après son arrestation par le Congrès magique des États-Unis, Gellert Grindelwald s'évade et souhaite rassembler des sorciers de « sang-pur » afin de régner sur l’ensemble de la population non magique[2]. Albus Dumbledore, un professeur renommé de l'école de sorcellerie de Poudlard, au Royaume-Uni, semble le seul en mesure de l'arrêter. Les deux hommes, anciens amis d'enfance, seraient devenus ennemis depuis un accident au cours duquel la jeune sœur de Dumbledore aurait perdu la vie[3].

Dumbledore accepte la mission et fait alors appel à son ancien élève Norbert Dragonneau, qui a fait ses preuves en ayant déjà su déjouer les plans du mage noir. C'est l'occasion pour Norbert de retrouver ses amis Tina, Queenie et Jacob[4], à l'heure où le monde magique se fragmente plus que jamais.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Production

Développement

En octobre 2016, il est signalé que la série comprendra cinq films, tous réalisés par David Yates[12], et que le second se déroulera dans une autre capitale mondiale[13]. Yates ajoute que ce second opus sera « très différent » du premier[13].

En juillet 2016, David Yates a confirmé que J. K. Rowling avait écrit le scénario pour le deuxième film et avait ses idées pour le troisième[14].

« Nous avons le scénario pour la deuxième partie, qui prend une toute nouvelle direction […]. Le deuxième film présente de nouveaux personnages alors qu'elle [Rowling] construit cette partie de l'univers supplémentaire. C'est un développement très intéressant que nous commençons. Le travail se construit autour d'elle[15]. »

— David Yates

La sortie du film est prévue pour le 16 novembre 2018[16].

Distribution des rôles

En novembre 2016, il est annoncé que Johnny Depp reprendra son rôle de Gellert Grindelwald dans le 2e opus[17].

Les acteurs Christian Bale, Benedict Cumberbatch et Jared Harris (fils de Richard Harris, premier interprète du directeur de Poudlard dans les deux premiers films de la saga Harry Potter) ont été envisagés pour interpréter le rôle d'Albus Dumbledore jeune à partir du second épisode[18],[19]. En avril 2017, Jude Law est finalement choisi pour incarner le personnage, qui est à cette époque professeur de métamorphose à l'école de magie britannique : « Jude Law est un acteur phénoménal qui fait un travail que j’admire depuis longtemps » ajoute David Yates. « Je sais qu’il saura brillamment capturer les facettes inattendues d’Albus Dumbledore que J. K. Rowling va dévoiler à cette période très différente dans la vie du personnage »[20].

Début juin 2017, les studios recherchent également cinq nouveaux acteurs adolescents pour interpréter les jeunes Norbert Dragonneau, Leta Lestrange, Gellert Grindelwald et Albus Dumbledore, ainsi qu'un autre personnage nommé Sebastian[21]. Il est donc possible que des scènes de souvenirs montrant un ou plusieurs événements de la jeunesse de Norbert Dragonneau et de celle d'Albus Dumbledore soient tournées.

En juillet 2017 est annoncé que Zoë Kravitz interprétera Leta Lestrange[4], rejointe par Callum Turner (qui interprétera le frère de Norbert Dragonneau[22]), la sud-coréenne Claudia Kim[4], le français William Nadylam[23] et l'islandais Darri Olafsson dans le rôle d'un propriétaire de cirque[23],[4].

Pottermore annonce en octobre 2017 que le personnage de Nicolas Flamel, créateur de la pierre philosophale dans l'histoire de Harry Potter, apparaîtra pour la première fois à l'écran dans Les Animaux fantastiques et sera interprété par l'acteur franco-chilien Brontis Jodorowsky[11]. De son côté, l'acteur Omar Sy précise au cours d'une émission politique en novembre 2017 qu'il a refusé de jouer dans Les Animaux fantastiques 2 en raison d'un rôle proposé trop proche d'un autre rôle qu'il avait déjà interprété[24]. Un visuel dévoilé en novembre 2017 montre que la plupart des acteurs du premier film de cette série dérivée seront présents autour d'Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau) et Johnny Depp dans Les crimes de Gindelwald, notamment Katherine Waterston (Tina Goldstein), Alison Sudol (sa soeur Queenie), Dan Fogler (leur ami non magicien Jacob Kowalski) et Ezra Miller (Croyance Bellebosse, l'obscurial dont le destin était resté très incertain après sa « destruction » par les Aurors à la fin du premier film)[25].

Tournage

Le tournage de la seconde partie a débuté le [4]. La ville de Paris sera la capitale principale de l'intrigue[26]. Les villes de Londres et de New York apparaitront également[27].

Musique

Comme pour le film précédent, la musique sera composée par James Newton Howard[28].

