Les Agrémens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Agrémens
Pays de résidence Drapeau de la Belgique Belgique
Ville de résidence Namur
Type de formation Chœur
Genre musique ancienne
musique baroque
Direction Guy van Waas
Fondateur Centre de chant choral de la Communauté française de Belgique
Création 1995
Collaborations Chœur de chambre de Namur
Site web Site officiel de l'ensemble Les Agrémens

L'ensemble Les Agrémens est un ensemble instrumental belge fondé en 1995 et spécialisé dans le répertoire baroque et classique.

Historique[modifier | modifier le code]

L'ensemble « Les Agrémens » est un orchestre jouant sur instruments d'époque qui a été créé en 1995 par le Centre de chant choral de la Communauté française de Belgique (ou Centre de chant choral de Namur[1]) pour doter le Chœur de chambre de Namur d'un orchestre de haut niveau.

Le chef titulaire depuis 2001 en est Guy van Waas mais, tout comme le Chœur de chambre de Namur, l'ensemble Les Agrémens est régulièrement dirigé par des chefs invités : Frieder Bernius, Françoise Lasserre, Florian Heyerick, Wieland Kuijken, Jean-Claude Malgoire, Peter Van Heyghen, Jean Tubéry ...

L'ensemble « Les Agrémens » travaille également indépendamment du Chœur de chambre de Namur. Il a ainsi publié chez Ricercar des enregistrements consacrés aux compositeurs wallons qui ont brillé à Paris à la fin du XVIIIe siècle :

Sous la houlette de Guy Van Waas, Les Agrémens remportent l'octave "Musique classique", en collaboration avec Le Choeur de Chambre de Namur, pour l'enregistrement de "La Mort d'Abel" (1810) de Rodolphe Kreutzer, lors des Octaves de la musique.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir le site du Centre de chant choral de Namur

Liens externes[modifier | modifier le code]