Les Ailes du Petit Prince

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Ailes du Petit Prince est une association créée en 1998 à Bron (région lyonnaise) qui a pour but de permettre à des enfants et des adolescents handicapés ou atteints par une maladie grave de réaliser un baptême de vol en avion. Pour ce faire, l'association organise des journées de baptêmes sur différents aérodromes partout en France.

Les Ailes du Petit Prince

Cadre
Forme juridique Loi 1901 à but non lucratif
But Faire voler des enfants malades ou handicapés
Fondation
Fondation 1998
Identité
Président Jean Philippe Mayol
Vice-président Philippe Chetail
Secrétaire Jean Pierre Gillie
Trésorière Sophie Couturier
Site web http://wordpress.lesailesdupetitprince.fr/

Historique[modifier | modifier le code]

En 1998, à l’occasion des 100 ans de L’Aéro-club du Rhône et du Sud Est célébré sur l’aérodrome de Bron, de nombreux enfants et adolescents handicapés ont été invités à réaliser un baptême de vol et à assister au spectacle aérien de la Patrouille de France. Cet anniversaire sera aussi la première action de l’association qui va être officiellement créée peu après. Depuis, l'association continue son action et en 2018 elle a fêté ses 20 ans[1] sur l’aérodrome de Bron, lieu de sa naissance.[2]

Organisation[modifier | modifier le code]

L'association Les Ailes du Petit Prince peut compter sur une cinquantaine de bénévoles. Ils sont issus de différents domaines, l'aéronautique mais aussi le paramédical ou la logistique, et mettent leurs compétences au service de l'association bénévolement.

L'association peut également compter sur le soutien de plusieurs parrains qui sont principalement issus du monde de l'aviation. L'un d'entre eux n'est autre que le neveu d'Antoine de Saint-Exupéry, François d’Agay[3], qui est aussi président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry Pour la Jeunesse (FASEJ)[4].

On peut aussi citer Alain de Saint-Exupéry et Hervé de Saint-Exupéry[5] qui sont des parents du célèbre auteur et aviateur Antoine de Saint-Exupéry.

Actions[modifier | modifier le code]

Pour mener à bien sa mission, l'association Les Ailes du Petit Prince organise régulièrement des journées d'actions durant lesquelles des enfants handicapés ou malades sont invités à réaliser un baptême de vol en avion. On leur propose également en plus du baptême de vol, de participer à de multiples activités, comme par exemple des balades en moto.

Ces journées conviviales sont uniquement réservées à des enfants et adolescents handicapés ou atteints par une maladie grave ainsi qu'à leur famille.

Ces journées d'actions se déroulent sur différents aérodromes un peu partout en France mais aussi plus récemment au Maroc[6].

Des exemples de journées d'actions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lyon mag, « Lyonmag.com », sur Lyonmag.com, (consulté le 10 avril 2019)
  2. « Historique – Les Ailes du Petit Prince » (consulté le 27 mars 2019)
  3. a et b 30 Mai 2011|, « Les Ailes du Petit Prince », sur Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, (consulté le 10 avril 2019)
  4. fasej, « Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse », sur Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (consulté le 10 avril 2019)
  5. « Association Les Ailes du Petit Prince : Rencontre entre enfants handicapés et monde aéronautique », sur www.lesailesdupetitprince.fr (consulté le 10 avril 2019)
  6. « VIDEO. Dans l'esprit de Saint-Exupéry, l'association Les Ailes du Petit Prince fait découvrir le ciel aux enfants handicapés », sur Franceinfo, (consulté le 23 avril 2019)
  7. « Show exceptionnel pour les 60 ans de la Patrouille de France », sur Aerobuzz, (consulté le 23 avril 2019)
  8. admin, « Les Ailes du Petit Prince sur l’aérodrome de Champforgeuil – Aéroclub du Grand Chalon » (consulté le 23 avril 2019)
  9. Christelle Pailloux, « Les Ailes du Petit Prince », sur Alpes ULM, (consulté le 23 avril 2019)
  10. « Les Ailes du Petit Prince fêtent leurs 20 ans à Lyon », sur Aerobuzz (consulté le 23 avril 2019)