Promotion

Le 15 novembre 2017, le compte Twitter officiel du film publie une photo représentant deux baguettes magiques[6] : la baguette de sureau très identifiable dont se sert Albus Dumbledore, et une seconde étant probablement celle de Gellert Grindelwald[6], le principal antagoniste. Le lendemain, soit un an jour pour jour avant la sortie du film aux États-Unis, est annoncé le titre officiel ː Les Crimes de Grindelwald, ainsi qu'une première image officielle regroupant les principaux personnages[29],[30].

Notes et références

  1. (en) « Fantastic Beasts 2 starts filming, plot details revealed », sur Yahoo Lifestyle (consulté le 12 juillet 2017).
  2. a et b « Première photo de groupe, titre et synopsis pour Les Animaux fantastiques 2 », sur Première, (consulté le 16 novembre 2017).
  3. (en) « Dumbledore and Newt will team up against Grindelwald in the new Fantastic Beasts film », sur Pottermore (consulté le 12 juillet 2017).
  4. a, b, c, d et e « Les Animaux Fantastiques 2 : Le synopsis officiel dévoilé », sur Melty, (consulté le 4 juillet 2017).
  5. (en) « Annonce du titre officiel du film », sur Twitter (consulté le 17 novembre 2017).
  6. a, b et c « "Les crimes de Grindelwald": le prochain spin-off d'Harry Potter dévoile un visuel et une date de sortie », sur HuffingtonPost (consulté le 16 novembre 2017).
  7. (en) Nancy Tartaglione, « ‘Fantastic Beasts' Sequel Reveals Plot Details, Adds Cast As Shooting Starts », Deadline,‎ (lire en ligne).
  8. « Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald », sur Allociné (consulté le 21 novembre 2017).
  9. (en) « Fantastic Beasts and Where to Find Them 2 (2018) - Release Info », sur IMDb (consulté le 3 juillet 2017).
  10. (en) « Fantastic Beasts 2 Casts Iron Fist Actor As A Villain », sur Screen Rant, (consulté le 23 septembre 2017)
  11. a et b (en) « Next Fantastic Beasts film reveals new characters – including Nicolas Flamel », sur Pottermore, (consulté le 6 octobre 2017)
  12. « Les Animaux fantastiques : David Yates réalisera les 5 films ! », sur Allociné, (consulté le 29 juin 2017)
  13. a et b (en) Dave McNary et Maane Khatchatourian, « 'Fantastic Beasts and Where to Find Them' to Be Five-Film Franchise », Variety,‎ (lire en ligne)
  14. (en) Amanda Bell, « Fantastic Beasts Movie Sequel Has Already Been Written », Screen Rant, (consulté le 15 juillet 2016)
  15. (en) « J.K. Rowling's 'Fantastic Beasts' sequel already written, takes story in 'new direction' », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  16. (en) « Jude Law cast as Albus Dumbledore in next Fantastic Beasts film », sur Pottermore (consulté le 13 avril 2017).
  17. (en) « ‘Fantastic Beasts 2’: Johnny Depp Confirmed as Grindelwald; Setting Revealed », sur Collider, (consulté le 29 juin 2017)
  18. « Les Animaux fantastiques 2: Jude Law incarnera Dumbledore jeune », sur Le Figaro (consulté le 9 juillet 2017).
  19. (en) « Richard Harris' son tipped to play Dumbledore in Fantastic Beasts sequel », sur RTE (consulté le 9 juillet 2017).
  20. « « Les animaux fantastiques 2 ». Jude Law incarnera Dumbledore », sur Ouest France (consulté le 31 juillet 2017).
  21. (en) « Open casting call for young people announced for Fantastic Beasts and Where to Find Them sequel », sur Pottermore, (consulté le 29 juin 2017).
  22. (en) « Fantastic Beasts and Where to Find Them 2 - Cast », sur IMDb (consulté le 4 juillet 2017)
  23. a et b (en) « Fantastic Beasts 2: new cast and plot details revealed », The Telegraph,‎ (lire en ligne)
  24. Au tableau !!!, émission diffusée le 5 novembre 2017 sur la chaîne C8.
  25. "Les crimes de Grindelwald": le prochain spin-off d'Harry Potter dévoile un visuel et une date de sortie Paul Guyonnnet, Huffington Post, 16 novembre 2017, consulté le 21 novembre 2017
  26. (en) « Fantastic Beasts 2 Won't Be Set Entirely In Paris », sur CinemaBlend (consulté le 17 juin 2017).
  27. (en) « New Fantastic Beasts story will be set in New York, London and Paris », sur Pottermore (consulté le 24 juillet 2017).
  28. (en) « James Newton Howard Talks Scoring 'Fantastic Beasts' And Entering The Wizarding World », sur Forbes (consulté le 9 juillet 2017).
  29. « Les Animaux fantastiques 2 : première photo officielle avec Dumbledore », sur Le Parisien (consulté le 16 novembre 2017).
  30. « CINEMA - Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald - Titre, casting et première image de Dumbledore et compagnie », sur GamerGen (consulté le 16 novembre 2017).

Annexes

Articles connexes

Liens externes