Cette page est en semi-protection longue.

Les 100 plus grands guitaristes de tous les temps selon Rolling Stone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les 100 plus grands guitaristes de tous les temps (rock-folk), selon le magazine musical Rolling Stone, est un classement publié par ledit magazine depuis septembre 2003[1].

Un premier classement arbitraire est créé par le journaliste David Fricke en 2003, puis un second en 2011, établi par un jury composé de musiciens. Les deux listes, qui concernent presque exclusivement des artistes de rock et de blues, sont relayées par différents médias mais font aussi l'objet de critiques.

Historique et méthodologie

En 2003, le classement est établi arbitrairement par David Fricke, célèbre collaborateur du magazine. La publication du palmarès s'étale jusqu'à l'année suivante, pour que sa conclusion coïncide avec le cinquantenaire du rock 'n' roll, selon la date retenue par de nombreux spécialistes. Les éditions plus récentes sont basées sur le vote de plusieurs dizaines de musiciens professionnels reconnus, sans aucun critère imposé de technique, d'expression ou d'influence musicales[2]. Le classement est donc nécessairement subjectif et désormais sujet à modification en fonction des votants.

Lors de la première publication de ce classement, c'est Jimi Hendrix qui occupe la première place, suivi de Duane Allman et B. B. King. En 2011, lors de la publication du classement « nouvelle formule », Fricke revient sur son idée de départ en expliquant que, si le concept lui a d'abord paru bon, il s'en est trouvé frustré pour deux raisons. La première est le nombre relativement restreint de guitaristes qu'il était possible d'intégrer au classement, arbitrairement fixé à cent. Fricke estimait que, pour rendre justice à la majorité des guitaristes contemporains ayant eu une influence déterminante, il aurait fallu pouvoir publier un classement d'au moins cinq cents musiciens. Enfin, revenant sur la nécessaire subjectivité de son classement, Fricke explique que, si Hendrix lui a toujours semblé avoir naturellement droit à la première place, il n'aime pas faire une distinction qualitative entre les suivants et les voit comme étant tous « numéro deux ex æquo ».

Classement de 2003

Classement établi par David Fricke en 2003 :

Classement de 2011

Voici les « meilleurs guitaristes » de l'histoire selon le classement de Rolling Stone mis à jour en 2011. Ce classement a été établi suite aux classements de plusieurs grands guitaristes comme Carlos Santana, Ritchie Blackmore, Joe Perry, Brian May, Eddie Van Halen, etc. La liste contient maintenant deux femmes : Joni Mitchell et Bonnie Raitt.

Réception et critiques

Si certains médias publient ces deux classements sans les contester[3],[4], ils comptent également quelques détracteurs. Olivier Nuc du Figaro leur reproche leur manque d'audace et leur machisme. Seuls trois des musiciens cités ont moins de quarante ans et la célébrité est souvent privilégiée au détriment du talent. Et il n'y a que deux femmes, Joni Mitchell et Bonnie Raitt[5] (et Joan Jett, présente dans l'édition de 2003). Nuc apprécie par contre que les votants aient préféré le style à la virtuosité[5].

On peut ajouter que les lauréats sont tous anglo-saxons, à l'exception du malien Ali Farka Toure, exclu du second classement. Comme le souligne The Guardian, la grande majorité des 135 musiciens nommés dans l'une des deux listes sont américains[6]. On compte aussi une trentaine de Britanniques, quatre Canadiens, un Irlandais et un Australien. Les styles musicaux sélectionnés sont essentiellement le rock (et ses dérivés : psychédélique, progressif, heavy metaletc.) et le blues. Il y a aussi quelques représentants des musiques folk, country, soul ou funk et jazz-rock. Mais d'autres mouvement musicaux comme la musique classique ou le jazz manouche ne sont pas du tout pris en compte.

Notes et références

  1. « Jimi Hendrix », sur Rolling Stone (consulté le 31 octobre 2016)
  2. « 100 Greatest Guitarists », sur Rolling Stone (consulté le 31 octobre 2016)
  3. « Les 100 meilleurs guitaristes », sur RTBF, (consulté le 14 février 2019)
  4. (en) « Jimi Hendrix Tops Rolling Stone's Guitar Gods List: Who Is the Greatest Guitarist of All Time? », sur Fox News, (consulté le 14 février 2019)
  5. a et b Alice Bosio et Olivier Nuc, « Les 100 meilleurs guitaristes selon Rolling Stone », sur Le Figaro, (consulté le 14 février 2019)
  6. (en) Paul MacInnes, « Who are the 100 greatest guitarists of all time? », sur The Gardian, (consulté le 14 février 2019) : « De manière assez surprenante pour un magazine américain, le top 10 est rempli de Yankees »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes