Les 3 Éléphants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les 3 Éléphants est un festival de musiques actuelles à la programmation se voulant « éclectique et exigeante », implanté depuis 1998 en Mayenne, d'abord à Lassay-les-Châteaux puis à Laval, France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les 3 Éléphants avait lieu, jusqu'à son 10e anniversaire, à Lassay-les-Châteaux. Pour sa 11e édition, les festivaliers, l'association ASDA qui l'organise, les bénévoles qui le font fonctionner et les deux scènes où se sont produits les 20 artistes ont déménagé à Laval[1],[2].

Le festival grandit rapidement entre 1998 et 2003, passant de la dizaine d'artistes invités à la vingtaine, gardant ce nombre de concert jusqu'à la onzième édition. En , l'ASDA annonce, en même temps que le premier nom de participant, que le festival passe à une durée de trois jours à partir de la douzième édition[3].

En , l'ASDA change l'organisation du festival et annonce que celui-ci se déroulera désormais sur 4 jours, sur des sites multiples et en centre ville de Laval. De plus, la période de déroulement est avancé au mois de juin et non plus au mois juillet afin de toucher un public plus large et plus local tout en se « détachant de la jungle festivalière de l'été »[4]

En , l'ASDA après 17 ans d'existence, est absorbée par l'association POC POK qui gère la salle de musique actuelle du 6PAR4. Depuis 2015, le festival est donc organisée par POC POK.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bruno Lesprit, « Trompe-l'oeil sur scène au festival Les 3 Eléphants de Laval », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. Zoé Pinet, « Le festival des 3 Eléphants a encore tout défoncé », Les Inrocks,‎ (lire en ligne)
  3. information publiée sur le site Internet du festival http://www.les3elephants.com/2009
  4. Communiqué de presse du vendredi 13 novembre 2009