Les Ailes (film, 1966)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Ailes.

Les Ailes (Крылья) est un film soviétique réalisé par Larissa Chepitko et sorti en 1966.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nadezhda Petroukhina, ancienne pilote de chasse auréolée de nombreuses victoires, ne peut oublier son passé à la fois glorieux et dramatique. Ses blessures de guerre ne lui permettent plus d'exercer le métier d'aviatrice. Bien qu'elle soit devenue une femme respectable, directrice d'une école d'apprentissage et députée au Conseil communal, elle se sent seule et incomprise. Ses rêveries autour du terrain d’aviation lui rappelle l’appel du ciel.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Les Ailes de Larissa Chepitko est, suivant l'avis de Marcel Martin[1], l'émouvant portrait d'une femme (...) qui n'est plus en phase avec son époque.

Le critique italien Gianni Buttafava écrit : « L'œil féminin de Larissa Chepitko scrute dans l'âme féminine de la femme-héros, morte parmi les vivants, avec une délicatesse et une implacabilité sans précédents, saisissant de subtiles nuances comme le refus dédaigneux de la pitié qui alterne avec la pénible recherche d'un peu de charité, composant (...) un personnage-guide, extrêmement précieux pour une analyse profonde des causes d'une rupture entre générations qui n'est pas seulement idéologique, mais aussi humaine. »[2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (in: Le Cinéma soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev, Éditions L'Âge d'Homme)
  2. (in: "Bianco e Nero", Il giovane cinema sovietico, n°11, nov. 1966)