Les Animaux fantastiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le livre de J. K. Rowling. Pour le film de David Yates qui s'en inspire, voir Les Animaux fantastiques.
Les Animaux fantastiques
Auteur Newt Scamander
retranscrit par
J. K. Rowling.
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Fantastique
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Fantastic Beasts
and Where to Find Them
Éditeur Bloomsbury
Lieu de parution Londres
Date de parution
ISBN original 0-7475-5466-8
Version française
Traducteur Jean-François Ménard
Éditeur Gallimard Jeunesse
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Couverture J. K. Rowling
Nombre de pages 96
ISBN 2-07-054928-3

Les Animaux fantastiques (titre original : Fantastic Beasts and Where to Find Them) est un livre court écrit par J. K. Rowling, en même temps que Le Quidditch à travers les âges, pour l'association humanitaire Comic Relief. C'est un dictionnaire des animaux fantastiques apparaissant dans les livres de la saga Harry Potter.

Le second vrai-faux livre[modifier | modifier le code]

Comme pour Le Quidditch à travers les âges, il n'y est nulle part fait mention de l'auteur J. K. Rowling qui l'a pourtant écrit : le livre est censé être une copie conforme d'un manuel scolaire dont les élèves ont besoin durant leurs études à Poudlard. Il aurait ainsi été écrit par un certain Norbert Dragonneau (Newton Artemis Fido Scamander en version originale) et édité par Obscurus Books.

Le livre présente les différentes espèces d'animaux fantastiques (dans des articles parfois illustrés), la manière de s'en occuper ou de s'en débarrasser, leur niveau de dangerosité et leur lieu d'habitat naturel. Il comporte une assez longue introduction exposant l'histoire de la classification des différents animaux fantastiques et les problèmes posés par leur existence par rapport au monde moldu. Les problèmes liés à la classification permettent également de comprendre les différences entre les Animaux, Êtres et Esprits, et de connaître les critères pour déterminer dans quelle catégorie ranger une créature.

Tout au long du texte, le lecteur peut lire des annotations manuscrites humoristiques dues à Harry Potter et Ron Weasley à propos des différentes espèces qu'ils ont déjà rencontrées ou non.

Dans le livre, certains animaux fantastiques ne sont pas cités alors qu'ils apparaissent dans les romans : c'est le cas du scroutt à pétard mais aussi des Détraqueurs ou des Épouvantards, peut-être parce que ces deux dernières espèces correspondent à la branche « spirituelle » des créatures magiques. Les Elfes et les Gobelins, quant à eux, ne sont pas mentionnés car ce sont des Êtres et non des animaux contrairement aux Êtres de l'eau et aux Centaures, lesquels appartiennent à l'ordre des animaux fantastiques car ils ont demandé à être considérés comme tels par respect pour les autres espèces magiques méprisées par les sorciers.

Comic Relief[modifier | modifier le code]

L'argent rapporté par le livre et par ses traductions est entièrement reversé à l'association humanitaire « Comic Relief », qui collecte des fonds pour les reverser à différentes associations luttant contre la pauvreté et l'injustice sociale, telles que « Oxfam » et « Save The Children ».

Contenu[modifier | modifier le code]

  • À propos de l'auteur (Newt Scamander) (p. 5)
  • Préface d'Albus Dumbledore (p. 7)
  • Introduction
    • Quelques précisions sur le livre (p. 11)
    • Qu'est-ce qu'un animal fantastique ? (p. 13)
    • Une brève histoire de la conception des animaux fantastiques par les Moldus (p. 19)
    • Les animaux magiques dans leurs cachettes (p. 22)
    • L'importance de la Magizoologie (p. 28)
  • Classification du Ministère de la Magie (p. 30)
  • Dictionnaire des animaux fantastiques (p. 31)

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Les Animaux fantastiques.

Le , J. K. Rowling annonce sur son compte Facebook que le livre sera adapté sous la forme d'un long métrage par les studios Warner Bros.. L'auteur sera par ailleurs la scénariste de ce film[1].

Le film sera centré sur la vie de Newt Scamander et se déroulera à New York au début du XXe siècle, soit 70 ans avant les aventures de Harry Potter.

Le , il est annoncé que le long métrage sera finalement coupé en trois afin de devenir une trilogie[2], dont la sortie au cinéma sera espacée de deux ans entre chaque film. Le premier d'entre eux sortira sur les écrans en novembre 2016[3].

En , la Warner annonce que c'est David Yates qui se chargera de la réalisation du film. Celui-ci s'était occupé de la réalisation des quatre derniers volets de la série Harry Potter[4]. Le tournage débutera à l'été 2015[3].

L'acteur britannique Eddie Redmayne incarnera le rôle de Newt Scamander[5] et l'actrice britannique Katherine Waterston incarnera une sorcière américaine, Porpentina Goldstein.

À partir de , Warner a régulièrement annoncée l'arrivée de nouvelles recrues parmi lesquelles Alison Sudol (Queenie Goldstein), Colin Farrell (qui incarne un sorcier américain), Carmen Ejogo (Seraphina Picquery, présidente du Magical Congress of the United States of America aussi appelé MACUSA), John Voight (qui prête ses traits à Henry Shaw Senior), Ron Perlman (Gnarlack) et Dan Fogler (dans le rôle de Jacob Kowalski).

Les Animaux fantastiques sortira en France le et aux États-Unis le .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]